ATTAXE fait partie de cette myriade de groupes ayant enregistré un sacré paquet de démos, sans jamais parvenir à graver un premier véritable album. Fondé en 1985, il a connu un parcours plus que chaotique, enfilant les maquettes comme d’autres les perles sur un collier. Pas moins de six ont été enregistrées durant la première période d’activité du groupe, et certains de leurs titres ont même figuré sur des compilations en vue. Las, le destin s’est chargé de les laisser dans l’ombre, même si quelques college radios ont programmé leurs chansons. Tout ceci n’aurait pu rester qu’une petite annotation de bas de page dans une encyclopédie Metal américaine, mais avec un peu de ténacité, le combo de Cleveland, Ohio a enfin vu ses efforts récompensés.
Les périodes d’activité du groupe ont été très erratiques. 1985-1989, 1989-1990, 2004-2005, 2011, 2019-aujourd’hui, une ligne de vie pour le moins hachée, mais une reformation prometteuse en 2019 et une signature sur le label allemand Golden Core, spécialisé dans l’exhumation de pépites eighties oubliées de tous les maraîchers. Et aujourd’hui, le résultat de toutes ces années d’abnégation et de passion, sous la forme de dix morceaux étonnants est pour le moins rafraichissant.
ATTAXE a mis les petits flight-cases dans les grands, et nous offre un festival d’énergie et de jeunesse, quarante ans après sa naissance. Alors que tout le monde s’attendait plus ou moins à une œuvre Heavy classique, les américains ont mis le paquet pour nous surprendre en effectuant un gros travail au niveau de la composition et des arrangements. C’est ainsi que Braving The Tempest sonne très décalé et opératique, voire hypnotique si on considère le chant très particulier de Juan Ricardo, leader incontestable à la voix unique et puissante.
Outre le chanteur au coffre impressionnant, on retrouve au casting Steve Sinur, batteur historique, Ray Hitchcock dont la basse avait fait une courte apparition entre 1986 et 1988, et deux petits nouveaux malmenant leurs guitares, Pat Jaxx et "Wild" Bill McConneaughey. Un quintet entre tradition et modernisation, entre racines et ouverture, pour un résultat qui laisse pantois. Certes, les années ont permis aux musiciens de tirer le meilleur d’eux-mêmes, mais au regard d’une production old-school toujours aussi prévisible, Braving The Tempest fait figure d’incongruité géniale.
Le ton, tout est dans le ton. Entre lyrisme exacerbé et violence maîtrisée, ce premier long est un choc thermique temporel qui secoue les os. Avec des éléments de la NWOAHM et des clins d’œil adressés à QUEENSRYCHE et HEIR APPARENT, ATTAXE signe là l’un des albums les plus fascinants de cette rentrée 2024, en s’appuyant sur son talent naturel.
Loin des pâles copies de JUDAS PRIEST, WASP, IRON MAIDEN ou SAXON, ATTAXE affirme son propre style, et ressemble parfois à une version un peu branque du SAVATAGE le plus dramatique, ce que l’épique « Sign Of The Snake » souligne avec beaucoup d’à-propos. Les capacités hors normes de Juan Ricardo permettent à l’instrumental d’adopter des postures pour le moins audacieuses, en syncopant à outrance pour mieux rendre hommage à ce Heavy américain des années 80 (« The Abyss »).
Un soupçon de théâtralité MERCYFUL FATE, beaucoup de références à Grateful Inheritance, mais aussi à LEATHERWOLF, LIZZY BORDEN, et un répertoire 2024 qui fait feu de tout bois. Impossible de résister à la fougue de ces musiciens d’une autre époque, qui n’ont pas vieilli, et qui aiment toujours autant les décibels, pour peu qu’ils soient créatifs. Et Braving The Tempest l’est, se matérialisant souvent en une tempête de passion qui ne peut laisser indifférent.
L’album explore les thèmes de la résilience, du courage et de la capacité à surmonter les obstacles face à l’adversité. Par sa musique, ATTAXE incite son public à affronter les tempêtes de la vie et à relever courageusement tous les défis qui se présentent à lui. Message positif pour une bande-son bouillonnante, le mélange est parfait, et pour le moins explosif. Avec des syncopes purement US et une attitude solide à l’anglaise, ATTAXE trouve le plus bel équilibre entre les deux écoles, allant jusqu’à inscrire des mélodies à la tierce et des saccades au cahier des charges.
Extrêmement solide, Braving The Tempest n’a peur de rien, et vient sanctionner une carrière mise au service d’un Heavy Metal noble et efficace, désireux d’explorer des terrains moins foulés, pour ne pas recycler des plans vieillots et idiots. Certes, certains morceaux sont d’un classicisme indéniable, mais d’autres refusent la conformité, et mixent les références, à l’image de « Do You Believe? », au port de couplet altier et au refrain au sang bleu.
« Diamonds », tendu comme du Dark Metal, « The Highwayman » qui conjugue le Metal US au futur du HELLOWEEN le plus agressif, le défilé est excitant, les sensations épidermiques, et la fascination laisse finalement place à la sidération. Comment ce groupe extraordinaire est-il passé entre les mailles du filet de son temps, alors qu’il aurait pu incarner l’avenir d’un Metal à l’américaine sans compromis ?
Le mystère reste entier, mais le destin peut toujours changer. D’autant qu’ATTAXE ne s’est pas perdu sur les routes de l’émotion en nous casant une ballade mi-gigue mi-maison. Une ou deux facilités, un final décollé (« Avenging Angel »), et un au-revoir qui je l’espère n’est que temporaire. Vous avez patienté quarante ans pour exister en longue-durée messieurs, vous resterez bien encore un peu.
Ma porte vous est ouverte quoiqu’il en soit.
Titres de l’album:
01. Braving The Tempest
02. The Abyss
03. Devil’s Advocate
04. Sign Of The Snake
05. When Tyrants Fall
06. Do You Believe?
07. Diamonds
08. The Highwayman
09. Can’t Stop The Evil
10. Avenging Angel
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49