Si suite aux festivités de fin d’année vous êtes passé en mode « no prise de tête, but light violence », alors je ne saurais que trop vous conseiller le dernier EP des américains de SIX PACK OF DOOM et leur étrange patronyme. Originaires de Ventura, en Californie, ces musiciens n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’un premier format court avait vu le jour en 2014 (Angels Fall), et même un longue-durée en 2018, au titre révélateur (Die Hipster Scum!). Et c’est sous une superbe pochette apocalyptique que le dernier effort du quintet nous flatte les yeux, avant de nous détruire les oreilles de son Thrash moderne et sans concessions.
Sorti en autoproduction, Chaos in Control est l’exemple même d’EP qui vaut le détour, par sa puissance et sa concision. Le classicisme de l’affaire n’échappera à personne, et ce, dès la beigne d’entame « Avenge My Death ». Pour autant, ne prenez pas ces cinq-là (Justin Harrison - basse, Mike Jacobs - batterie, Marty Mostad & Andy Oliphant - guitares, Carl Crosswhite - chant) pour des brutes épaisses et de simples copieurs de bible californienne bon marché. Leur musique est en effet plus riche qu’il n’y parait, abordable pour les allergiques au chaos, mélodique juste ce qu’il faut, influencée par les cadors de la Bay-Area voisine, mais suffisamment intelligente pour se démarquer de la masse des pompeurs rétrogrades.
On sent évidemment très rapidement l’importance de METALLICA et MEGADETH, mais la hargne dont fait preuve le groupe trouve parfois un contrepoint intéressant dans la délicatesse, comme le démontre avec beaucoup de panache « Stare Decisis ». Intro en harmonie délicate, couplet en aplatissement ferme, break embrasé par un solo digne d’Alex Skolnick, le tout est terriblement bien agencé, formel mais délicieux, et l’impression agréable et durable.
D’autant que les guitaristes et la section rythmique s’y entendent comme personne pour manier les saccades et les micro-silences. Et c’est ainsi que les six titres, tous variés, déroulent le schéma établi, fort pertinent, parfois plus léger que la moyenne et subtilement Speed (« The Harbinger » et son parfum Hardcore à peine senti), parfois conséquent et épais (« Tree Of Life »), mais toujours à la recherche de petites sonorités excentrées qui permettent d’éviter l’écueil du vintage couteux, mais de piètre qualité.
Un peu de SACRED REICH, des intros travaillées et bien placées, une réelle envie de se positionner sans mettre en avant de trop grandes ambitions, des œillades énamourées aux pionniers californiens (« The Sorceress » et son riff qu’on imaginerait bien exhumé de bandes inédites de Master of Puppets), pour un EP concis, complet, et très juste pour mettre en bouche avant un nouveau LP qu’on attend de pied ferme. On soulignera quelques plans un peu trop joyeux, quelques déficiences sonores au moment les plus calmes, mais on appréciera aussi la démonstration de force de l’épilogue « Chaos In Control », hymne éponyme qui clôture les débats avec poigne et inventivité (et une fois encore une lead qui tutoie les étoiles), pour finalement, faire de ce second EP l’interlude d’importance qu’il est.
Une bonne pause dans la lecture en diagonale des sorties Thrash traditionnelles du mois, et un sacré mélange de fun et de sérieux appliqué pour une demi-heure de démonstration de fluidité. De quoi digérer en toute tranquillité, tout en secouant sa tignasse pour ne pas s’affaler.
Titres de l’album:
01. Avenge My Death
02. Stare Decisis
03. The Harbinger
04. Tree Of Life
05. The Sorceress
06. Chaos In Control
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03