Vous vous rappelez peut-être il y a quelques mois de la chronique du EP From Blue de ce trio appelé UNCUT (à relire ici). Et bien la version longue, c'est à dire l'album, est désormais disponible, on y retrouve certains titres bien entendu, comme "Deandra", "Blue Eyes Lover", "Bee Blues" ou "Snake Boogie", ces titres très Zeppelinien contenteront toujours les amateurs d'AUDIOSLAVE par exemple ou même de CLUTCH dans sa facette la plus directe.
Cet album s'ouvre sur "Family Blues" toujours emprunt du travail de Jimi Hendrix et un rapprochement avec le Blues le plus pur, encore plus prononcé. Et il faut avouer que le travail de Francis Caste au Studio Sainte Marthe fait encore des merveilles, ce son chaud sur les guitares, cette batterie d'un naturel sans faille et qui claque à l'arrière de vos tympans, quel plaisir d'entendre que cet homme sait décidément mettre en son tout ce qu'il touche. Et puis il y a ce chant pouvant montrer une énergie sur le fil, quelque chose qui peut évoquer la scène alternative d'un UGLY KID JOE, notamment lorsque son chanteur œuvrait sous le nom de MEDICATION, alliant puissance, rage et justesse accompagné d'un feeling sensible. Dans ce domaine, le titre "Small Steps" montre une belle facette d'UNCUT, plus éloigné du Blues pour épouser un Rock mid-tempo très énergique.
Avec cet album, ceux qui avaient apprécié son EP ne seront pas décontenancés, ils seront même renforcés dans leurs convictions que ce groupe possède décidément tous les codes des 70's mis au goût du jour et sait les faire sonner. On peut peut-être trouver dommage qu'il n'y ait pas plus de surprises entre le EP et l'album que l'on y retrouve à peu près les mêmes éléments mais ce Blue montre surtout que le trio sait garder l'attention sur une durée plus longue. Et ça, ce n'est pas à ignorer car c'était bien une des questions en suspend après la sortie de From Blue. De plus, il faudra tout de même signaler la présence de "Diplodocus" qui, pour le coup, montre une facette plus versatile encore, passant du calme à la tempête dans une cohésion qui ne fait jamais défaut sur l'album.
Ce Blue est donc une belle confirmation, à n'en pas douter, ce sera un groupe à découvrir sur scène dès que possible tant sa musique semble taillée pour les planches. Si la situation le permet, des dates devraient se tenir en 2021.
Tracklist :
01. Family Blues
02. Highway To Cagne
03. Deandra
04. Blue Eyes Lover
05. Bee Blues
06. Small Steps
07. Snake Boogie
08. Display
09. Diplodocus
10. The Trap
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20