Vous vous rappelez peut-être il y a quelques mois de la chronique du EP From Blue de ce trio appelé UNCUT (à relire ici). Et bien la version longue, c'est à dire l'album, est désormais disponible, on y retrouve certains titres bien entendu, comme "Deandra", "Blue Eyes Lover", "Bee Blues" ou "Snake Boogie", ces titres très Zeppelinien contenteront toujours les amateurs d'AUDIOSLAVE par exemple ou même de CLUTCH dans sa facette la plus directe.
Cet album s'ouvre sur "Family Blues" toujours emprunt du travail de Jimi Hendrix et un rapprochement avec le Blues le plus pur, encore plus prononcé. Et il faut avouer que le travail de Francis Caste au Studio Sainte Marthe fait encore des merveilles, ce son chaud sur les guitares, cette batterie d'un naturel sans faille et qui claque à l'arrière de vos tympans, quel plaisir d'entendre que cet homme sait décidément mettre en son tout ce qu'il touche. Et puis il y a ce chant pouvant montrer une énergie sur le fil, quelque chose qui peut évoquer la scène alternative d'un UGLY KID JOE, notamment lorsque son chanteur œuvrait sous le nom de MEDICATION, alliant puissance, rage et justesse accompagné d'un feeling sensible. Dans ce domaine, le titre "Small Steps" montre une belle facette d'UNCUT, plus éloigné du Blues pour épouser un Rock mid-tempo très énergique.
Avec cet album, ceux qui avaient apprécié son EP ne seront pas décontenancés, ils seront même renforcés dans leurs convictions que ce groupe possède décidément tous les codes des 70's mis au goût du jour et sait les faire sonner. On peut peut-être trouver dommage qu'il n'y ait pas plus de surprises entre le EP et l'album que l'on y retrouve à peu près les mêmes éléments mais ce Blue montre surtout que le trio sait garder l'attention sur une durée plus longue. Et ça, ce n'est pas à ignorer car c'était bien une des questions en suspend après la sortie de From Blue. De plus, il faudra tout de même signaler la présence de "Diplodocus" qui, pour le coup, montre une facette plus versatile encore, passant du calme à la tempête dans une cohésion qui ne fait jamais défaut sur l'album.
Ce Blue est donc une belle confirmation, à n'en pas douter, ce sera un groupe à découvrir sur scène dès que possible tant sa musique semble taillée pour les planches. Si la situation le permet, des dates devraient se tenir en 2021.
Tracklist :
01. Family Blues
02. Highway To Cagne
03. Deandra
04. Blue Eyes Lover
05. Bee Blues
06. Small Steps
07. Snake Boogie
08. Display
09. Diplodocus
10. The Trap
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29