On ne va pas reparler de Portland, Oregon, d’autant plus que l’exemple de ce matin est assez asymptomatique de la démarche locale. D’ordinaire, émergent de cette ville des créatures musicales difformes aux intentions malfaisantes, mais aujourd’hui, c’est une bestiole assez étrange qui sort de sa tanière pour nous proposer son premier EP assez hétéroclite dans l’optique.
Fondé sur les cendres d’un très ancien combo estampillé Death des nineties, DEAD CONSPIRACY, responsable d’un premier EP en 1991 (As You Would Have Them Do), après plusieurs démos eighties (quatre à la suite entre 1987 et 1989, bonjour Questions pour un Champion), SLEEPLESS est une sorte de surprise concoctée par des musiciens se connaissant par cœur, et se reconnaissant dans l’exécution d’une musique plus précise que leurs influences ne le laissaient paraitre jusqu’à lors. Créé par Eric Dorsett et Eric Detablan, accompagnés de leur vieil ami guitariste et programmateur Kevin Hahn, SLEEPLESS nous propose donc un voyage dans le temps, très retro dans le déroulé, amis assez finaud dans le fond. Loin des références classiques des dealers old-school actuels, les trois américains sont allés piocher au fin fond du répertoire ricain de la technique brutale, citant les WATCHTOWER et leurs contemporains européens de LIFE CYCLE et VENDETTA, sans toutefois jouer avec les limites de tolérance Thrash de la sophistication.
Aucune crainte à avoir donc de devoir subir une tentative de recréation de la légende Control and Resistance, puisque malgré une palanquée de plans à rendre fiers les fans de DEATH, CYNIC et autres SADUS, les SLEEPLESS ont privilégié la préciosité efficace, et méchamment puissante. On pourrait à la rigueur concevoir le projet comme une concession entre le classicisme de CORONER et l’agression élaborée de TARGET, voire comme un petit cousin éloigné du moyen-format Concepts Of Math: Book One en version plus adolescente. Vous savez donc plus ou moins à quoi vous attendre, et malgré sa forte propension à singer les tics les plus symptomatiques de la vague Techno d’il y a trente ans (breaks à profusion, signatures rythmiques impeccables, chant lyrique), Blood Libel a gardé cette empreinte Death caractéristique de ses géniteurs.
L’analogie la plus probante serait celle comparant le trio de Portland à TOURNIQUET, notamment dans cette utilisation des effets de voix et ces mélodies plus ou moins trafiquées qui rappellent les grands moments de Psycho Surgery ou Pathogenic Ocular Dissonance. J’en veux pour preuve de cette théorie le final éponyme très bref, qui fait ressortir les comparaisons les plus flatteuses avec les méthodes de composition de Ted Kirkpatrick. Mélodies proéminentes, jeu de double grosse caisse inventif, voix atonale et grondante, les ingrédients sont là, et agréables en oreilles. Opératique juste ce qu’il faut, mais éminemment brutal, ce premier EP propose donc le meilleur des deux mondes Thrash, avec de fréquents débordements en terrain Heavy, comme le démontre le premier morceau « The Man Who Could Not Sleep ».
Car après une intro démonstrative au possible et rythmiquement hermétique, des riffs s’enchevêtrant en couches d’agression, le chant rentre en lice comme un souvenir de l’ICED EARTH le plus sauvage, alors que les patterns de batterie proposent un déséquilibre constant. L’impression est donc durable et immédiate, et la voix survole les débats, pour un rappel important des classes les plus huppées du Thrash américain de la fin des années 80.
Et alors qu’on pense le plan bien dessiné et déjà terminé à l’encre, le trio nous réserve quelques surprises plus directes, à la WATCHTOWER époque McMaster, via « Host Desecration », direct, mais précieux et harmonique. Du bon donc, du très bon, de l’excellent, du culot dans l’adaptation, et enfin autre chose qu’un succédané des cadors Thrash EXODUS, SLAYER, KREATOR et METALLICA. De quoi se rassasier en attendant une éventuelle suite au dernier EP de Ron Jarzombek et ses troupes.
Titres de l’album:
01. The Man Who Could Not Sleep
02. Host Desecration
03. Deluded Hordes
04. Blood Libel
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49