Vous souvenez vous de ce film terrifiant sorti en 1962, réalisé par Herk Harvey, dans lequel une jeune femme était précipitée dans un univers surréaliste, peuplés de fantômes menaçants dans un parc d’attraction abandonné ? Carnival of Souls a traumatisé toute une génération de spectateurs, et a laissé une marque indélébile dans leur mémoire. Cette divagation nocturne en noir et blanc aux dialogues épars et à l’ambiance oppressante a marqué le départ de toute une série de films consacrés au même sujet, et sert encore à ce jour de mètre-étalon pour tout réalisateur décidé à laisser ses personnages aux mains de l’impossible.
Mais aujourd’hui, point de carnaval des âmes. Juste un carnaval de péchés.
THE BRAVE n’a guère entamé sa carrière avant-hier, mais bien dans les années 90. Soldat presque inconnu de l’armée White Metal, il a accompli quelques faits d’armes assez intéressants, notamment sur son premier longue-durée Battle Cries, suivi deux ans plus tard par l’injonction Trust. Après un hiatus et une reformation, le quatuor américain s’est stabilisé, et a publié deux autres œuvres, intéressantes, qui découlent aujourd’hui sur une troisième toujours sur leur propre structure et qui a été évidemment baptisée…Carnival of Sins.
THE BRAVE pourrait bien faire le bonheur de trois ou quatre gros indépendants spécialisés dans le Hard-Rock mélodique. Sa musique est en effet très souriante, accueillante, subtilement prosélyte, mais attachante et mémorisable. En marchant constamment sur la ligne séparant le Hard Rock du Rock mélodique, le trio de tête (Stayce Roberts - guitare/chant/claviers, Malcolm Paris - basse et John Spittle - batterie) singe les attitudes de BAD ENGLISH, de Joseph Williams en solo, de Jim Peterik, j’en passe et des plus ou moins contemporains.
C’est donc à un album d’AOR musclé auquel nous sommes confrontés, et je ne cacherai nullement le plaisir ressenti à l’écoute de ces douze nouveaux morceaux. D’ailleurs, le title-track placé en ouverture, « Carnival of Sins », met la barre très haute, et s’appuie sur une harmonie légèrement psychédélique qui n’est pas sans évoquer une version plus pure et moins fardée d’ENUFF Z’NUFF, ou un équivalent croyant des KING’S X. Sacrées références quand même, mais le travail tient admirablement bien la route, grâce à une production soignée qui fait des œillades énamourées aux services de streaming.
THE BRAVE continue donc sur sa lancée, et poursuit le travail entrepris depuis Evie's Little Garden il y a trois ans, et poursuivi sur Gravedigger il y a deux. L’atmosphère est bienveillante, le propos sacré, mais les émotions générées sincères et tendres. On s’imagine quelque part dans une retraite quelconque, à partager des souvenirs émus, mais aussi à confier des péchés non révolus. Les nuages sont d’un blanc immaculé, les sourires de circonstance, et « When You Believe » de sonner d’une foi indéfectible, en Dieu évidemment, mais aussi en un Hard Rock soft, qui rappelle aussi les dernières années de HAREM SCAREM.
Pourtant largement développées, les compositions passent comme dans un rêve. Un joli rêve de Paradis, une rencontre fugace avec Eve, et la possibilité d’admirer la création de la Terre. En fricotant non avec le proverbial serpent mais avec une Pop-Rock épurée, le trio se permet des écarts tout à fait délicieux, osant des intros sourdes pour mieux exploser lors d’un refrain anthémique (« The Witching Hour », au parfum évangélisé d’un WINGER converti).
Si cet album s’adresse aux plus romantiques et pieux d’entre vous, s’il est évidemment moins agressif que les derniers psaumes de STRYPER, il n’en reste pas moins une messe très convaincante, donnée dans un langage universel. Le langage de la beauté des harmonies vocales, des lignes de chant apaisantes, et des riffs émoussés pour ne pas couper. On ne risque donc pas l’infection, tout a été stérilisé et béni, mais on accepte quand même cette main tendue qui nous rapproche d’un AOR de très haute volée. « Calendar Man » est d’ailleurs l’une des plus belles chansons que j’ai pu entendre ces trois ou quatre dernières années, et mérite amplement une place dans votre playlist.
Je comprends tout à fait pourquoi Dieu cautionne ce genre de production en son nom. Avec des réflexes de générique de soap dans la veine de 7th Heaven, THE BRAVE prône le flirt sans relation charnelle, l’altruisme, l’empathie, la générosité, et l’espoir, alors même que la population mondiale en manque cruellement.
Parfois proche du BON JOVI mature et en pré-retraite, qui partirait en studio enregistrer avec le DEF LEPPARD le plus smooth, Carnival of Sins joue sur l’ambivalence de son propos, et n’hésite pas à se souvenir de ses jeunes années, avec un irrésistible et miraculeux « Rise Again ». Il est impossible de résister à ces chœurs angéliques qui nous ramènent dans les années 80, lorsque l’hédonisme californien avait entraîné l’explosion de la scène White Metal, bien décidée à purifier les âmes.
L’époque s’y prête peut-être plus, alors que les catastrophes et tragédies s’accumulent. « Knock Knock » frappe à votre porte pour vous prévenir des dangers à venir, en s’appuyant sur le Hard-Rock seventies, et si les coups de griffe sont toujours très mesurés, l’énergie n’en est pas pour autant délaissée. On la sent sur « Undertow », de façon très légère, sur « My Extraordinary Life » qui pourrait être une b-side de l’époque To Hell With the Devil, et plus globalement dans ces textes dévoués et ces lignes vocales assurées.
Et c’est magnifique.
Si votre sensibilité vous conduit sur les chemins de Dieu, si votre âme souhaite se purger de toutes ces mauvaises actions cumulées, alors THE BRAVE fera un confesseur très crédible. Enfer ou Paradis, c’est ton choix mon ami.
Titres de l’album:
01. Carnival of Sins
02. When You Believe
03. The Witching Hour
04. Calendar Man
05. Lifeline
06. Rise Again
07. Knock Knock
08. Undertow
09. The Better Part of Me
10. Streets of Gold
11. My Extraordinary Life
12. Find My Way
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
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27/03/2025, 06:02
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J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
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26/03/2025, 08:33