DYSYLUMN est à la base le projet d’un seul homme, Sébastien Besson (quelques temps guitariste au sein d’Antropofago). Accompagné d’un batteur (Camille Olivier Faure-Brac) et après un premier album, « Conceptarium », autoproduit plus que prometteur, le duo nous propose ici un Ep « sobrement » intitulé « Chaos Primordial ». Il s’agit ici d’un voyage astral aux sonorités black-death. En forme de sessions improvisées enregistrées « à la maison », les compositions ne tombent jamais dans le patchwork aléatoire, bien au contraire. En résulte, une musique plutôt progressive et parfois à la limite de l’expérimental (l’intro et l’outro, en mode « bande son psychédélique horrifique » à la façon de Fabio Frizzi, foutent les jetons). Gage de qualité sonore, le mastering a été effectué au Vacamara Studio (Flayed, Otargos, The Order Of Apollyon…)
Même si la comparaison semble un peu réductrice, on pense parfois à l’esprit de Dissection. Le chant, suffisamment diversifié, alterne growls typiquement death et déclamations hurlées. Le jeu du batteur sonne totalement organique, et sans se répandre dans le démonstratif, celui-ci possède une technicité variée et sonne très professionnel. Les textes en français ajoutent à l’atmosphère une aura « poétique » voire ésotérique. La dissonance de certains riffs renforce ce côté « mystique ». Effectivement, Le duo accorde une importance toute particulière aux climats. Il s’en dégage une ambiance irréelle et cosmique à l’image du sublime artwork du digipack. Intéressant.
A écouter, seul, en position latérale de sécurité devant la pierre monolithique de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Si possible !
Titres de l'album:
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09