Petit en-cas entre deux chroniques plus conséquentes, avec l’EP des américains de LIFE CYCLES, qui malgré leur nom n’ont pas grand-chose à voir avec le morceau éponyme de WATCHTOWER. Pas question de Thrash progressif ou de Jazz ciselé ici, mais plutôt de Hardcore salement métallique, et remonté comme une comtoise suisse. Digne produit de son époque, Blistered Earth nous propose donc cinq morceaux pour moins d’un quart d’heure, et cette concision est tout à l’honneur de ces américains se définissant eux-mêmes comme chantres du Southeast Metal.
Jeremy Cuevas (chant), Xavier Rios (batterie), Chris Buckner (guitare) et Christoph (basse) ne cherchent donc pas Medhi dans le Bronx, et animent d’une saine rage leur musique percussive et classique. Dans un registre très recherché par les amateurs de Hardcore qui ne crachent pas sur un brin de virilité supplémentaire, Blistered Earth développe de beaux arguments formels pour convaincre son public potentiel. On est immédiatement pris par cette production épaisse et dense, qui accentue encore plus la dangerosité des riffs, et par cette conviction purement Metal qu’un chant salement street et Hardcore vient renforcer de ses harangues très convaincantes. A la limite d’un crossover assumé et d’un Thrash féroce, les quatre américains butinent donc toutes les fleurs du mal, rappellent les miraculeux JUDGE, les MDC, mais aussi BIOHAZARD, EXILE, et d’autres exemples plus ou moins fidèles, mais imposent leur patte que cet EP qui frappe fort, vite, et qui se barre dare-dare.
Envoyez-vous pour goûter le terrifiant et rapide « Blistered Earth », encore plus Thrash et poilu qu’un side-project Black Metal de Phil Anselmo. Mais rassurez-vous d’un autre côté : les LIFE CYCLES ne sont pas qu’une bête assemblée de gros bourrins jouant les fiers à bras dans un bar avec leur matos, et savent aussi se servir de la mélodie pour provoquer le malaise. On sent par exemple l’importance du SUICIDAL de la fin des eighties sur le très séduisant « Return of the Creature », et son solo digne du Rocky George le plus inspiré, et cet intermède ombrageux permet de reprendre son souffle après trois bourre-pif bien saignants.
Bourrins donc, avec un sens de l’à-propos rythmique indiscutable (la double grosse caisse écrasante de « Evil Desire »), mais intelligents, et aptes à composer des morceaux vraiment fédérateurs. On imagine sans peine l’impact de ces parpaings en live, là où le groupe prendra toute sa dimension. Loin de la linéarité du Hardcore métallique le plus lénifiant et monolithique, LIFE CYCLES joue le côté versatile dans les détails, et ose cinq morceaux différents aux inflexions personnelles.
J’avoue une préférence pour le title-track et ce final dantesque et féroce comme un pitbull affamé, mais l’ensemble du EP vaut méchamment le détour, et montre les dents sans faire semblant d’être méchant. Cet EP est un concentré de ressentiment, un résumé de la haine de la rue, et une démonstration de style qui vaut bien des discours plus ambitieux. De quoi attendre patiemment la suite de ces aventures l’écume aux lèvres, rêvant d’en découdre avec quelques petits bobos s’étant égarés dans les quartiers les plus malfamés de la ville.
Une façon assez directe de dire « j’encule le boulgour, le quinoa, les brunchs, et les petits polos sur les épaules ».
Titres de l’album:
01. Frozen In Hell
02. Eternal Flame
03. Blistered Earth
04. Return of the Creature
05. Evil Desire
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51