Bone Collector

Grave Digger

17/01/2025

Rpm Roar

Evidemment, quand on creuse des tombes, on finit par tomber sur un os. Plusieurs même. De quoi se faire un beau collier, ou une sculpture plus ou moins figurative, quelque part en Allemagne, l’autre pays du faux mage. Mais les GRAVE DIGGER connaissent leur boulot. Il faut dire que ce groupe d’acier n’a pas vu le jour hier, mais bien en 1980, ce qui en fait l’un des plus anciens représentants encore en activité. En mettant de côté la parenthèse malheureuse DIGGER, qui les avait transformés en canards avides de succès coin-coin, les GD ont toujours été les défenseurs d’une forme très pure de Heavy Metal, devenu Power avec le temps.    

Pour leur vingt-et-unième album, les allemands n’ont pas fait dans le détail ou l’excentricité. Toujours soutenu par le label grec RPM ROAR, le quatuor (Chris Boltendahl - chant, Jens Becker - basse, Marcus Kniep - batterie/claviers et Tobias Kersting - guitare, depuis l’année dernière), toujours en forme et passant en force, le groupe mené de front et de voix de fer par Chris Boltendahl ne se pose guère de questions inutiles, et continue de jouer ce qu’il sait faire de mieux. Un Metal franc du collier, dont les fans outre-Rhin raffolent comme les français du pain, agressif, pugnace, irascible, et généreux à la fois. Rien de surprenant donc, pour un disque qui aurait pu être enregistré dans les nineties, avec une production over the top, des tics de langage des années 80, et une cohésion globale d’acier.

Pour la faire courte : lorsqu’on écoute GRAVE DIGGER, on sait exactement ce qu’on veut entendre. En l’occurrence, les onze morceaux de Bone Collector, plus proches d’ACCEPT et PRIMAL FEAR que du film éponyme avec Denzel Washington. Du gros Metal qui sent les pirates et le rhum, RUNNING WILD et l’écurie Noise, les premières années cloutées de la FWOGHM, HELLOWEEN, j’en passe et des plus ou moins évidents.  Ce nouvel album tombe donc à pic pour nous rappeler que l’Allemagne a toujours été le pays le plus fidèle au Metal, et qu’il continue de l’être aujourd’hui. Et pour remercier leurs concitoyens, les GRAVE DIGGER leur servent encore bouillantes des chansons plaisantes, entre ruée et station prolongée, entre riffs plaqués et mélodies Folk qui se boivent comme du petit lait.

Et lorsque déboule le title-track, tout simplement posé en ouverture, les choses sont claires et le débat déjà clos. Le quatuor n’a pas l’intention de laisser la vapeur s’échapper, et continue de frapper là où ça fait du bien. Dans les reins.

Telle une locomotive pleine bourre chargée de cartouchières, de bracelets cloutés, de badges et de dossards, Bone Collector fonce sur les rails de sa confiance, en affichant une température étouffante. Alors, évidemment, il faut avoir un certain seuil de résistance aux clichés les plus ancrés dans la culture germaine d’un Metal à la graine, mais jamais à la traîne. Se basant sur son passé plus ou moins glorieux, le quintet louvoie entre tempo excité et binaire pilonné, pour nous rappeler que le Heavy de son pays reste intact et non édulcoré. On peut trouver ça too much, un peu exagéré, un poil autopiloté, mais il est impossible de remettre en cause la foi de musiciens au service de leur art depuis de très longues années.

J’en conviens, les titres des morceaux, la pochette, tout sonne passéiste, mais tel est le but de l’opération. Et si un vétéran comme GRAVE DIGGER ne peut pas jouer sur la corde sensible old-school, alors personne ne peut se le permettre. Ce qui nous donne des choses fédératrices, comme ce plombé et rauque « Riders Of Doom », hymne lourd parmi les hymnes, ou « The Rich The Poor The Dying », rapide, incisif et sans pitié.

Le tracklisting 2025 est donc solide, au moins autant que celui de 2022, et si les surprises sont aussi nombreuses que les volontaires pour faire des heures sup, la solidité de l’ensemble ne saurait souffrir du moindre doute de qualité. Un son classique mais gras et puissant, des riffs traditionnels qui mutent selon l’humeur, une certaine propension à s’affoler quand la nervosité s’invite aux agapes (« Made Of Madness » au solo impeccable), pour un bilan tout à fait honnête. La cuvée de l’année fait donc partie des bons crus, et seul le temps nous dira si elle fait partie des millésimes00000.

En acceptant parfois de diluer sa force de frappe dans une fluidité de mouvement, Bone Collector s’intéresse plus aux muscles qu’aux os, et nous livre un souple et éraillé « Graveyard Kings ». Comme toute œuvre à caractère frondeur, Bone Collector nous laisse sur une note épique, avec les six minutes et des poussières de « Whispers Of The Damned », entre MAIDEN et RUNNING WILD. Beat lourd, emphase dramatique, pour une ultime étape avant le débarquement sur les côtes mondiales.

GRAVE DIGGER n’ayant jamais été le chantre du changement ou de la révolution (la leçon DIGGER des années 80 a bien été retenue), Bone Collector s’inscrit dans sa discographie comme un tatouage sur la peau de Phil Anselmo. En toute logique, sans regret tragique, sans manipulation magique. Un disque solide à défaut d’être profond, actif mais pas donneur de leçon, et qui ressemble à un gigantesque merci adressé à la fanbase, au taquet depuis des décennies.

L’Allemagne peut toujours compter sur ses fidèles chevaliers. Qui préfèreraient mourir que d’abandonner leur poste. Cette nouvelle bataille a tenu ses promesses, même si parfois, les coups semblent feints et les blessures superficielles. Mais ne chipotons pas et acceptons le spectacle pour ce qu’il est.

                                                                                                               

Titres de l’album:

01. Bone Collector

02. The Rich The Poor The Dying

03. Kingdom Of Skulls

04. The Devils Serenade

05. Killing Is My Pleasure

06. Mirror Of Hate

07. Riders Of Doom

08. Made Of Madness

09. Graveyard Kings

10. Forever Evil & Buried Alive

11. Whispers Of The Damned


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 19/01/2025 à 19:29
80 %    12

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49