Formé en 2007 en Suisse, PREAMP DISASTER publie avec By The Edges, son quatrième album. Depuis 15 ans, le groupe développe un savoureux mélange de Post Metal et de Doom Metal Atmospheric au croisement d'ISIS, de TOOL, de CULT OF LUNA, de YEAR OF NO LIGHT ou de TOUNDRA, et le groupe a d'ailleurs partagé l'affiche de bien de ces groupes.
Une nouvelle fois, le groupe impose un Post-Metal très aéré, posé sur les ambiances, ces guitares bourrées d'écho et de reverb, une batterie profonde, là aussi chargée en réverb, une basse qui tient la profondeur avec ses basses fréquences et puis il y a ce chant très énervé, on pense à certains titres de THE OCEAN également, un chant hurlé tirant sur le Post-Hardcore qui contraste avec la luminosité grisonnante des titres ici proposés. Toutefois, le chant est très disparate, entrecoupé de longues plages instrumentales avec parfois quelques voix parlées ("Dark Brilliance") pour un côté cinématographique que l'on pourra rapprocher de HYPNO5E par exemple, ou soupirées ("Holdrun"). Le groupe a donc cherché à varier le propos et y réussi très bien, il faut avouer qu'en 4 titres et 28 minutes, il aurait été incompréhensible de tourner en rond étant donné le style pratiqué et PREAMP DISASTER pousse même la variation jusqu'à un blast qui vous explose à la figure.
Fort d'une production très équilibrée réalisée par V.O. Pulver (GURD, POLTERGEIST) qui a assuré l'enregistrement, le mixage et le mastering, cet album joue parfaitement sur les dynamiques. Alternant avec beaucoup de cohérence les parties calmes, apaisées, aérées et plus intenses, noires voire même parfois très agressives, PREAMP DISASTER se montre à la hauteur des meilleures sorties du style même si on regrettera qu'il n'y ait pas cette qualité d'écriture et de composition qui fasse de cet album un incontournable. Mais les amateurs du genre ne resteront pas de glace bien longtemps face aux arguments de quatuor.
Tracklist :
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30