Il est toujours intéressant de découvrir la culture musicale d’un pays dont peu de groupes nous sont connus. Ainsi, le Hard Rock soviétique connut un gros boom dans les années 80 suite à la Perestroïka, et l’Europe put tendre ses oreilles sur des groupes comme KRUIZ, SHAH et surtout GORKY PARK. Le Brésil connut plus de fascination encore quelques années auparavant par l’entremise de sa scène Death/Thrash et ses dignes représentants SEPULTURA, DORSAL ATLANTICA, CHAKAL, SARFOFAGO et RATOS DE PORAO. Le Heavy japonais, lancé par les immanquables LOUDNESS permit aux EZO de bénéficier d’une certaine couverture, et au-delà de l’exotisme de la découverte, le public médusé se rendit compte que les musiciens des quatre coins du monde, parfois avec des moyens terriblement chiches pouvaient se montrer aussi créatifs que les plus grandes légendes anglaises, américaines et allemandes. Et personne au départ ne songeait qu’un groupe issu d’un tiers monde artistique puisse devenir un leader, ce qui indiquait une certaine méconnaissance géographique ainsi qu’une condescendance inconsciente liée à l’apprentissage proposé par les magazines grand public qui n’avaient cure de cette forme d’exotisme. Et c’est bien d’exotisme dont il faut parler, cet exotisme de carte postale qui fait envisager une culture comme un plaisir un peu cocasse, alors même que la richesse artistique d’un pays ne dépend pas forcément de sa location. Qui aurait pu penser que le Rock asiatique allait un jour devenir une référence mondiale, alors même que dans les sixties, le Rock là-bas était traité comme une bête inconnue et indomptable ? Mais à l’heure d’Internet, les frontières ne sont plus que des concepts illusoires, et tout le monde à sa chance, ce que semble vouloir nous démontrer le label finlandais Svart records avec cette excellente compilation regroupant les plus grands groupes du…Botswana.
Oui, on joue du Metal en Afrique, et oui, ce pays de la taille de la France et ceinturé par l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe a une longue histoire musicale derrière lui, ce que le documentaire Freedom in the Dark s’est évertué à démontrer de ses images et de son reportage en immersion. Pour synthétiser le propos de ce documentaire, disons qu’il remonte aux racines du patrimoine du pays en situant l’apparition du premier vrai groupe national dans les années 70, avec l’émergence de NOSEY ROAD, le premier combo à composer une musique originale. Formé par des émigrés italiens, NOSEY ROAD jouait alors une forme très light de Hard Rock classique, mais reste le pionnier du Rock au Botswana, puisqu’il fallut attendre vingt ans pour que des héritiers présumés reprennent leur flambeau. C’est ainsi que METAL ORIZON naquit dans les années 90, avec son mélange de folklore traditionnel, de grosses guitares et de chant grogné. Ces deux groupes ont donc représenté les influences de la nouvelle scène nationale, et dans les années 2000, la télévision et le Net permirent à d’autres musiciens de se faire entendre, des musiciens plus radicaux dans leur démarche, et plus portés sur l’extrême que leurs aînés. Avec un peu de retard sur la locomotive, apparurent les WRUST, premier gang estampillé Death Metal du pays, rapidement suivi par les STANE (2005), CRACKDUST (2006), PMMA (2008), et OVERTHRUST (2008). Ce sont donc ces six derniers groupes qui se partagent le timing de cette compilation Brutal Africa - The Heavy Metal Cowboys of Botswana, qui plus qu’un simple témoignage ludique présente la fertilité et l’énergie de la scène nationale du Botswana, un pays encore relativement peu connu pour ses exactions métalliques pourtant bien présentes.
Autant l’avouer immédiatement, aucune épiphanie musicale ne vous attend sur ce sampler pourtant diablement intelligent et exhaustif. Il est certes plaisant de découvrir un mouvement peu connu des amateurs de sensations fortes, mais aucun des groupes à l’affiche ne peut prétendre à un quelconque leadership sur le marché mondial. Les six groupes sont presque tous bâtis sur le même moule, à l’exception de METAL ORIZON, qui fait un peu office d’épouvantail dans le champ de cadavres. METAL ORIZON est en effet le seul groupe typiquement Hard Rock du lot, et ose avec ses deux compos se démarquer de ses homologues. Fondé en 1991, le trio (Selaelo Slaezah “Stroke“ Selaelo - batterie, Bophelo Santos Thabakgolo - chant/basse et Dumisani "Rock Dawg" Matiha - chant/guitare) est celui qui a la carrière et la discographie la plus fournie, avec pas moins de quatre LP, et si « Ungazetted Mortuary » s’ancre dans une tradition 90’s de Fusion entre Death et Thrash rythmique, « We're Rolling » est beaucoup plus incongru, avec son mélange de Country et de Rock light, ressemblant même à une version locale des DEL AMITRI ou d’un obscur groupe Grunge africain imitant les DINOSAUR JR. Sympathique contraste et mélange assez amusant, pour une des seules notes un peu légères de cette compilation décidément vouée aux gémonies d’un Death Metal omniprésent. Omniprésent, mais pas seulement, puisque les étranges PMMA (POLYMETHYL METHACRYLATE BAND) avec « Imprisoned to Death » se distinguent aussi de leur cocktail biscornu entre Pop-Rock mélodique et Fusion Indus un peu biaisée. Si ce morceau est assez étonnant dans le fond, il n’est pas vraiment convaincant dans les faits, la production déficiente, et les fréquentes sorties de route vocales d’un chanteur ne maîtrisant pas vraiment ses cordes vocales dans les aigus rendant l’écoute assez difficile…
Le reste du tracklisting oscille donc entre Death musclé, Death renforcé et Death bousculé, et les STANE, CRACKDUST, WRUST et OVERTHRUST de s’affronter sur le terrain de l’extrême avec leurs propres armes, et autant dire que les botswanais se débrouillent aussi bien que les autres pour élaborer des ambiances délétères et mortifères sans avoir besoin de beaucoup d’artifices. Tous formés dans les années 2000, et disposant d’au moins une longue-durée dans leurs bagages, ces quatre combos se montrent d’une efficacité redoutable au moment de plaquer leur barouf sur bande, et avec les CRACKDUST en intro, difficile de ne pas craquer pour ces sonorités délibérément US et européennes, évoquant les MASSACRE ou nos LOUDBLAST. Ce sont selon moi les plus performants sur cette compile, quoique les légendaires WRUST s’en tirent plus que bien avec leur Death technique inspiré de SUFFOCATION et MORBID ANGEL. Plus classiques et médians, les OVERTHRUST jouent la modération, et se reposent sur des riffs éprouvés et un chant très raclé, avec quelques accélérations typiques du Brésil des années 80/90. Quant aux STANE, les plus professionnels dans le son, leur Death légèrement étouffé ne manque pas d’intérêt, mais une production un peu trop clean empêche de vraiment apprécier leur optique qui mériterait plus d’attention en studio. Et l’un dans l’autre, il est plaisant de constater que des pays comme le Botswana bénéficient aujourd’hui d’un peu de promotion hors de ses frontières, et cette compilation tombe donc à point nommé pour parfaire votre culture extrême internationale. Peut-être un peu anecdotique artistiquement parlant, mais plaisante à l’écoute, elle offre une petite tribune à des groupes méritants qui défendent le Metal dans leur pays, à l’image de cowboys luttant contre le mal avec des instruments en guise de flingues.
Titres de l’album :
Crackdust: Deranged Psychopath
Crackdust: Desecrate
Metal Orizon: Ungazetted Mortuary
Metal Orizon: We're Rolling
Overthrust: Psychosomatic Torture
Overthrust: Slay the Spectator
PMMA: Imprisoned to Death
Stane: Dictator
Stane: Run For Your Life
Wrust: God of the Insane
Wrust: The Day of the Sacrifice
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24