Découvert par hasard dans un café au fin fond de la Meuse un soir d'hiver 2017, le groupe Italien BLUE HOUR GHOSTS y défendait alors son premier album publié fin 2016. Alors certes, cet opus a été publié il y a un moment maintenant mais le groupe est toujours en cours de promotion de ce dernier, dont ils sont visiblement fiers.
Il est vrai que de découvrir un album après avoir entendu les morceaux en version live avec une approche forcément plus brute n'est pas du tout pareil que l'effet inverse mais dans le cas de ce groupe, on retrouve tout de même cet esprit Progressive Power Metal dont se dégage un gros feeling moderne, tant dans les guitares que dans les arrangements aux claviers ou les effets sur la voix. Si la production est très soignée, de part ses arrangements plutôt pointus, avec un mixage et un mastering plus costaud, l'effet de ce premier opus aurait révélé encore plus puissamment la nature accrocheuse et même parfois grasse de cette musique alternant habilement titres rentre dedans et titres plus mid-tempo. Dans le premier domaine, l'ouverture de l'album montre toute l'étendue des capacités des Italiens, la voix d'Alessandro Guidi un brin rocailleuse permet de ne pas sonner trop lisse comme beaucoup de groupes de Power Metal, la batterie de Claudio Mulas, bien dynamique même si au mix cela manque de respiration, c'est très sec et la profondeur n'y est pas pour le coup, c'est dommage mais pas handicapant. De même les guitares, si elles restent en surface démontrent leur capacité à donner le change avec cette basse très présente dans le mix, voilà un choix particulièrement payant car un titre comme "Unsolved" groove plutôt bien avec la mise en avant de cet instrument.
Au niveau du style donc, on pense à SYMPHONY X rencontrant KATATONIA avec quelques moments plus légers et Rock renvoyant vers le Progressive Rock d'un ANATHEMA, et donc indirectement à Steven Wilson ("A Ton Of Feathers"). Pourtant, la fluidité n'est pas compromise et cela me rappelle par exemple le groupe Brésilen BAD SALAD, capable de mélanger plusieurs styles pour une personnalité sous-jacente. C'est ici le cas pour BLUE HOUR GHOSTS, sans grande originalité dans les riffs proposés ou même les structures, le groupe affiche une personnalité qui demande encore à être confirmer mais on devine ici parfaitement les capacités et jamais on est tenté de passer un titre, pas de faute de goût prononcée, juste un Metal fait avec passion et honnêteté.
Ce premier album est donc une carte de viste extrêmement solide et prometteuse dont on retient surtout "Dreadful Faces And Fiery Arms", "Death And The Lover" ou "The Rogue Wave" comme étant au-dessus du lot mais le reste est de très bonne tenue, un album qui plaira définitivement aux amateurs de Spleen Metal moderne comme KATATONIA comme aux amateurs de Power Metal à la SYMPHONY X surtout celui des derniers albums dont on retrouve la portée plus moderne. C'est donc par un soir d'hiver que ces Italiens sont parvenus jusqu'à mes oreilles et le penchant studio confirme ce que j'ai pu voir ce soir là, c'est plaisant, très bien fait, un premier album de très grande qualité.
Track-listing :
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04