Cela faisait 7 ans qu'on avait plus de nouvelles des agités de DOPE, combo de l'Illinois fondé en 1997 par le chanteur et compositeur Edsel Dope seul rescapé du line-up d'origine.
Pour les néophytes, DOPE, qui a eu un succès assez conséquent au début des années 2000 aux USA, évolue dans un registre metal indus fortement inspiré de MARILYN MANSON (période Antichrist Superstar) et de WHITE ZOMBIE.
Après No Regrets paru donc en 2009, le groupe est de retour cette année avec Blood Money (Part 1) qui se veut être, selon Edsel, l'album le plus personnel et le plus auto-biographique qu'il ait écrit. Coté musique, dès l'entame de l'album avec la chanson/titre Blood Money,nous sommes en terrain connu. Le titre se veut être la parfaite synthèse du style pratiqué par DOPE soit un metal industriel direct et frontal avec cette fois-ci une touche MINISTRY des plus sympathique. Shoulda Known Better continue sur cette même lancée et nous prouve que DOPE n'a rien perdu de sa hargne des débuts mais lorsque retentissent les premiers accords de Hold On, on se prend à penser que Edsel a voulu nous faire une sale blague avec ce titre qui n'aurait pas fait tâche sur le dernier BULLET FOR MY VALENTINE et qui jure complètement avec le reste de l'album. Titre en rapport avec le thème de l'album ? Volonté de brouiller les pistes ? Ou ratage complet ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Pour ce qui est du reste de l'album, DOPE continue de nous proposer ce qu'il sait faire de mieux mais sans réel saveur. En effet, l'album se veut être une tentative, vaine, de vouloir flirter de nouveau avec le succès qui était le leur il y a quelques années et à part quelques titres (Blood Money, Shoulda Known Better, 1999 et Selfish) plutôt corrects, le reste se complaît dans des chansons calibrées pour la radio (ou au pire pour servir de générique du prochain pay-per-view de la WWE) aux refrains tous plus nais et mielleux les uns que les autres (LINKIN PARK n'est pas loin parfois).
J'espérais être surpris par le retour de DOPE, en souvenir du bon vieux temps, mais au final c'est une énorme déception. Reste plus qu'a espérer que la deuxième partie soit d'un tout autre acabit et pour cela il faudra attendre l'année prochaine.
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15