Des américains, californiens de surcroit, de Los Angeles, du Thrash, de la jeunesse, tout ça doit certainement vous rappeler des jolis souvenirs. Les SEIZURE s’affilient d’eux-mêmes à la New Wave Of Old School Thrash Metal, mais affirment quand même dévier des thématiques usuelles du Thrash de papa. Exit donc les revendications sociales et les dénonciations d‘injustices, et bonjour aux fantasmes et aux légendes qui ma foi s‘accordent très bien de cette violence maîtrisée. Fondé en 2017 dans la cité des anges, ce quatuor a d’abord publié un premier EP pour tâter le terrain (Grandmaster Wizard, que je recommande), avant de patienter quelques années pour oser son premier long. Le voici donc, sorti à compte d’auteur, et disponible en écoute sur toutes les plateformes, mais aussi sur Youtube et quelques VK bien fournis. De quoi apprécier une musique simple, franche, radicale, mais nuancée. Les SEIZURE ne provoqueront pas de crise de tétanie de par leur originalité, mais risquent par contre de dénouer vos muscles de leur attitude virile et juvénile. D’une moyenne d’âge assez basse, ces jeunes musiciens s’y entendent comme personne pour recycler les formules classiques de la Bay-Area, et développent donc un répertoire formel, mais terriblement attachant.
Ezra Behrens (basse), Ira Black IV (guitare), Joey Love (guitare/chant) et Justin Pittman (batterie, depuis 2019) se fondent donc dans le décor nostalgique, et attaquent nos souvenirs de front avec ce premier longue-durée qui frise la perfection dans le traditionalisme appliqué. Se plaçant en convergence de plusieurs combos de légende (EXODUS, DEATH ANGEL, METALLICA, MEGADETH), les californiens jouent donc l’efficacité au dépend de la créativité, mais savent agrémenter leurs morceaux de multiples interventions individuelles notables. Saluons au passage le travail fantastique en lead d’Ira Black IV qui n’a pas les doigts dans sa poche et qui dévale son manche avec une dextérité digne de Jeff Waters.
Produit proprement, disposant d’un son un peu sec parfaitement adapté au propos, Born in the Dark rappelle un peu le parti-pris des AGONY suédois, avec ce compromis entre brutalité et musicalité, et cette tendance à alterner les tempi pour ne pas sonner trop linéaire. Avec en cerise sur le gâteau des chœurs très Crossover, ce premier album est donc d’une qualité indéniable, même s’il ne tente rien de culotté pour s’extraire de la masse. Seuls les plans plus techniques que la moyenne et la fluidité des transitions permettent au quatuor de se distinguer, ainsi que leur recherche d’atmosphères sur les morceaux les plus nuancés. On pense alors aux débuts de TESTAMENT, et à son The New Order, notamment sur l’intro de « Dear Boss / From Hell », qui recycle des images sonores bien connues de l’album photo du Thrash californien de la seconde partie des années 80.
Du formalisme donc, mais beaucoup d‘application, des saccades parfois supersoniques, l’amour du travail bien fait, et quelques accélérations en 4G qui collent au casque. Du travail de professionnel à un niveau amateur, quelques ambiances bien troussées pour s’écarter du droit chemin tracé par le Big4, et une tendance à mélanger le Thrash pur à son pendant Crossover lorsque le climat exige un peu plus de légèreté. Sans tomber dans la gaudriole des groupes de la nouvelle génération qui confondent pochade et souplesse rythmique, les SEIZURE proposent des choses plus légères et enthousiasmantes, à l’image du survolté « Holy Relics ». Avec des compétences individuelles notables mises au service d’un collectif soudé, Born in the Dark s’écoute donc avec un plaisir non feint, et ne lasse pas, grâce à un habile jeu de transitions rythmiques. Et même si les passionnés reconnaitront les leurs, même si les die-hard admettront la facilité classique, quelques décélérations plus pesantes que la moyenne (« Hunting Season », encore une fois très proche du meilleur EXODUS), et une poignée de fioritures guitaristiques (« Lowlife ») permettent à l’entreprise de se hisser au-dessus de la mêlée un peu confuse du « renouveau » Thrash vintage de ces quinze dernières années.
Tout est là, en quantité suffisante, les percussions agressives, les redondances cycliques de riffs qui connaissent la chanson aller-retour du médiator, et la spontanéité d’une jeunesse qui se reconnaît toujours en ses aînés. Dispensable dans le fond, mais efficace dans la forme, ce premier album des SEIZURE, encore sous lourde influence permet de dégager quelques espoirs fondés, basés sur la capacité des compositeurs à proposer des choses plus risquées, comme cet épilogue un peu fou qui mélange des harmonies psychédéliques et des embardées en blasts efficaces (« Djinn's Curse », pimenté d’un solo d’Ira Black (OF GODS & MONSTERS, LIZZY BORDEN, METAL CHURCH).
Encore un peu de travail pour affirmer l’identité, et les américains pourront prétendre à un statut d’outsider sérieux. Mais en termes d’efficacité, les SEIZURE ne craignent déjà plus grand monde.
Titres de l’album:
01. Judgment
02. Phantasm
03. Born in the Dark
04. Crystal Ball
05. The Message
06. Dear Boss / From Hell
07. Holy Relics
08. Hunting Season
09. Lowlife
10. Djinn's Curse
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33