Beau coup joué de la part des nancéens de DISFUNERAL, qui sont aujourd’hui signés sur le très estimable label US Redefining Darkness Records. Il faut dire que nous attendions avec impatience la suite à ce premier EP éponyme qui avait frappé un grand coup il y a cinq ans. Et pour les néophytes ou les retardataires, inutile de consulter la rubrique « si vous avez manqué le début » de Tele 7 Death : un simple coup d’œil à la pochette de ce sombre Blood Red Tentacle vous suffira à en comprendre le contenu. Le lettrage, le graphisme, tout indique le revival à plein naseaux, et c’est justement ce que les quatre frenchies proposent : un retour dans le passé de la mort suédoise, celle-là même qui a popularisé l’exhumation de la célèbre HM-2 et la postérité de la maison funéraire des Sunlight Studios dans les années 90.
Ces VRP de trépas sont donc très honnêtes. Ils ne prétendent rien révolutionner, juste vous ramener des années en arrière, lorsque la Suède et la Floride se disputaient le titre très convoité de maître du Death Metal, sans que le trophée ne soit accordé à l’un d’entre eux. Ainsi, Clement Favre (basse), Nicolas Bauer (batterie), Renaud Mann (chant) et Florian Brabant (guitare) annoncent clairement la couleur sang et leur fascination pour Lovecraft en citant leurs modèles d’ENTOMBED, DISMEMBER et autres AUTOPSY.
Mais faites-moi confiance, les deux premiers noms suffisent à résoudre l’équation, simple comme un riff congelé. Le nom d’AUTOPSY est juste là pour renforcer quelques ambiances encore plus morbides que la moyenne, mais Blood Red Tentacle n’est rien de moins que le fils bâtard de Left Hand Path et Like an Ever Flowing Stream. Une combinaison de la froideur des premiers et de la bestialité sadique des seconds, le tout enrobé dans un son encore plus crédible qu’un hurlement glauque de feu Lars Goran Petrov.
De là, le cheminement déviant vers la gauche se suit sans encombres. Avec un mixage et un mastering assurés par Robert Pehrsson au Studio Humbucker en Suède, un artwork d’époque brossé brillamment par Jon Whiplash, et un logo qui paie son tribut aux idoles d’ENTOMBED, DISFUNERAL joue la carte vintage sans honte, et assume totalement ses penchants. Certains argueront avec raison que l’ensemble a déjà été entendu des centaines de fois, mais je nuancerai cette objectivité d’une touche de passion. Car si en effet, les français ne font que reprendre à leur compte des recettes déjà largement éprouvées, ils le font avec une grande classe, et avec une énergie qui décolle la crasse.
« Feastering the Undead » après une courte intro typique jette les bases, creuse la tombe, et commence à y disposer le corps rigide. La production, impeccable, décalque les réflexes des studios Sunlight, avec cette énorme distorsion mise en avant, et cet écho mat de la batterie, mais accepte aussi volontiers le legs de Tampa dans la puissance centrifuge qui redistribue la chaleur de l’intérieur. Le meilleur des deux mondes donc, pour un album qui frise le sans-faute, et qui alterne judicieusement les ambiances pour éviter une redite trop précoce. Ainsi, après un démarrage pour le moins tonitruant, DISFUNERAL se permet quelques accents beaucoup plus Heavy sur le funeste « Eternal », juste avant de nous envoyer cramer en enfer avec le trépidant « Lord of Discord » et son riff d’entame plus Thrash qu’un skateur Californien en short et baskets.
Les morceaux s’enchaînent donc dans la bonne humeur, et certains sortent complètement du lot, à l’image de l’ambitieux « Blood Red Tentacle », plus évolutif et macabre, ou le final dantesque de « Funeral Maze », aux arrangements touffus et au lick poisseux comme de la cire humaine.
Belle transformation pour les nancéens, qui s’inscrivent dans une tradition old-school de première division. Nous n’en attendions pas moins d’eux, et si Blood Red Tentacle rappellera des souvenirs vifs aux fans des légendes suédoises, il leur permettra aussi d’en retrouver les effluves dans une version plus moderne, comme une putréfaction toute neuve encore sous blister.
Titres de l’album:
01. Feastering the Undead
02. Dissolved
03. Eternal
04. Lord of Discord
05. Maim, Kill, Burn
06. Devourer of Light
07. Blood Red Tentacle
08. Dead
09. Funeral Maze
Excellent ! Du tout bon de chez nous !
Le progrès depuis leurs débuts sous le nom de HERPES... respect Messieurs, ça bute !
Album E-NOR-ME !!!
Alors oui, cela se veut vintage.
Alors oui, cela ne réinvente absolument rien.
Mais putain ! C'que c'est bien fait bordel de merde !!!
Parmi tous les groupes actuels qui se revendiquent de telle ou telle école et de telle ou telle décennie passée, DISFUNERAL tire totalement son épingle de la botte de foin.
... ... ...
Pis en plus, y sont du coin.
Trop hâte de recevoir mon LP boudiou !
La pochette, la chro et les commentaires emballés m'ont donné envie d'écouter. Bien m'en a pris, très bon morceau qui rappelle le meilleur d'Entombed. Pour autant, est-ce que j'aurai envie d'investir du temps pour l'écoute d'un album "hommage" ? C'est tout mon problème avec le "revival"....
En tout cas joli travail !
Bon bah une fois de plus (j'ai arrêté de compter), mortne2001 fait sortir mon larfeuille !
15 avril ? Ok, noté dans mon agenda !
@Buck Dancer je suis d'accord avec le phénomène revival qui pullule et qui jette l'opprobre depuis déjà bien trop longtemps dans le Thrash.
Mais dans le Death, on est relativement encore bien épargnés et il y a des groupes suffisamment respectueux des groupes illustres sur lesquels ils basent leur musique qu'au final, moi je dis banco quand c'est bien fait.
On a eu droit à Undead Propheties déjà, qui est un humble hommage de grande qualité envers Death ou Pestilence et là, Disfuneral pour la scène suédoise.
Ca le fait, tant qu'on ressent du plaisir à écouter et que les groupes copie-carbonés ne sont pas la cible de 150.000 formations faisant irruption chaque mois, moi je suis partant.
@ Arioch91, je suis épargné par le revival thrash, car ma connaissance du genre est presque inexistante. Je suis passé directement de Metallica et Slayer à toute la scène death de Floride et Suède. Depuis, j'ai écouté et appris à aimé quelques classiques mais c'est loin d'être mon style préféré. Genre le débat sur le dernier Vio-Lence me laisse de marbre.
Mais en death c'est vrai que les groupes qui "copient" ne font pas que recycler. La plupart essayent d'apporter une touche personnelle. Genre Blood Incantation qui est, pour moi, une des meilleures choses qui soit arrivé au death ces 10 dernières années.
Désolé pour le hors sujet.
C'est pas hors sujet du tout...
@ Humungus, je sais pas si Disfuneral serait d'accord
.
.. que je raconte ma vie sur leur chronique !!!
@Buck Dancer, on ne peut pas dire que Funeral soit foncièrement original. A piquer le son suédois (album enregistré là bas de surcroit), des compos rappelant Entombed, c'est plus un groupe qui rend grâce à ses aînés en pratiquant la même musique qu'eux.
Mais quand c'est super bien fait (comme ici), let's go.
@Buck Dancer : Les ayant déjà côtoyé en guindaille post concert, je pense pas que cela les dérange beaucoup hé hé hé...
Dans le style nous avons également Skeletal, qui est également très talentueux et qualitatif.
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15