L’excès de sucre entraîne des problèmes de foie, de diabète. L’excès d’alcool des affections à l’estomac et au foie aussi, le tabac aux poumons, à la gorge, et l’excès de C8 nuit considérablement au cerveau. Mais est-ce que l’excès de nostalgie nuit à la créativité ? Nous sommes nombreux à le penser, tant cette mouvance prend de plus en plus d’importance dans les milieux modérément extrêmes. Si le Black Metal repousse sans cesse ses limites, le Heavy, le Death et le Thrash se reposent sur des lauriers acquis il y a des décennies, peinant à se renouveler efficacement.
Et le premier album des chiliens de CRUSHING BRAIN en est une preuve indéniable.
Ceci dit, dès la pochette, les choses sont plus ou moins claires. L’inévitable squelette rigolard qui s’enfile une bière nous aiguille immédiatement sur la piste d’un Crossover plus ou bien digéré, mais la réalité des faits nous rattrape assez rapidement. Loin d’un simple Thrash échevelé et nourri au houblon TANKARD ou à la colère souple EXCEL, Cenizas évolue plutôt dans une sphère médiane, entre Speed mélodique et Thrash atomique, ce qui a l’avantage de nous aérer un peu la pièce.
CRUSHING BRAIN est un quintet de Concepción (Francisco Acuña - basse, René Navarro - guitare, Carlos Otárola - chant, Mauricio Aburto - batterie et Rodrigo Barra - guitare) dont les influences se situent quelque part entre ABATTOIR, AGENT STEEL, EXCITER, DORSAL ATLANTICA, WARFARE et FLOTSAM & JETSAM, et dont la musique résulte d’une fusion entre plusieurs sous-genres. Quelque chose d’accommodé donc, et de très plaisant à écouter, qui combine la fluidité du Speed/Thrash et la férocité du Black Thrash brésilien au niveau du chant, méchamment régurgité, et blindé d’effets.
Une bonne surprise donc au niveau de la bifurcation, et un vrai plaisir à découvrir des morceaux certes simples, mais efficaces, avec ce qu’il faut d’harmonie pour être digestes. Le problème vient donc une fois de plus de l’impulsion originelle qui pousse à piocher dans le passé de quoi jouer au présent, et les amateurs d’inédit et de nouveauté en seront une fois encore pour leurs frais.
Mais, admettons quand même le savoir-faire d’un groupe qui n’a pas la rythmique dans sa poche. Comme un OVERKILL un peu exotique reprenant du Doomsday For The Deceiver à la mode sud-américaine, CRUSHING BRAIN ne nous pulvérise pas le cerveau, mais le malmène suffisamment pour nous procurer notre dose de grisant.
Et comme certains morceaux jouent la carte de la sophistication, l’ennui reste collé au plafond. Ainsi, le progressif et amer « Brainwashing Device » de laisser un soliste s’exprimer à la mode TESTAMENT/MEGADETH, pendant que le fond sonore se réjouit de la vague Speed américaine des mid eighties.
Tout à fait franc sur ses ambitions, le groupe se lâche parfois en mode Thrash punky, pour quelques minutes de folie. Le très DESTRUCTION « Metal Thrash » est par exemple un aveu de sincérité irréfutable, tandis que la jolie reprise de KREATOR nous fait presque manger nos morts. Il est d’ailleurs assez étrange que les chiliens se rabattent sur les germains, puisque la puissance brute n’est pas vraiment leur domaine de prédilection.
Mais après tout, il n’y a aucun mal à relâcher la pression, surtout quand on est capable d’écrire un mid tempo aussi musclé que « Esclavitud Bestial ». Scandé en ibère natal, ce premier album vient enfin sanctionner une carrière vieille de plusieurs années, le quintet ayant vu le jour en 2008. Il était donc temps qu’il dépasse le stade de la démo, et qu’il se lance comme un pro. Le résultat, sinon transcendant fait au moins montre d’une volonté de s’éloigner des schémas trop usés, nous emmenant faire une jolie promenade sur des routes plus aménagées.
IL faut donc accepter une énième fois ce principe passéiste, mais dans le panier de crabes des nostalgiques, les CRUSHING BRAIN ont une belle paire de pinces.
Titres de l’album :
01. Lunar Mutilation
02. For Power and Domination
03. Fractal Demons
04. Llegando al Infierno
05. Horizontes del Caos
06. Cenizas
07. Brainwashing Device
08. Metal Thrash
09. Tormentor (KREATOR cover)
10. Esclavitud Bestial
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42