Etape cruciale dans la carrière de tout groupe, celle du troisième album qui se doit de confirmer une réputation naissante, ou asseoir une réussite flagrante. Cette étape est aujourd’hui négociée par le projet international PHANTOM ELITE, deux ans après la sortie de son second album Titanium qui l’avait propulsé sous la lumière d’un Metal moderne, décomplexé, mixant des éléments Heavy, Progressif, Symphonique en un concept contemporain, susceptible de plaire à la nouvelle génération de fans.
On retrouve au casting l’incroyable chanteuse brésilienne Marina La Torraca (ex-AVANTGARD, ex-HIGHLIGHT KENOSIS, ex-SYNNOVERIEM, EXIT EDEN, ex-ALARION (live), ex-AVANTASIA (live), ex-FRONTIERS ALL STARS), qui mène les débats de sa voix puissante et agressive, soutenue par Joeri Warmerdam à la batterie et Max van Esch à la guitare/basse/synthés/arrangements électroniques. Un line-up solide, qui prouve avec Blue Blood qu’il n’a pas revu ses ambitions à la baisse.
PHANTOM ELITE continue donc son chemin, toujours soutenu par Frontiers, la maison-mère depuis Titanium, et nous propose un nouveau voyage dans les arcanes de la Fusion puissante et mordante, entre Néo Metal agencé et Sympho-Modern Metal développé, qu’un tracklisting solide promeut avec beaucoup de conviction. Si les amateurs éclairés de la nostalgie ne trouveront aucune lumière à allumer, les plus ouverts à la modernité dans la tradition craqueront totalement pour ce panaché de chansons accrocheuses aux gimmicks populaires, mais pas vulgaires. Il faut dire que la composition a été abordée avec tout le sérieux nécessaire, tout comme la production, qui brille de mille feux et qui provoque des incendies de graves assez conséquents.
Dès « Skin of My Teeth », le ton est donné, et l’ambiance peut rappeler THE MURDER OF MY SWEET ou même le nouvel ELYOSE, entre sonorités mécaniques et impulsions analogiques, le tout mis en valeur par l’interprétation sans failles de Marina. Si les synthés s’invitent au banquet pour picorer sans retenue, la guitare ne se laisse pas vider l’assiette, et pond des riffs maousses et des arpèges délicats, histoire de varier les saveurs. Le palais auditif est donc flatté dans le bon sens, d’autant que le trio ne fait pas semblant de pondre des hits.
Ainsi, entre un « This Sick World » très nerveux à l’amplitude d’un Devin TOWNSEND et un « Birdcage » subtil et cristallin, PHANTOM ELITE joue sur une large palette d’émotions pour décrire son monde futuriste avec l’acuité d’une agence de voyage musicale connaissant la qualité de ses produits. Accessible mais assez loin du prêt-à-porter pour ne pas sombrer dans la grossièreté des retouches putassières, Blue Blood est de sang noble, et ses veines se gonflent sous la pression des sentiments exprimés avec fougue et sincérité.
Pur produit du Frontiers le plus actuel, ce troisième album souffle des villes entières de son haleine torride, joue avec le phrasé Rap et l’Industriel mainstream, soignant l’uppercut « Apex » pour se rapprocher d’un K.O entre MY RUIN et la génération Breakcore.
Les effets, soigneusement choisis accentuent cette sensation de projection vers l’avenir, et une fois n’est pas coutume, la pugnacité se veut efficace et crédible, et non simple argument pour séduire les plus méchants. Et si le trio a privilégié la piste courte avec des titres qui frappent fort et nuancé, il n’en a pas moins renoncé à poser des jalons plus amples, comme en témoigne le long et hypnotique « Blue Blood ». En près de huit minutes, ce long enchaînement transforme le décor pour l’assombrir, avec toujours en exergue ces strates de sons qui s’empilent les unes sur les autres, à la manière d’un Dark City industriel, mais tout de même attaché à son passé plus classique de ville ténébreuse.
Pour avoir écouté l’album plusieurs fois, j’affirme qu’il reste très digeste, et ne laisse pas une désagréable sensation éphémère d’album recyclable à peine consommé. Même au courant du caractère opportuniste de l’affaire, on concède à Blue Blood une véritable sincérité, et des capacités notables de gimmicks vendeurs. Les mélodies, traditionnelles ne sont certes pas le point fort, mais contrastent efficacement avec les passages plus rudes, créant un décalage formel, mais terriblement percussif.
Et puis cette voix, celle de Marina, polymorphe, capable de s’adapter à tous les contextes et émotions, et qui sublime un instrumental léché, mais assez sauvage pour stimuler. Un sacré travail donc, impeccable, sans aspérités, mais loin d‘être stérile et sans intérêt nutritif. Et en posant « Black Sunrise » en conclusion, le trio affirme son son, et son identité sur la scène actuelle. On se dit que ce répertoire va faire un massacre en conditions live, et tout écraser sur son passage.
Une distraction solide pour un parcours impeccable. De quoi attendre la suite en toute sérénité.
Titres de l’album:
01. Skin of My Teeth
02. Inner Beast
03. This Sick World
04. Birdcage
05. Apex
06. Fragments
07. Laid with Vines
08. Daydark
09. Blue Blood
10. Black Sunrise
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49