C’est moi ou c’est vraiment le bordel ? Non, je veux dire, évidemment que c’est le bordel, et depuis pas mal de temps, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire vous ne trouvez pas ? Entre les catastrophes naturelles, les pandémies, le chômage, le réchauffement climatique, l’inaction des gouvernements, l’Ukraine, les délires d’extrême-droite et autres raffinements d’une époque malade, les perspectives ne sont pas terribles, et tout le monde à tendance à se renfermer sur lui-même.
Ou elle-même.
Ou iel-même.
Au lieu d’agir pour protéger le climat et cette belle planète qui est la seule vivable, on se prend la tête avec des pronoms, des querelles de genre, une supposée peur du grand remplacement, une lutte contre les migrations de masse…En gros, la politique de l’autruche dans toute sa splendeur…Mais heureusement, certains continuent de tirer la sonnette d’alarme alors que le point de non-retour a déjà été dépassé depuis longtemps.
Mais quitte à crever, autant crever dans une dernière explosion de rage, et en faisant tomber quelques têtes qui dépassent un peu trop. Le Brexit, Trump encore favori des primaires républicaines, la sècheresse en Italie, en Grèce et en Espagne, mais des dividendes grassement partagés entre actionnaires, pour des PDG qui tirent de mieux en mieux leur épingle capitaliste du jeu de dupes.
Alors quoi ?
Alors GEIST.
GEIST, c’est la tradition Anacho-Core anglaise revue et corrigée des variables saisonnières Crust/D-beat suédoises. Un genre de gueulante qui te souffle dans les bronches, pour t’éviter de te perdre en considérations futiles. Un porte-parole crédible, un exutoire fabuleux, quelque part entre Hardcore métallique, Crust diabolique, Grind épileptique, et énergie féroce de ceux qui n’ont plus rien à perdre. Et nous, nous avons tout à y gagner.
Parce que Blueprints To Moderate Sedation.
Serions-nous tous sous sédatifs gouvernementaux pour ne pas contester la crudité des faits ? Je me pose légitimement la question, tant notre inaction crève les yeux et détonne dans ce paysage chaotique. Originaire de Newcastle Upon Tyne, GEIST est l’archétype du groupe capable de fédérer les masses pour les obliger à se rebeller. Une sorte de fils bâtard de MINOR THREAT et TOTALITAR, et un cousin énervé des cadors de la scène Hardcore anglaise des années 80/90.
Ces dix morceaux, sont autant de pavés lancés sur des flics un peu trop motivés. Une bagarre de rue qui tourne mal, une manifestation polluée par les gaz, une arrestation dans le chaos des coups qui pleuvent, mais aussi la bande-son la plus fidèle de temps perturbés, annonçant les grandes catastrophes à venir. Un agacement justifié, et une façon de transformer l’élan de REFUSED en coup de poing dans la gueule URSUT. Une leçon de Hardcore sans pitié mais avec un max de gimmicks et de slogans pour attirer la jeunesse, et lui faire soulever les pierres de la discorde.
On braille, on riffe, on blaste, on fait les trois en même temps, et on avance coûte que coûte vers les CRS à la mine renfrognée, et à la matraque agitée.
Blueprints To Moderate Sedation est plus qu’un album, c’est un réveil qui sonne plus fort que le FBI frappant à votre porte à six heures du matin. C’est un disque rageur, explosant de haine viscérale, et débordant de Hardcore aussi brutal qu’un coup de nerf de bœuf en pleine marche pacifique. Le genre de bourre-pif qu’on se mange alors qu’on ne s’y attend pas, et qui détruit le nez plus efficacement qu’un poids-lourd tenant du titre.
Et les titres justement, se suivent et se ressemblent un peu, mais savent se distancier par une idée plus lourde, par un plan plus fulgurant, par une attitude encore plus revêche.
Et le bilan est lourd.
Les palpations résonnent dans un thorax enfoncé, la pression artérielle monte dangereusement, et on se retrouve coincé quelque part entre la colère et l’envie de tout faire péter.
L’étincelle est prête à tout enflammer. Et il n’y a aucune échappatoire possible.
Titres de l’album:
01. Future Eaters
02. Peeling Wax
03. One Less Leech
04. Vessel Of Nothing
05. Panic Addicts
06. Help Less
07. Mass Instruction
08. Every Aching Bone
09. Terminal
10. Leech Chewer
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41