Longtemps présenté comme 'ze necste biggeuh fingueuh !!' par un tas de ramollis du bulbes persuadés que jamais les hipsters ne s'intéresseraient un jour au Doom Traditionnel vintage, le Doom/Death romantico-gothique n'a finalement jamais vraiment connu de renaissance passée sa période bénie (les années 90, comme pour une très grosse majorité des styles de Metal de la 3ème génération). Alors oui, il y a toujours MY DYING BRIDE qui continue gaillardement à mener sa barque, mais pour le reste c'est un peu le vide. Entre les divers errements de PARADISE LOST, les évolutions de KATATONIA et d'ANATHEMA vers des eaux plus Progressives et la disparition de pas mal de gros noms de l'époque (CELESTIAL SEASON, GOD FORSAKEN, etc...), le genre n'a finalement trouvé comme port d'attache que les pays de l'Est où il continue de bien se porter avec des groupes comme REVELATIONS OF RAIN, WHEN NOTHING REMAINS ou ABSTRACT SPIRIT.
LAPSUS DEI ne sont pas du tout russophones mais chiliens, et pratiquent le genre depuis une bonne vingtaine d'années. Mais c'est sur le label russe Endless Winter que je les avais découvert il y a presque dix ans. Depuis, le groupe s'est pas mal amélioré comme en témoignent les 3 morceaux présentés ici. Contrairement à la grosse majorité des groupes de Doom/Death locaux (comme POEMA ARCANUS ou MAR DE GRISES), LAPSUS DEI n'a pas l'Angleterre comme inspiration mais la Suède et les USA : difficile de ne pas penser au KATATONIA de Tonight's Decision à l'écoute de "The Feeling Remains", et à NOVEMBERS DOOM sur "Faithless". Les Chiliens se sont clairement améliorés depuis ma première expérience de leur musique, et cette matûrité nouvelle est un point non-négligeable dans l'appréciation de ces 3 nouveaux morceaux. Tout juste regrettera-t-on que, une fois de plus, le groupe n'expérimente pas plus avec leur langue natale comme ils avaient pu le faire par le passé : l'Espagnol est une langue qui se prête à merveille à la pratique du Doom/Death, encore plus quand elle fait appel à quelques particularités locales (je pense notamment aux références régulières aux grandes figures des poètes chiliens dont POEMA ARCANUS s'est fait une spécialité). Le résultat final présenté ici est fort sympathique, mais se fait vigoureusement fesser quand on attaque la seconde partie du disque.
Car OFFICIUM TRISTE démarre sur un "The Weight Of The World" beau à en pleurer. Des lignes de guitares mélodiques et poignantes, qui montent en puissance, un Pim Blakenstein dont le chant touche juste, une fine utilisation des claviers : on pense au ANATHEMA de Untouchable, mais avec un tempo ralenti de moitié ce qui permet à chacun des musiciens de déployer son talent lentement. Cette chanson est une merveille de construction, où chaque placement de note est juste. 4 minutes et 50 secondes absolument parfaites, une leçon du genre. Et tellement bien donnée que l'on en oublie qu'il ne s'agit pas d'un inédit mais d'une reprise du groupe de Rock Indé britannique THE EDITORS (l'originale est parue sur leur album de 2007 An End Has A Start), démontrant la capacité des bataves à se réapproprier avec talent un morceau issu d'un univers musical totalement différent du leur (déja démontrée en 2009 par leur très belle reprise du "Love Like Blood" de KILLING JOKE, disponible sur sur leur best of Charcoal Hearts - 15 Years Of Hurt).
Forcément, les deux titres qui suivent sont d'un niveau inférieur mais cela tient plus au fait qu'il s'agit de deux morceau tirés de la prestation du groupe au Malta Doom Fest 2014 : tout d'abord une version très épurée de "On The Crossroads Of Souls" (tirée de Giving Yourself Away, sorti en 2007); et ensuite une version qui confine au Funeral Doom de "Pathway (Of Broken Glass)" (tirée de The Pathway, sorti en 2001), avec ce choix du groupe de cantonner les deux guitares à un simple rôle de rythmique afin de laisser les claviers se charger de l'assise mélodique (logique, quand on voit que c'est ce qui était à la mode dans le Doom/Death à l'époque où l'album était sorti).
Sans contestation possible, c'est l'équipe issue du Vieux Continent qui sort vainqueur de ce match Chili/Pays-Bas. Mais ne croyez pas que celle née dans le Nouveau Monde n'en vaille pas la peine : ce split CD ne fera pas mauvais genre dans votre collection, et servira aux débutants à découvrir l'un des plus intéressants groupes de Doom/Death sud-américains.
Titres de l'album :
1. LAPSUS DEI - Human
2. LAPSUS DEI - Faithless
3. LAPSUS DEI - The Feelings Remains
4. OFFICIUM TRISTE - The Weight Of The World (reprise de THE EDITORS)
5. OFFICIUM TRISTE - On The Crossroads Of Souls (live au Malta Doom Festival 2014)
6. OFFICIUM TRISTE - Pathway (Of Broken Glass) (live au Malta Doom Festival 2014)
Facebook Lapsus Dei // Facebook Officium Triste
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20