Buried Deep in a Bottomless Grave

Witch Vomit

30/08/2019

20 Buck Spin

Je m’étais refusé il y a peu de chroniquer un groupe dont le nom m’apparaissait comme trop brutal pour être respectueux, encore moins honnête. Tout ça pour quelques jours après, m’atteler à l’analyse du second long des poètes américains de WITCH VOMIT, ce qui en dit long sur mon intégrité de journaliste…Mais après tout, peu importe le faux con pourvu qu’on ait le vomi, et cette régurgitation d’une demi-heure s’est avérée assez savoureuse pour que j’y risque mon goûter…Fondé en 2012 du côté de l’impitoyable Portland, Oregon, WITCH VOMIT fut au départ créé comme une hydre à deux têtes, avant que le tandem de base ne renforce son line-up de quelques camarades fossoyeurs partageant la même attirance pour les cadavres putréfiés, et c’est ainsi que V.V (batterie) et T.T (chant/guitare) se sont vus rejoindre par Jason à la basse en 2014, puis par Casey Lynch à la guitare en 2017. Sept ans d’existence pour un parcours discographique assez fourni, et deux EP (The Webs of Horror, 2014 et Poisoned Blood, 2017), un premier long (A Scream from the Tomb Below, il y a trois ans), avant de creuser encore plus profond dans la terre du cimetière le plus ignoble de quoi dénicher l’inspiration de ce Buried Deep in a Bottomless Grave, éminemment infect de bout en bout. Sans revendiquer d’influence directe, le désormais quatuor louche sérieusement du côté des cotes scandinaves, humant le linceul dans lequel ont été embaumés les GRAVE, DISMEMBER, UNLEASHED et autres ENTOMBED, pour en recouvrir la légende du Death Metal de leur propre pays. Un mélange donc assez classique de références incontournables, pour une optique qui refuse (presque) toute velléité de technique et de finesse pour mieux se vautrer dans la fange froide et bruitiste des meilleures salles d’autopsie mondiales.

En parlant d’autopsie, m’est d’avis que les deux leaders ont du bien écouter sa discographie, puisqu’on retrouve des traces de tripes assez patentes dégoulinant des premiers efforts morbides de Chris Reifert, spécialement lorsque le tempo s’écrase et que les colonnes vertébrales en font autant. Enregistré et mixé par Evan Mersky (MOURNFUL CONGREGATION, HELLSHOCK, NIGHTFELL), masterisé par Dan Randall (MEATWOUND, NECROT, GHOUL, VIVASICK), et embelli d’un artwork signé Matt Stikker (OUTER HEAVEN, POWER TRIP), Buried Deep in a Bottomless Grave est plus qu’une simple adjonction à la masse grouillante de nausées Death old-school, il est un manifeste de haine viscérale comme seuls les américains sont capables de les produire, spécialement lorsqu’ils ont grandi dans l’implacable région de Portland. On y retrouve ces riffs congelés, ces rythmiques en soubresauts de muscles post-mortem, ce chant qui grouille d’asticots par tous les orifices, et cette façon d’aménager des breaks encore plus froids histoire de faire baisser la température de quelques degrés. La recette est somme toute assez classique, et se rapproche dangereusement des méthodes barbares usitées en Suède dans les années 90, mais l’intelligence des américains est donc de l’avoir renforcée d’une cruauté toute nationale, utilisant les astuces de SUFFOCATION et/ou MORTICIAN pour rendre leurs attaques encore plus sournoises et létales. Sans rien renier de leur passé et au contraire en l’assumant complètement, le groupe est donc devenu vraiment compétitif, méchant, suintant, et nous vomit à la tronche sept jets de bile acide, agrémentés de changements de tempo, de sifflantes terrifiantes, de lignes vocales incantatoires (d’ailleurs, merci à INCANTATION d’avoir prêté deux ou trois idées).

En restant sous la barre de la demi-heure, le quatuor a fait le bon choix et évite la redondance des efforts les plus longs et complaisants. Et comme ces musiciens sans limites osent parfois quelques fioritures au niveau des constructions (l’intro de l’instrumental « Squirming In Misery » est un modèle du genre, et le reste est quasiment au même niveau), le temps passe encore plus vite, sentiment que leur niveau technique largement au-dessus de la moyenne accentue encore plus. C’est certes formel, à peu près autant que la moitié des sorties du cru depuis ces dix dernières années, mais avec une production vraiment épaisse et claire, et une poignée d’idées moins figées que d’ordinaire, l’ensemble tient la route, malgré des attaques parfois un peu similaires, et une tendance à piocher dans l’héritage des riffs scandinaves de quoi agrémenter son propre bestiaire. En tant que grogneur de cérémonie, et riffeur maudit, T.T mène bien sa marque jusqu’aux berges du Styx, et enjolive le tableau saignant de sa gravité, qu’il prend un sadique plaisir à souligner de chœurs encore plus infects émanant des entrailles d’une terre stérile et déjà sèche. Les plus pointus ne manqueront pas de remarquer certains emprunts plus flagrants que les autres (mais je vous laisse le plaisir de les trouver), les autres adoreront cette jonction des époques et des optiques, mais tout le monde s’accordera à dire que les WITCH VOMIT connaissent leur boulot d’équarisseurs, et le font avec conviction. De la passion dans la déraison donc, un classicisme qui fait plaisir à entendre, pas mal de riffs catchy noyés dans les viscères fumants, et une ambiance qui retrouve celles parmi les plus nauséabondes des nineties, lorsque le style explorait encore ses limites. Celles atteintes par Buried Deep in a Bottomless Grave sont tout à fait honorables et d’une profondeur respectable, mais on sent que le groupe dispose encore d’une marge de manœuvre conséquente, et qu’il est donc capable de poursuivre sur cette bonne voie. Et inutile de serrer les dents pour garder les gros morceaux, ils restent de toute façon sur l’estomac.   

   

Titres de l’album :

1. From Rotten Guts

2. Despoilment

3. Buried Deep In A Bottomless Grave

4. Dead Veins

5. Dripping Tombs

6. Squirming In Misery (Instrumental)

 7. Fumes Of Dying Bodies


Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 11/01/2020 à 14:57
78 %    1081
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18

Warzull

Personne pour un p'tit mot sur cette affiche?   Plutôt sympa je trouve…

04/04/2025, 07:45

Warzull

...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire 

04/04/2025, 07:43

Hoover

Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.

04/04/2025, 06:37

Moshimosher

d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...

03/04/2025, 20:53

Moshimosher

oups... raisonner...

03/04/2025, 20:51

Moshimosher

@Zgueg Les révisionnistes de Poutine frappent encore ! ça me rappelle Donald 'Agent Orange' Trump qui accuse Zelensky d'accord commencé la guerre... mais, bon, que je sache, Zelensky n'était pas encore président de l'Ukraine au moment de(...)

03/04/2025, 20:50

Zgueg

Quand Poutine envoie des soldats à sa frontière, c'est une agression.Quand l'OTAN envoie des hommes de tous les pays à la sienne, c'est une protection et bienveillant, aucune crainte à avoir, le passé Otaniste ne le prouve, ils ne sont que(...)

03/04/2025, 19:47

DEKON!

Grosse influence de SLAYER tout de même !

03/04/2025, 16:03

Jus de cadavre

Bah oui c'est vrai ! Mais la scène Metal est devenu une telle blague qu'il n'y a plus besoin de poisson d’avril non ? (excuse bison pour dire qu'on avait pas d'inspiration cette année...)

02/04/2025, 22:07