Formé en 2017 du côté de Toronto, au Canada, les membres d'AZOTHYST ne sont pas des jeunes premiers ayant découvert une scène Death occulte lorgnant largement vers les terres Black Metal dans l'ambiance notamment. En effet, si les noms des musiciens ne sont pas clairement indiqués, on sait qu'ils œuvrent au sein de NUCLEARHAMMER, SENTIENT, SORTILEGIA ou APOKRYPHA, une certaine scène underground donc. Ce premier EP, Blood Of Dead God, est déjà paru de l'autre côté de l'Atlantique via Vault Of Dried Bones, en octobre 2021, mais Godz Ov War Productions a eu la bonne idée de nous exposer cette explosion de rage noire en six actes, chez nous en Europe, car il est clair que le public européen est très friand de ce genre de Death Metal que l'on retrouve chez un MITOCHONDRION ou DESOLATE SHRINE par exemple.
Avec des guitares au rendu assez mid-tempo sur les passages plus ambiant (le début de "Bestial Blood Temple Of Ritual Predation"), la batterie donne un rythme que la production rend brouillon lorsque le tout s’accélère, il vous faudra être attentif pour comprendre ce que les guitares renvoient dans un spectre sonore dominé par une basse appuyée par la grosse caisse bien étouffée. Le chant, lui, surnage dans tout cela, profond et bien accompagné de réverb, c'est l'élément qui pourra le plus tendre vers la scène Black Metal tant on aurait pu imaginer ce chant sur du 1349 par exemple. Et les plages ambiantes comme "The Dead Reek Of The Abyss Beyond Light" enchainée avec un "Eradication Altar" d'une brutalité soudaine renvoient encore plus vers cette scène Black Metal, nous sommes là dans une frange très extrême du Death Metal, et par extrême, j'entends psychologiquement brutal, pas techniquement brutal, même s'il faut saluer le riffing du guitariste, il semble n'y avoir qu'une seule guitare en effet, dont la main gauche fait preuve de vélocité et de vivacité.
Un premier assaut brutal, noir et dense que l'on espère vite voir transformer en un album où la production pourrait peut-être se voir mieux définie, notamment au niveau du son de guitare, et une batterie un peu moins brouillonne, même si le style demande ce genre de production, AZOTHYST a peut être eu la main un peu lourde sur cet aspect, Damian Herring, qui s'est occupé de cet EP, a déjà réalisé des productions moins sourdes notamment avec HORRENDOUS.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09