D'abord paru le 1° octobre 2021 chez les Canadiens de Vault Of Dried Bones, le premier EP d'AZOTHYST est repris par Godz Ov War Productions afin de prendre la température du public européen quant à ce Death Metal d'outre-tombe. Dans ce groupe fondé du côté de Toronto en 2017, on retrouve des membres ou ex-membres de NUCLEAR HAMMER, APOKRYPHA, ARCHAEON, ABYSSAL THRONE ou SENTIENT, un quatuor, œuvrant donc dans l'underground outre Atlantique depuis quelques années maintenant.
Largement imprégné de Black Metal, le Death des Canadiens est à l'image de l'artwork de cet EP signé Abomination Hammer (FUOCO FATUO, INVOCATION, HIEROPHANT), sombre, brutal et assez oppressant tant les traits sont volontairement gros. Et pourtant, si les traits sont gros, notamment sur le haut de la pochette, on y trouve également quelques traits plus subtiles tout comme musicalement, il ne faut pas s'arrêter à cette production massivement gavée de basse, la batterie totalement étouffée et reléguée en fond de mix pour un brouhaha sonore absolument Black dans les codes, cette voix outrageusement survitaminée à l'écho, à la réverb et au delay, nous renvoie très concrètement aux codes du Black Metal, si vous connaissez MITOCHONDRION alors vous comprenez de quoi je parle ici. Mais ce n'est pas tout de vouloir donner une ambiance, un style à sa musique, faut-il encore qu'elle soit incarnée, et pour cela, quoi de mieux que ce chant éructé du plus profond des ténèbres sur des riffs que seul le guitariste semble comprendre tant le sentiment d'urgence se dégage de tout cela.
En bon bordel parfaitement organisé, ce premier EP montre un malin plaisir de ces quatre gars, enfin de ces 4 individus puisqu'aucun nom n'est cité, ne soyons pas machiste, et en ouvrant le digipack de cet EP, on découvre l'ensemble de l’œuvre qui trône en couverture du disque avec une ambiance encore plus sombre et suffocante et lorsque le groupe se décide à mettre un peu de couleur dans cet amas de noir, ce n'est que pour montrer une violence plus crue encore. De même avec "Eradication Altar", les quelques notes plus mélodiques qui s'échappent de la masse ne font que renforcer le sentiment malaisant déjà fort présent.
Avec cette première sortie, les Canadiens d'AZOTHYST avaient montré qu'il faudrait certainement compter sur eux pour ce Blackened Death Metal suffocant et Godz Ov War Productions vient gentiment nous le faire savoir, nous, Européen. Si vous aimez vous mettre la tête dans les abîmes d'un monde que seul vous pouvez voir lorsque vous écouter un disque, alors il y a fort à parier que ce Blood Of Dead God, première sortie d'AZOTHYST saura vous donner ce que vous recherchez. Amateur de Death Metal underground, inutile de chercher là le nouveau BOLT THROWER, DEICIDE ou CANNIBAL CORPSE, on parle là de musique du diable aux contours Black Metal bien définis.
Tracklist :
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37