Petit en-cas entre deux chroniques plus conséquentes, avec l’EP des américains de LIFE CYCLES, qui malgré leur nom n’ont pas grand-chose à voir avec le morceau éponyme de WATCHTOWER. Pas question de Thrash progressif ou de Jazz ciselé ici, mais plutôt de Hardcore salement métallique, et remonté comme une comtoise suisse. Digne produit de son époque, Blistered Earth nous propose donc cinq morceaux pour moins d’un quart d’heure, et cette concision est tout à l’honneur de ces américains se définissant eux-mêmes comme chantres du Southeast Metal.
Jeremy Cuevas (chant), Xavier Rios (batterie), Chris Buckner (guitare) et Christoph (basse) ne cherchent donc pas Medhi dans le Bronx, et animent d’une saine rage leur musique percussive et classique. Dans un registre très recherché par les amateurs de Hardcore qui ne crachent pas sur un brin de virilité supplémentaire, Blistered Earth développe de beaux arguments formels pour convaincre son public potentiel. On est immédiatement pris par cette production épaisse et dense, qui accentue encore plus la dangerosité des riffs, et par cette conviction purement Metal qu’un chant salement street et Hardcore vient renforcer de ses harangues très convaincantes. A la limite d’un crossover assumé et d’un Thrash féroce, les quatre américains butinent donc toutes les fleurs du mal, rappellent les miraculeux JUDGE, les MDC, mais aussi BIOHAZARD, EXILE, et d’autres exemples plus ou moins fidèles, mais imposent leur patte que cet EP qui frappe fort, vite, et qui se barre dare-dare.
Envoyez-vous pour goûter le terrifiant et rapide « Blistered Earth », encore plus Thrash et poilu qu’un side-project Black Metal de Phil Anselmo. Mais rassurez-vous d’un autre côté : les LIFE CYCLES ne sont pas qu’une bête assemblée de gros bourrins jouant les fiers à bras dans un bar avec leur matos, et savent aussi se servir de la mélodie pour provoquer le malaise. On sent par exemple l’importance du SUICIDAL de la fin des eighties sur le très séduisant « Return of the Creature », et son solo digne du Rocky George le plus inspiré, et cet intermède ombrageux permet de reprendre son souffle après trois bourre-pif bien saignants.
Bourrins donc, avec un sens de l’à-propos rythmique indiscutable (la double grosse caisse écrasante de « Evil Desire »), mais intelligents, et aptes à composer des morceaux vraiment fédérateurs. On imagine sans peine l’impact de ces parpaings en live, là où le groupe prendra toute sa dimension. Loin de la linéarité du Hardcore métallique le plus lénifiant et monolithique, LIFE CYCLES joue le côté versatile dans les détails, et ose cinq morceaux différents aux inflexions personnelles.
J’avoue une préférence pour le title-track et ce final dantesque et féroce comme un pitbull affamé, mais l’ensemble du EP vaut méchamment le détour, et montre les dents sans faire semblant d’être méchant. Cet EP est un concentré de ressentiment, un résumé de la haine de la rue, et une démonstration de style qui vaut bien des discours plus ambitieux. De quoi attendre patiemment la suite de ces aventures l’écume aux lèvres, rêvant d’en découdre avec quelques petits bobos s’étant égarés dans les quartiers les plus malfamés de la ville.
Une façon assez directe de dire « j’encule le boulgour, le quinoa, les brunchs, et les petits polos sur les épaules ».
Titres de l’album:
01. Frozen In Hell
02. Eternal Flame
03. Blistered Earth
04. Return of the Creature
05. Evil Desire
Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)
02/04/2025, 22:07
Pas une seule vanne lourdingue de poisson d'avril à l'horizon cette année...Je m'inquiète donc pour votre petite santé les gars... ... ...
02/04/2025, 09:16
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53