Formé en 2007 en Suisse, PREAMP DISASTER publie avec By The Edges, son quatrième album. Depuis 15 ans, le groupe développe un savoureux mélange de Post Metal et de Doom Metal Atmospheric au croisement d'ISIS, de TOOL, de CULT OF LUNA, de YEAR OF NO LIGHT ou de TOUNDRA, et le groupe a d'ailleurs partagé l'affiche de bien de ces groupes.
Une nouvelle fois, le groupe impose un Post-Metal très aéré, posé sur les ambiances, ces guitares bourrées d'écho et de reverb, une batterie profonde, là aussi chargée en réverb, une basse qui tient la profondeur avec ses basses fréquences et puis il y a ce chant très énervé, on pense à certains titres de THE OCEAN également, un chant hurlé tirant sur le Post-Hardcore qui contraste avec la luminosité grisonnante des titres ici proposés. Toutefois, le chant est très disparate, entrecoupé de longues plages instrumentales avec parfois quelques voix parlées ("Dark Brilliance") pour un côté cinématographique que l'on pourra rapprocher de HYPNO5E par exemple, ou soupirées ("Holdrun"). Le groupe a donc cherché à varier le propos et y réussi très bien, il faut avouer qu'en 4 titres et 28 minutes, il aurait été incompréhensible de tourner en rond étant donné le style pratiqué et PREAMP DISASTER pousse même la variation jusqu'à un blast qui vous explose à la figure.
Fort d'une production très équilibrée réalisée par V.O. Pulver (GURD, POLTERGEIST) qui a assuré l'enregistrement, le mixage et le mastering, cet album joue parfaitement sur les dynamiques. Alternant avec beaucoup de cohérence les parties calmes, apaisées, aérées et plus intenses, noires voire même parfois très agressives, PREAMP DISASTER se montre à la hauteur des meilleures sorties du style même si on regrettera qu'il n'y ait pas cette qualité d'écriture et de composition qui fasse de cet album un incontournable. Mais les amateurs du genre ne resteront pas de glace bien longtemps face aux arguments de quatuor.
Tracklist :
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24