NEW FAVOURITE est donc né d’un pari un peu fou lancé au Hardcore Café d’Ostrava. Un pari que se sont jetés à la face trois acteurs connus de la scène Rock française, Alex Diaz (THE PRESTIGE), Aurélien Bignon et Pierre Thureau (AS WE DRAW, M.CHAPMAN). Trois artistes rodés à l’exercice du Rock le plus fondamental et pluriel, qui une fois assemblés, se sont construit un répertoire, imposé leur nom, et entraîné quelques comparaisons dans leur sillage. A leur propos, on parle des QOTSA, de BIFFY CLYRO, FRANK CARTER AND THE RATTLESNAKES, mais aussi des ARCTIC MONKEYS, soit un panorama assez vaste ne permettant pas vraiment de cerner leur démarche. Mais vous n’avez pas besoin de repères pour situer ces trois marsouins sur la carte de vos propres goûts : fiez-vous à leur sens du rythme, à leurs chœurs à la suédoise, et leur approche un peu Pop.
Après une première mise en jambes elle aussi en format court (New Favourite, 2020), le trio revient donc plus engagé et enragé que jamais avec cinq nouveaux titres sous le bras, qui jouent un jeu assez ludique en courant entre Rock Indie, Punk/Hardcore light, et fourre-tout sympathique. Mais loin d’une poule sans tête s’affolant sur la terre battue de la ferme ou d’un renard enragé, NEW FAVOURITE est un animal décidé, lucide, aux crocs et griffes salement affutés.
Adeptes du riff efficace que les STONES ont inventé avant de s’en voir voler la recette par les JAM ou DR FEELGOOD, les trois musiciens proposent donc tout simplement des chansons, aussi vivantes que si elles étaient interprétées sur scène, et développent une énergie palpable. Rois du hit qui ne fait pas exprès d’en être un, princes du refrain qui accroche l’oreille comme un tube Fun Radio, ducs de l’enchaînement sobre et des cris primaux, les NEW FAVOURITE nous proposent donc des choses assez jumpy et addictives (« Sick for Sleep »), et prônent une fausse simplicité que leur professionnalisme peine à cacher.
Car derrière cette apparente nonchalance Rock, se cache un soin particulier apporté aux structures et arrangements. Alex Diaz précise même qu’il a dû adapter son chant et s’éloigner de ses réflexes les plus écorchés hérités de ses anciens groupes pour ne pas dénaturer le propos général. Produit par la référence Amaury Sauvé, masterisé au Deviant Lab par Thibault Chaumont, Chasing Light court donc après la lumière, et pour ce faire, écarte les persiennes et les volets. Si les thématiques se veulent parfois plus tamisées et nuancées, comme sur le superbe final « Fire, Sweet Fire » que nos petits chéris de 7 WEEKS auraient pu faire leur, la majorité des accroches sont basées sur un simple principe de popularisation Rock d’un concept presque Pop.
C’est ainsi que ces cinq nouveaux morceaux vivent par eux-mêmes, profitant de la longue expérience de musiciens rodés à l’exercice du métissage. Tout explose d’ailleurs au son de l’euphorique « Bad Milk », qui laisse un mince filet de lait couler de vos babines, avec son beat simple et binaire, et ce chant légèrement sarcastique et distancié.
La puissance, la modulation, la diversité d’opinions musicales ont donc été les préoccupations centrales de nos trois amis, qui confirment la bonne impression dégagée par leur premier EP éponyme. Ici, tous les instruments sont placés au même plan, les chœurs se la jouent SCISSOR SISTERS (« Demon », une possession somme toute assez sympathique et séduisante), mais la rage Rock et limite Punk-Pop n’est jamais très loin (« Godspeed » et da basse ronflante comme un moteur de dragster frimant de ses chromes sur la plage), et l’ensemble est équilibré, savoureux, et exhalant d’une haleine fraîche.
Adressé à tous les gens suffisamment ouverts d’esprit pour apprécier une légèreté Rock, mais qui savent aussi faire la différence entre les plaisirs mineurs et les musiciens réellement talentueux s’exprimant moins bruyamment que d’habitude.
Titres de l’album:
01. Bad Milk
02. Demon
03. Godspeed
04. Sick for Sleep
05. Fire, Sweet Fire
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09