Ce N'est pas un Choix

Profundae Libidines

08/03/2023

Autoproduction

Un album de Black qui commence comme un album de Rock Progressif français des années 70 n’est pas chose banale. Mais PROFUNDAE LIBIDINES l’explique en six mots : Ce N'est pas un Choix. Mais si ça n’est pas un choix, alors, qu’est-ce que c’est ? Une volonté ? Un désir profond comme le nom du groupe en témoigne ? Une envie de provoquer les fans un peu trop intégristes ? Pour avoir la réponse à cette question, il faudrait la poser à Philoxera, aka Mathilde Depernet, qui depuis une décennie nous abreuve de ses liqueurs musicales aux parfums étranges, et au goût très doux/amer.

PROFUNDAE LIBIDINES est certainement le vecteur d’expression le plus libre de la scène Black avant-gardiste. Dès Evangelium Secundum Matthaeum, Mathilde s’est écartée d’un chemin trop bien tracé par les dogmes du Black le plus traditionnel, pour en proposer une version moins prévisible, plus théâtrale, et disons-le, indatable ou anachronique si vous préférez le terme. J’ai toujours été fasciné par son approche, entre lyrisme, violence exacerbée et individualisme prononcé, et ce quatrième album revient à point nommé rappeler la singularité d’une artiste qui à l’image de certaines de ses consœurs, transcende les règles et joue avec les images d’Epinal.

Ce N'est pas un Choix pourrait dans le fond être un album de Proto-Black enregistré entre 1975 et 1978 par ANGE ou PULSAR, soudainement mis au courant des dérives bruitistes à venir de Suède et de Norvège. On retrouve la même liberté de ton, les passages narrés, les arrangements complexes, et si évidemment la comparaison reste figurative, elle n’en permet pas moins de cerner un disque étonnant, qui rebutera les amateurs les plus classiques et autres accros à la brume matinale.

Oublier de parler, contrecarrer, contester, refermer la porte de son cœur, anticiper les peurs.

Que ce soit au niveau des textes ou de la musique, PROFUNDAE LIBIDINES se détache de la masse via une inspiration complexe et multiple, entre Folk, évolutif malin et BM Ambient et mélodique. La superbe voix de Delora, invitée de luxe, lui permet de dérouler le tapis de velours d’un chant clair au vibrato sensible, mais aussi de recouvrir de tessons de verre le couloir de sa pensée lorsque les growls pleuvent comme des sauterelles. Cette dualité vocale est à l’image d’une musique qui elle aussi se découpe en plusieurs angles, comme un triangle éternel renfermant des secrets divins. Et le résultat est patent dès le title-track, posé en ouverture.

Il n’est pourtant pas facile d’affronter sans recul un recueil d’une heure de musique. Mais là est tout le talent d’une artiste qui a plus d’un tour dans son sac, et qui refuse de se répéter au risque d’en prendre pas mal. Avec ses accents jazzy avant-gardistes, Ce N'est pas un Choix joue le Black comme BLIND ILLUSION jouait le Thrash, sans vraiment vouloir en faire ou s’y voir affilié de façon trop directe. Accompagnée par plusieurs chanteuses sur ce quatrième tome, Mathilde peut donc une fois encore se concentrer sur l’instrumental et les mots, et nous offre un disque en convergence de la poésie pure et de la brutalité la plus dure.

Suivant un schéma assez régulier, Ce N'est pas un Choix propose sept pistes de durée égales ou presque, un interlude samplé, des ambiances lourdes et oppressantes (« The Left Hand of Darkness »), des pistes de basse travaillées et concentriques, et si le son de la programmation est parfois difficile à supporter, le tout jouit d’un excellent mixage, très aéré, et qui permet d’apprécier toutes les idées grâce à des espaces négatifs très amples. Et entre le français, l’anglais et le latin, entre le Marquis de Sade et CATHEDRAL, Louis-Ferdinand Céline et MYRKUR derrière les nuages noirs, Mathilde nous dévoile encore un pan de son univers entre onirisme noir et réalisme brut.

Mais la culture de l’artiste ne s’arrête pas là, et se permet de citer dans le texte Nas, AZ, ou Johnny Cash, lors du frontal « Life's a Bitch, and Then You Die », petite incongruité dans le catalogue 2023, et qui voit Mathilde partager le chant avec Elise, pour la saillie la plus franche et nette du lot.

Les souvenirs passent et s'effacent,

Lambeaux d'une histoire jouée encore et encore

Témoins impuissants d'un monde dégueulasse;

Aucune récompense, aucun réconfort

Mais alors qu’on pensait suivre un fil rouge tendu entre deux points précis, la route dévie et nous entraîne dans un cauchemar diurne intense, qui occupe plus de seize minutes du métrage. En utilisant les mots de Louis-Ferdinand Céline mélangés à un texte personnel, PROFUNDAE LIBIDINES prend soudainement une autre ampleur, entre dissonances irritantes, pauses pesantes et reprises traumatiques, et nous enfonce encore un peu plus dans un sol mouvant et dangereux, qui une fois foulé nous fait oublier toutes les convenances du Black Metal moderne.

Et en s’appropriant CATHEDRAL pour en proposer une version très personnelle, Mathilde arrache les dernières mauvaises herbes pour que son terrain soit le plus fertile possible. Proche de la perfection dans son non-style, Ce N'est pas un Choix est une quatrième incarnation fascinante, une projection hypnotique, et plus simplement, une autre façon de jouer un style qui accepte toutes les audaces. Ici, le passé et l’avenir se percutent constamment, et les années 70 le disputent au nouveau siècle pour s’assurer une place enviable dans l’inspiration.

Merci Mathilde pour ce disque unique. Très sincèrement.       

               

                        

Titres de l’album:

01. Ce N'est pas un Choix

02. Ainsi parla la Duclos

03. Une Nuit d'Orage

04. Mater, Ades, Florum

05. Simone Hopkins (interlude)

06. The Left Hand of Darkness

07. Life's a Bitch, and Then You Die

08. Renoncement du Cœur

09. Bonheur / Douleur (CATHEDRAL Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/03/2023 à 17:45
95 %    964
Derniers articles

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34