Abordant KEYCHAIN à la suite d’une découverte musicale passionnante, j’avais un peu peur de ternir mon expérience auditive en cette belle soirée d’automne, mais ces canadiens n’ont visiblement pas l’intention de laisser mes aprioris négatifs se confirmer. Et sans vouloir spoiler, ceux-ci ne reviendront point montrer ne fusse que le bout de leur nez.
Breaking Out s’amorce sur une chanson lourde et prenante, remuant la chape saturée des guitares au rythme d’un groove frais et communicateur. Et KEYCHAIN enchaîne ainsi, titre après titre. A coups de mélodies ‘catchy’, de riffs simples mais efficaces et d’une section rythmique percutante, le quatuor de Montréal prend l’auditeur en levrette, le sourire aux lèvres. Le chant, de son côté, varie avec parcimonie entre ses lignes gueulées et les autres plus chantées. Jamais trop gay ou exagérément cliché, la mixture est fort bien balancée.
Ayant beaucoup écouté de neo-metal il y a plus de 10 ans, j’apprécie d’être de nouveau confronté avec un groupe qui le forge avec autant d’enthousiasme et d’habileté. Malheureusement, Breaking Out n’est qu’un Ep d’une vingtaine de minutes, cependant la lecture en boucle de l’opus n’abîmera en rien le plaisir de le parcourir. Un long métrage ne serait toutefois pas un mal au bout d’un moment… Bref, un intense petit moment de bonheur sonore.
Titres de l’Ep :
1. Prime Time
2. Breaking Out
3. Take Back Time
4. God Mode
5. Pay Load
6. Journey
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09