Bonfire Eternal

Bonfire Eternal

08/08/2020

Autoproduction

Il est tout seul, il est américain, il joue de tout, il propose son premier EP, il vient de Vancouver dans l’état de Washington, et il aime beaucoup le Thrash, le Hardcore, le Crossover et le Heavy Metal. Il ne crache pas sur un brin de NOLA par moments, mais il est relativement impressionnant de discipline et de lucidité musicale. En effet, se cache derrière le nom générique de BONFIRE ETERNAL celui plus personnel de Kerry Layne Jeffrey, qui se permet de mener seul sa barque dans un créneau qui d’ordinaire, justifie les rassemblements sociaux. On ne sait pas exactement quand l’idée de ce concept lui est venue à l’esprit, mais on sait aujourd’hui que Kerry est tout à fait capable de composer un album qui tient méchamment la route sans avoir besoin d’être épaulé, et cette éponyme introduction est quand même méchamment impressionnante de dextérité et de pugnacité. Avec sa tête de programmateur informatique poli et serviable, Kerry nous offre donc six morceaux pour trente minutes de musique, et se débrouille comme un chef, n’ayant eu besoin que d’un coup de main pour cette superbe pochette signée Jan Brokoola. Mais quid de la musique de ce premier EP décidément bien intrigant ? Elle est plurielle, navigue entre Heavy vraiment rageur, Thrash tapageur, Hardcore en fureur et South Rock en sueur, et présente donc un éventail de possibilités assez intéressant. D’autant que l’homme responsable de la composition n’est pas manchot lorsqu’il s’agit de manier les instruments, et toutes les parties instrumentales sont soignées, et complétées de lignes de chant rauques et bien hurlées, histoire de conférer au projet une patine encore plus puissante.

Kerry Layne Jeffrey fait feu de tout bois, et envoie méchamment la sauce, passant en revue tous les styles qu’il aime, et les reprenant à sa façon, très professionnelle, mais aussi très sincère. Et c’est ainsi que l’album démarre en trombe avec le Thrash cut « Crawling Towards the Light », qui cavale comme du EXODUS en furie, et fait monter la pression sans avoir besoin d’introduction. Capable en rythmique (les riffs sont nombreux et velus), très compétent en solo, Kerry ne se contente donc pas de reproduire des figures imposées mais fait étalage d’un talent certain, et d’un flair indéniable pour faire monter la température. On se dit alors que la voie est tracée et que l’homme va continuer sur sa lancée, mais loin de se contenter d’une linéarité Thrash d’usage, l’homme brouille les pistes, se rapproche du Hardcore pour mieux se la jouer southern, aménage des breaks, des soli, des cassures, et nous fait même croire qu’il est entouré de musiciens aussi compétents que lui. « Lesser Blood » ralentit la cadence mais ne fait pas retomber le soufflé, et on se replonge soudain dans les années Crossover les plus méchantes, avec toujours en exergue cette complémentarité entre un chant vraiment hargneux et ces guitares pugnaces et tenaces. C’est accrocheur en diable, un peu Hardcore de Boston sur les bords, mais totalement Metal dans le fond, et lorsque « Ritual » résonne, le Boogie raisonne, et le tempo se chaloupe pour se lover au creux d’un DOWN plus colérique que défoncé comme une trique.

L’art de l’américain pour jouer entre les ambiances est assez bluffant, et il se montre crédible dans tous les domaines et ambiances. Il est assez rare de tomber sur un one-man-band aussi versatile mais cohérent, mais en proposant six titres aussi homogènes que différents, BONFIRE ETERNAL marque les esprits et délimite son terrain, vaste, mais bien gardé. Soli impeccables, en tapping comme en coulé, voix qui ne déraille jamais, breaks mélodiques à la HYPNO5E, enchaînements fluides, et surtout, production nickel qui vaut largement des studios à la réputation immaculée. Aussi convaincant en terrain lourd qu’il ne l’est lorsqu’il s’emballe Hardcore, l’ami Kerry vitupère comme un beau diable sur « Ghouls », avant de gesticuler Hard Rock sur le terriblement catchy « Inherent Vice », qui hurle et s’époumone tout en plaquant un lick gluant et très eighties. Déhanchement, choix pertinent au moment de trier les riffs, chant qui module un peu, et on se retrouve face à une imitation plus que crédible du REFUSED le plus Rock. Le morceau éponyme termine en tant qu’épilogue massif, et ses sept minutes et quelques achèvent de nous convaincre du caractère fondamental de cette réalisation underground, qui mérite bien mieux qu’un anonymat sur la toile. En reprenant la cadence Thrash, mais en accentuant le poids des harmonies, Kerry propose un final digne de ce nom, qui laisse augurer d’un premier LP sentant le souffre et le talent. Capable d’allumer la mèche et de faire exploser les conventions, Kerry nous offre donc avec son projet BONFIRE ETERNAL un bûcher qui brûle toute la nuit, non des sorcières, mais des lieux communs. Belle réussite et à très vite car je suis certain que l’homme est prolifique en plus.  

                                                                                               

Titres de l’album:

                      01. Crawling Towards the Light

                      02. Lesser Blood

                      03. Ritual

                      04. Ghouls

                      05. Inherent Vice

                      06. Bonfire Eternal


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/06/2022 à 18:17
78 %    517

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

The Mission

RBD 27/09/2024

Live Report

Obscene Extreme 2024

Mold_Putrefaction 29/08/2024

Live Report

Discography 1983-2006

mortne2001 18/08/2024

La cave

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Nostalgie VS

18/10/2024, 04:58

Ivan Grozny

Pour ma part, je trouve le metal encore relativement épargné — pour combien de temps encore ? — par les diverses chasses aux sorcières qui touchent absolument tous les milieux sociaux et culturels. Après feindre de découvrir en 2024 que Deströye(...)

17/10/2024, 23:46

Ivan Grozny

À l

17/10/2024, 23:37

Ivan Grozny

Immanquable

17/10/2024, 23:35

Ivan Grozny

Très bonne nouvelle

17/10/2024, 23:34

LeMoustre

Ramenez nous Billy Milano.

17/10/2024, 20:51

SEXMASTER

Au-delà du cas en question je trouve regrettable que ça arrive de plus en plus, c'est une tradition du genre les provocations, souvent à deux balles certes, mais tu pouvais avoir un concert avec un public souvent extrême mais aussi très divergent sur les id&(...)

17/10/2024, 17:55

RBD

Les festivals sont plus vulnérables à ce type de chantages que les tournées. Le problème c'est que cet incident va coller à l'image du festival alors qu'ils ne se font pas d'argent dessus, et même s'ils parviennent à retombe(...)

17/10/2024, 15:00

Buck Dancer

Je pense aussi que c'est un logo spécialement créé pour la tournée.

17/10/2024, 13:09

SEXMASTER

Surprise, pas tout le monde est de gauche ! eh oui !

17/10/2024, 11:58

SEXMASTER

Le mec est même pas si sulfureux, c'est un boeuf trumpiste au pire, rien de si radical type NS ou quoi que ce soit.

17/10/2024, 11:50

MorbidOM

Après vu que la même police a été utilisée pour le groupe de première partie, pas sûr que ce soit un logo définitif. 

17/10/2024, 11:31

Gargan

@Buck,le chanteur de Destroyer a bu un jour une Fosters dans le même bar qu'un type de Spear of Longinus, et en plus sa chemise était devenue brune à cause de la poussière safranée. C'est moche.@Orphan, j'attends le soutien massif de femmes,(...)

17/10/2024, 10:24

Buck Dancer

Et plutôt bien le logo sur cette affiche 

17/10/2024, 10:04

Orphan

Bravo, de toute façon ce ne sont que des groupes de blancs - comme par hasard.Ce n'est qu'un début et tant mieux.Ce manque de diversité est abjecte.Comme sur ce site METALNEWS. Un manque flagrant de diversité ou on ne laisse que la parole(...)

17/10/2024, 10:02

Dom

Enfin un changement de logo pour ce groupe ? Il est vraiment temps...

17/10/2024, 09:47

Gargan

Plus tu cèdes, plus tu devras céder, c'est sans fin.Bientôt, il faudra pour toute intervention publique se justifier d'un passe de "bonne morale républicaine", à savoir cocher sur une application dédiée .gouv.fr : que l&ap(...)

17/10/2024, 09:26

Buck Dancer

Question, est-ce que le groupe, Destroyer 666, à des paroles tendancieuses ou c'est les propos de son leader qui sont visés ? Juste pour savoir...Sinon, que venait faire Fatima sur une telle affiche ? 

17/10/2024, 09:14

Jus de cadavre

Ca fait grave chier. Mais je comprends l'orga du fest. Une fois ce genre de truc enclenché c'est grave la merde. Si ils n'annulaient pas D666, le fest coulait, c'est aussi simple que ça. Et quand ça fait des années que tu te décar(...)

17/10/2024, 08:39

Simony mais la flemme de me connecter !

Genre Fatima ne connait pas le côté sulfureux de Destroyer 666, tout le monde le sait !Après aujourd'hui apparaître aux côtés d'une personne soupçonnée de... c'est déjà passible du tribunal populaire alors...

17/10/2024, 08:27