Parler de l'Australie de nos jours est sujet de tristesse rappelant ce grand incendie géant raflant comme les flammes de l'enfer ne laissant que désolation et terres brûlées, mère nature ne fait pas dans la pitié quand celle-ci est de mauvais poil. Il faudra plusieurs années pour revoir ce paysage digne d'une carte postale. Mais concentrons nous plus sur la scène Australienne.
Celle-ci a vu naître sur son territoire une flopée de groupe ayant compté. Forcement on pense de suite aux vétérans de AC/DC une des plus grosses représentations du pays mais loin de ce produit commercial et si on creuse un peu plus loin on trouve des choses plus éloignées comme des groupes tel que : PORTAL, DESTROYER 666 etc.. et dans cette masse on trouve EARTH ROT, une bande totalement inconnue mais qui œuvre depuis 7 ans à trouver sa place.
Qu'il est bon de découvrir de nouveaux talents par hasard, j'ai connu ce groupe en traînant sur Instragram dans le #bosshm2 et oui je suis grand amateur de ce son tronçonneuse qui aujourd'hui est ultra exploité par la mode vintage, après peu importe j'en reste sous le charme et c'est là que commence l'histoire; en un simple clique je découvre cette jeune formation australienne avec un extrait du clip "Stares of Sempiternity" venant de leur premier album Follow The Black Smoke sorti pour le coup en 2014 et passé inaperçu sous les radars. Bon le clip est bien cliché et naze dans un sens mais ce qui s'en dégage est prenant, ça sonne gras, lourd avec un peu de groove le tout sous une grosse sonorité HM2 bien présente comme ENTOMBED période "Left Hand Path", dans un registre Old School Death et en combinant des éléments Black Metal. Ok c'est classique mais ils m'ont vendu le truc alors je fonce découvrir la discographie de la bande venu de Perth.
Après la découverte je vous avoue n'avoir été séduit que par leur premier essai, leur second album Renascentia (2017) ma totalement laissé de marbre, ne lui trouvant aucun intérêt, pour un groupe qui veut percer c'est un peu moyen le disque s'oublie très vite même; ou alors suis-je trop exigeant ? Coïncidence à ce moment là, le groupe annonce avoir signé avec le label Season Of Mist pour son nouveau album baptisé Black Tides Of Obscurity. L'excitation de la découverte va-t-elle encore tomber à l'eau ? Le groupe diffuse un premier titre "Dread Rebirth" et après une écoute attentive cela me réconforte dans un sens. EARTH ROT se veut un peu moins groovy, mettant plus en avant son coté sournois et vicieux le tout en incluant des mélodies comme son introduction qui vous séduit immédiatement, gardant aussi cette violence aux riffs agressifs et d'une batterie qui pilonne méchamment, bref on part sur une belle lancée.
Comme un gamin impatient d'avoir son cadeau et après avoir déballé la surprise c'est plus l'effet de la douche froide tout compte fait, Black Tides Of Obscurity ma bien déçu après avoir patienté, croyant obtenir un groupe prometteur. Alors oui quelques webzines font déjà l'éloge de ce disque, hors cela n'est pas mon cas et pour des raisons simples, mais en premier temps on va évoquer les points positif.
Black Tide Of Obscurity est un album ou EARTH ROT évolue dans son travail, on peut noter l'effort sur l'ambiance. Avec ses racines Black Metal le groupe nous plonge dans un univers avec une noirceur froide et dominante puis d'un autre côté le groupe continue à nous balancer son petit rituel habituel quelque chose de massif et en incluant de plus en plus de mélodies (bon il reste quelques traces de groove quand même), je reprends encore l'exemple avec "Dread Rebirth" qui est vraiment bien accrocheur et exprime très bien la synthèse de ce que EARTH ROT a voulu faire ici sans négliger des bons passages de break. "Unparalleled Gateways To Higher Obliteration" en est l'opposé, il s'annonce plus sinistre, lourd avec un fond de mélancolie tout en recevant une sacrée décharge à son écoute ne faisant aucune pitié, c'est sale et malsain mais on en redemande bien une plâtré.
Alors oui tout ce packaging peut être vendeur mais il y'a tout même un gros hic ! Car oui on a beau mettre une multitude d'ingrédients que cela ne va pas faire un plat raffiné, le résultat peut être écœurant voir fade. Le groupe cherche à suivre les traces des ENTOMBED, DISMEMBER, AT THE GATES, MARDUK voir SLAYER mais comment dire ? Mmmh "Hey fils ce n'est pas parce que tu portes le costume de papa que cela fait de toi un bonhomme", imité mais jamais égalé car à vouloir simplement faire un copié-collé de ses idoles sans sa touche personnelle n'est pas clé de réussite.
EARTH ROT a perdu de son petit grain de folie, cette petite étincelle qu'on trouvait dans Follow The Black Smoke et continue encore sur cette mauvaise lancée depuis l'ère Renascentia, un travail sans émotion, sans qu'on puisse prendre plaisir à écouter en boucle par son gros manque de personnalité. Quand à la production elle n'aide pas le groupe à remonter la tête hors de l'eau, cela se veut beaucoup trop clean, légère et d'un vu, vu et re-vu où ce genre de réalisation est malheureusement une sorte de monnaie courante pour accéder au gros label, il n'y a vraiment plus d'intérêt. Syndrome du monde actuel peut-être où quand vous avez de l'argent pour une grosse production on se dit "je vais séduire un large public" avec la forte persuasion que cela va marcher et comme une fin de séance de cinéma après un film vendu comme excellent de part de la hype qui tourne autour, j'en ressors plus que déçu avec deux mots comme arguments c'est raté et affreux.
Vous l'aurez compris cette œuvre est loin de séduire dans sa démarche et contenu, bien que cette chronique engage mon point de vu, je n'encourage toute fois pas à un boycott de Black Tides Of Obscurity. Les goûts et couleurs de chacun sont bien différents, libre à vous d'en tirer un jugement si la curiosité à vouloir l'entendre vous y pousse. Peut-être que certains lui trouveront une place parmi leur play-list ou comme un disque à valeur sûre...
Tracklist :
1.Dread Rebirth
2.New Horns
3.Towards A Godless Shrine
4.Unparalleled Gateways To Higher Obliteration
5. Ancestral Vengeance
6.The Cape Of Storms
7.Serpent's Ocean
8.Mind Killer
9.Unravelling Vapour Of Sanity
10.Out In The Cold
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49