Replongeons s’il vous plaît dans les arcanes de l’underground, pour y découvrir de quoi nous guérir des blessures mainstream qui commencent à s’infecter…Que pourrions-nous y découvrir de nouveau ? De nouveau je ne sais pas, mais de furieux à n’en point douter, et surtout un sacré quota de bargeots qui tricotent leur pull de la discorde en toute discrétion, resserrant les mailles pour en faire des côtes et faire grimper la leur.
Tiens d’ailleurs, ce matin je suis tombé sur un chevalier du genre solitaire, qui pèse sur le dos de sa monture en solo, et qui vient de publier un sacré 7’’ au doux parfum de révolte Core que vous saurez apprécier à sa juste valeur.
Sorte de croisé D-beat/Crust en guerre contre la morosité et l’oppression, Bryan J. Suddaby/RAT CAGE nous propose donc ses vues sur une musicalité outrancière soulignant les travers de la société dans laquelle il évolue, et il faut admettre que la solitude lui va à merveille. Certes, son approche est résolument classique, mais d’une efficacité outrancière, et d’une hétérogénéité remarquable et travaillée.
D’où vient ce preux Templier en quête du Saint Graal Hardcore lui garantissant des ressentiments éternels contre l’ordre établi ? Je n’en sais pas plus que vous, mis à part qu’il nous en vient de Sheffield, et qu’avec ce Caged Like Rats, il prouve que l’autodiscipline permet d’évoluer dans un registre d’ordinaire réservé à des assemblées.
Prenant lui-même en charge tout le travail instrumental et vocal, passant allègrement de la guitare à la batterie tout en malmenant une basse et ses cordes vocales, Bryan fait le tour de la question Crust/D-Beat en six portions, aussi relevées que crémeuses, et dispose d’une entame sérieuse pour se faire sa place sur une scène toujours plus avide de nouveautés furieuses.
En s’inspirant des références TOTALITÄR, DISARM, PARTISANS, mais en puisant aussi dans l’héritage des DISCHARGE et autres CONFLICT, tout en louchant sérieusement du côté des pays nordiques, l’homme signe un premier simple très solide et rapide, qui n’a de leçon à recevoir de personne, mais qui peut en prodiguer quelques-unes à ceux que sa performance étonne.
Rien qui bousculera l’ordre établi ou qui fera vaciller les idoles de leur trône, mais une bonne sélection de pamphlets sous haute surveillance contestataire, pour une dizaine de minutes de D-Beat qui s’affaire, et vite, sans pour autant négliger quelques thèmes plus accrocheurs.
Ainsi, si la plupart des entrées cavalent comme des dératées, « Caged Like Rats » calme les ardeurs et surfe sur un mid tempo accrocheur, doublé d’un riff qui ne l’est pas moins, pour une grosse dose de Hardcore à la New-yorkaise. Ce qui prouve que l’homme ne se contente pas d’observer ses rats de laboratoire, qu’il assimile certainement à ses contemporains…Mais pas d’inquiétude, malgré cette pause dans les vicissitudes, le tempo général reste largement up, et si toutes les interventions respectent la traditionnelle limite des deux minutes, elles casent suffisamment d’idées pour se montrer affûtées.
Et de « Pressure Pot » et ses hurlements convaincants à « No Consolation » et son intro qui ne ménage pas les déchainements, les BPM sont fluctuants, mais toujours abondants, dans un registre de D-Beat qui nourrit les racines scandinaves d’un engrais tout à fait anglais et américain.
C’est solide, rapide, lumineux, mais surtout affolé et affolant, tout en gardant le contrôle d’un instrumental qui ne tombe jamais dans l’amateurisme.
Avec en sus une production parfaitement adaptée (si ce ne sont ces quelques shunts de fin un peu incongrus et pas forcément bien amenés), ce Caged Like Rats illustre parfaitement la course de rongeurs cherchant désespérément la sortie de leur labyrinthe, sans jamais la trouver.
Une métaphore sur l’humanité ?
Mais tout à fait, et la plus idoine qui soit, pour un ballet de l’absurde au monochrome Crust et D-beat de bon aloi.
Et pour un musicien isolé dans son coin (quoique sa page Facebook personnelle présente un acteur investi de la scène Hardcore locale de Sheffield), Bryan J. Suddaby prouve qu’il n’a besoin de rien, si ce n’est son talent naturel et sa rage essentielle.
Un simple actif et activiste, que vous pouvez vous procurer via le label londonien DIY La Vida Es Un Mus, qui se charge de sa distribution en format 45 tours.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49