C’est comme si BLACK BREATH et NAILS avaient eu un enfant fasciné par un Powerviolence mode HM-2.
Voilà un commentaire plein de sens laissé sur le Bandcamp des canadiens de FEAR AND FILTH. La formule est accrocheuse, et surtout, vraie, précise et sans ambiguïté. J’aurais pu la détourner et la faire mienne, mais je préfère la laisser en l’état tellement elle décrit bien Blessed Be, album en noir et blanc qui ne voit pas la vie en rose.
FEAR AND FILTH vient de Nouvelle-Ecosse, province maritime du Canada, et joue un Hardcore en rangs serrés, augmenté d’une attitude Metal qui pousse les curseurs Powerviolence au maximum de leur rendement. Et pour paraphraser ce quidam à l’avis éclairé, je me fendrai d’une formule à l’emporte-pièce moi aussi. Mais j’ai vraiment envisagé Blessed Be comme un side-project d’ENFORCED, rendant hommage à la scène Death Metal nordique de l’orée des années 90. Un Death/Hardcore froid et implacable, à l’image des hivers canadiens les plus rudes.
Mark (guitare/chant), Bob (basse/chant), Myles (guitare) et Marcel (batterie) ne sont pas du genre à s’avancer sans arguments. Après quasiment dix ans d’existence, deux EP’s lâchés généreusement sur la toile, le quatuor enfonce enfin le clou avec une quasi demi-heure de Noise intense, séance de tractions interminable sur fond de gainage avec chape de plomb sur le dos.
Cette musique est âpre, sombre, violente, et floute encore un peu plus la frontière entre Hardcore et Metal. Si les préceptes viennent de la scène Core internationale, le rendu lui se veut à la limite d’un Death Metal épuré et réduit à l’essentiel. Vous devinerez donc que l’intensité que dégage ce machin est impressionnante, et qu’il est difficile de rester le cul vissé à son fauteuil en la subissant.
Strié de samples divers, animé par des textes engagés et pertinents, Blessed Be est tout sauf une bénédiction. C’est plutôt un dernier avertissement avant destruction massive, avec des haut-parleurs branchés sur la gégène, et lapidant la foule de slogans fédérateurs et autres dénonciations tout sauf gratuites.
En gros, du NAILS joué à bras le corps, le torse nu et le regard dur.
Une fois le décor planté, le panorama ne change pas. On l’imagine cité industrielle morte, jonchée de débris en souvenirs d’une période faste et qui aujourd’hui sont autant de témoins d’une misère ambiante, quelque part entre l’Angleterre de GODFLESH et la Suède de TOTALITAR. Pas de quoi se réjouir donc, ni d’aller pointer avec le sourire, les jobs ont disparu depuis longtemps, et seules persistent les allocations qu’on perçoit chaque mois pour garder l’illusion d’une vie tolérable.
Cet album en est plus qu’un. C’est le manifeste d’une ère désolée, régie par la règle du chacun pour soi avant l’apocalypse. Les guitares sonnent aussi assassines qu’un coup de poignard dans le dos, la rythmique est aussi puissante qu’une presse hydraulique lancée à plein régime dans son entreprise de destruction, et le chant, évidemment grave et graveleux hurle des injonctions qui serviront sans doute de dernière astuce avant la fin du monde.
Celle décrite par ces dix morceaux n’est pas gaie. Mais là n’est pas le propos. Entre lourdeur suffocante et vitesse conséquente, FEAR AND FILTH joue avec la peur et la pourriture pour faire passer son message, et nous bousculer de sa lucidité. Telle est la mission acceptée par le Hardcore il y a des décennies, alors qu’il n’était encore qu’un enfant bâtard de l’école Rock totalement dévoyé, mais lucide socialement et humainement.
Les enchaînements sont agressifs, et les tonalités changeantes, comme des humeurs maussades et des colères fulgurantes. Aussi violent qu’il peut l’être sans verser dans le chaos, Blessed Be est une abomination sublime, une bande-son adaptée, et finalement, quelque chose qui va au-delà du simple Hardcore/Powerviolence pour jouer carré tout en sonnant énorme.
Allez. NEUROSIS, GODFLESH, ENFORCED, NAILS, PRIMITIVE MAN, FULL OF HELL, et j’en passe pas mal pour garder le meilleur. Avec telles références, inutile de tergiverser.
Blessed Be est l’album Core du mois, et certainement l’un des plus impitoyables pour la santé mentale.
Soyez bénis.
Titres de l’album:
01. Chiral
02. Scoria
03. Storms of Desolation (Feat. Michael Bowers)
04. As Their Bones Began to Splinter
05. A Forerunner in the Mirror
06. The Better World
07. Rung Hollow
08. Blood Eagle
09. They Wept for the Mercy of Their God
10. Tithes (Feat. Heather Wilson)
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37