Formé en 2007 en Suisse, PREAMP DISASTER publie avec By The Edges, son quatrième album. Depuis 15 ans, le groupe développe un savoureux mélange de Post Metal et de Doom Metal Atmospheric au croisement d'ISIS, de TOOL, de CULT OF LUNA, de YEAR OF NO LIGHT ou de TOUNDRA, et le groupe a d'ailleurs partagé l'affiche de bien de ces groupes.
Une nouvelle fois, le groupe impose un Post-Metal très aéré, posé sur les ambiances, ces guitares bourrées d'écho et de reverb, une batterie profonde, là aussi chargée en réverb, une basse qui tient la profondeur avec ses basses fréquences et puis il y a ce chant très énervé, on pense à certains titres de THE OCEAN également, un chant hurlé tirant sur le Post-Hardcore qui contraste avec la luminosité grisonnante des titres ici proposés. Toutefois, le chant est très disparate, entrecoupé de longues plages instrumentales avec parfois quelques voix parlées ("Dark Brilliance") pour un côté cinématographique que l'on pourra rapprocher de HYPNO5E par exemple, ou soupirées ("Holdrun"). Le groupe a donc cherché à varier le propos et y réussi très bien, il faut avouer qu'en 4 titres et 28 minutes, il aurait été incompréhensible de tourner en rond étant donné le style pratiqué et PREAMP DISASTER pousse même la variation jusqu'à un blast qui vous explose à la figure.
Fort d'une production très équilibrée réalisée par V.O. Pulver (GURD, POLTERGEIST) qui a assuré l'enregistrement, le mixage et le mastering, cet album joue parfaitement sur les dynamiques. Alternant avec beaucoup de cohérence les parties calmes, apaisées, aérées et plus intenses, noires voire même parfois très agressives, PREAMP DISASTER se montre à la hauteur des meilleures sorties du style même si on regrettera qu'il n'y ait pas cette qualité d'écriture et de composition qui fasse de cet album un incontournable. Mais les amateurs du genre ne resteront pas de glace bien longtemps face aux arguments de quatuor.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09