Chariot Sun Blazing

Skagos

21/12/2024

Autoproduction

Le lendemain de Noël, les mines sont basses, le portefeuille crie famine, le foie hurle sa douleur, et si on a eu la chance de ne pas travailler la veille, on reprend souvent le chemin du boulot, la mort dans l’âme. Pas vraiment le genre de situation idyllique qui permet d’oublier l’indigence d’une société repliée sur elle-même, mais une situation plutôt adaptée à ce réalisme qui nous fait parfois défaut. Les questions fusent : la nouvelle année se profilant va-t-elle être plus clémente, le gouvernement va-t-il tenir plus de deux mois, SABATON va-t-il sortir un album de reprises de Marcel Amont ?

Autant de questions auxquelles je n’ai aucune réponse. Les canadiens de SKAGOS non plus d’ailleurs.

Formé à Courtenay il y a de cela dix-huit ans, ce duo ouvert et pétri d’influences diverses (Ray Hawes - basse/chant et Isaac Symonds - guitare/batterie/chant) s’est exprimé avec parcimonie, signant trois longue-durée en deux décennies, mais aussi de nombreux splits et même un format moyen. Ne pas parler quand on n’a rien à dire, telle est leur devise, et je ne peux que l’approuver. Car elle rend les discours beaucoup plus pertinents et fascinant, à l’image d’Ást, sorti en 2009, ou un peu plus proche de nous, Anarchic en 2013.

Vous l’aurez compris, le silence qui a suivi ce deuxième album pesait depuis bien trop longtemps. Une décennie à rester les instruments posés au coin de la pièce était un laps de temps beaucoup trop long, et nos deux amis ont donc décidé de les enfourcher de nouveau pour accoucher de ce qui pourrait être leur grand œuvre :

Chariot Sun Blazing


Le soleil brille, les oiseaux chantent, mais pour combien de temps ? Dans un registre de Post Black Metal agrémenté de fantaisies Folk et atmosphériques, SKAGOS brouille les pistes, et suit la sienne. Un chemin de campagne, qui traverse les montagnes, escarpé, un peu dangereux parfois, mais qui permet d‘admirer la plaine dans son ensemble. Sur une trame BM classique à la canadienne, le duo brode des thèmes beaucoup plus complexes et hermétiques, par le truchement d’une instrumentation tout sauf classique. Les instruments à vent, les constructions en équilibre instable, et cette volonté d’aller voir au-delà ce qui s’y passe de plus étrange confèrent à cet album un parfum d’aventure, un peu froide, un peu étrange, mais galvanisante pour qui sait nager sans bouée ni gilet.

Confrontation entre ce que le Black peut proposer de plus abrupt, et les images pastel d’un Post-Rock aéré et ventilé, Chariot Sun Blazing est bluffant de variété. Ses teintes offrent un nuancier vaste, et l’acoustique s’autorise même quelques écarts plus ou moins Folk. On en prend note sur l’apaisé « Whose Wings Call Forth the Tides », qui avance à couvert alors que la voix gronde comme un magma bouillonnant, mais aussi sur tous les autres morceaux, par touches fugaces et détails ornementés.

La mer, la lune, les branches, la marée, l’océan, les fleurs sauvages, la nature est donc à l’honneur pour ce mélange de contemplation et d’horreur, qui se cache dans les lignes de chant mixées en arrière-plan pour créer une sous-couche narrative abrasive. Le travail est donc très précis, mais l’inspiration l’est tout autant. En se montrant allusif à la New-Wave, à la rigidité du Post Punk, SKAGOS déterre le cadavre de BAUHAUS, cite le Pornography de CURE, et nous offre l’un des titres les plus démentiels de cette année 2024. « And Endless Ocean of Wildflowers » est un épiphénomène à lui-seul, et l’apogée d’une optique ouverte et en constante évolution. On se noie dans les chœurs de sirènes, on se laisse balayer par la houle d‘un beat élastique, et on se baigne dans les eaux de mélodies en demi-teinte qui peignent le paysage en brossant la toile.

SKAGOS signe la formidable B.O d’un film qu’il vous laisse imaginer. Entre cruauté et empathie, entre générosité et égocentrisme, ce troisième album est d’une beauté formelle très concrète, un ilot perdu au milieu de l’océan, une oasis dans un désert de créativité, et l’espoir que malgré la noirceur, la lumière parviendra à se glisser.

Un peu d’espoir n’ayant jamais nui à qui que ce soit, il est toujours possible, entre les huîtres et la débauche de rêver d’un monde meilleur qui n’existera jamais.   

                                                                                          

Titres de l’album:

01. Risen        

02. In the Burned Out Shell

03. Which in Turn Meet the Sea

04. Broken Branches of the Moon

05. Ecstasy Draws Its Wings

06. Whose Wings Call Forth the Tides

07. And Endless Ocean of Wildflowers


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/02/2025 à 18:24
90 %    117
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