Le retour des héros que personne n’a vraiment adoubés en dehors d’un underground poisseux sentant la mite et la misère. Mais si les SICKBAY de l’état de New-York sont aujourd’hui devenus de vraies références d’un Hardcore maladif joué à la façon d’un Death floridien grand cru, le hasard n’a rien à y voir. Leur ténacité, leur âpreté, leur méchanceté a beaucoup pesé dans la balance, déjà bien plombée par deux longe-durée sortis respectivement en 2019 (Dissonance) et 2020 (Death Cold Grip), et cette même balance menace aujourd’hui de pencher du mauvais côté de l’espoir suite à la publication d’un nouvel EP guère plus complaisant que ses deux frères aînés.
Pour les néophytes n’ayant jamais entendu parler de ce trio de Beacon, je propose une sorte d’image un peu biaisée susceptible de les aiguiller avant qu’ils ne perdent leur santé morale. En imaginant du SICK OF IT ALL jouant des standards d’OBITUARY période The End Complete, vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend niveau traumas, et en profitant de la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19, les trois américains ont encore joué un tour pendable à la santé publique, en laissant leurs émanations s’échapper du soupirail d’une cave décidément bien mal isolée.
Dans la plus droite lignée de leurs deux précédents méfaits, les SICKBAY se montrent sous un jour de plus en plus maladif, entre BOLT THROWER pendant une crise de gastro et YOUTH OF TODAY à l’article de la mort. Leur Death Hardcore est toujours aussi teigneux, féroce, tenace, et vous tient taux tripes pendant des jours comme un plat de fruits de mer avariés. Riffs sombres, voix glauque dans la plus pure tradition Death US, inclinaison Hardcore vraiment viscérale, pour l’un des mélanges les plus nauséeux du marché. Entre NAILS et PRIMITIVE MAN sortis de cure de désintox glauque, Brutal Existence souligne toute l’ignominie d’une existence passée à survivre et à encaisser les coups, modulant entre lourdeur poisseuse et violence véloce féroce, pour mieux dépeindre un climat social au bord de la rupture.
Alors, quatre tranches de vie chancelante, c’est peu, mais c’est aussi un sacré cadeau empoisonné juste avant les fêtes. Et si vous aviez prévu de vous gaver de foie gras et vous enivrer de champagne bon marché, un simple conseil : évitez le trop-plein. Car la tambouille préparée par Tom Peluso (basse/chant), Jim Sinon (guitare) et Joe Merando (batterie), vous laissera une enclume sur l’estomac, de celles qui pèsent sur la digestion physique et mentale.
Et dès la mise en demeure « Die », le message littéraire et artistique est clair : crevez. C’est bien la seule recommandation émise par le trio qui se complait toujours dans ces dissonances maladives et cette puissance à envouter un télévangéliste. Toujours à la frontière des genres, SICKBAY joue à cache-cache avec le Hardcore, le Death, le Deathcore, le Sludge poisseux, et nous livre sans doute le paquet le plus dangereux de cette fin d’année. De ceux qu’on ouvre avec une équipe de déminage, et toutes les protections nécessaires.
Alors, vous pouvez continuer à mener votre petite vie tranquille, faire semblant de ne pas voir le monde s’écrouler sur lui-même et d’ignorer que vous et vos contemporains contribuez à la déliquescence d’une existence de plus en plus stérile. Mais comptez sur des groupes comme SICKBAY pour souligner vos travers, et mixer dans une même rage ASPHYX et les CRO-MAGS.
Titres de l’album:
01. Die
02. Fueled by Hatred
03. Stench of Death
04. Aggressive Betrayer
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49