Chronique réalisé par Mespheber, fidèle lecteur de Metalnews.fr :
Débarqué dans les bacs cet été, le troisième album de BLACKBART est certainement le plus achevé en termes de production. Longeant les rivages métalliques des années 80, où VULCAIN louvoyait avec TRUST, soutenu par une rythmique fortement inspiré d’un Maiden ou BLACK SABBATH. Douze titres en français, le capitaine faisant peut-être honneur à Jean Bart, emmènent l’auditeur dans une sombre traversée de balades écornées par un timbre qui, s’il n’est pas des plus harmonieux, vibre des écueils de la vie qui viendront frôler la coque de votre âme. Au cours de ce périple, on explore les récits légendaires de la haute mer et ses tempêtes pour rejoindre la compagnie du Hollandais Volant et un retour aux sources de la terre natale à Casnewydd-Bach le temps d’une fête. La réalité est si amère quand les masques tombent qu’on reprend le large au chant des sirènes sans regret ni remords et aucun regard en arrière vers les pleutres qui sont restés sur le quai afin de conquérir la fortune.
Certains pourraient reprocher le minimalisme du style si on le compare à des albums qui sortent après des mois de studio et des producteurs légendaires, mais on est ici chez les pirates et non l’armada des corsaires du roi. On trempe sa tartine dans le rhum au petit déjeuner et on s’en enfile un dernier avant de rejoindre son hamac à l’entrepont. On est dans la mer de l’authenticité, les lagons de l’instant présent et les escales dans des bars enfumés qui sentent la sueur jusque dans le cœur des frites. Fais la fine bouche et tu finiras sur une planche à moins de décorer la mâture avec tes tripes.
Track-list :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20