Child Soldier Creator Of God

Greg Puciato

01/10/2020

Federal Prisoner

En préambule de cette chronique, je tenais à assurer mon mépris éternel au journaliste/abruti (qui n’est journaliste que de nom) qui s’est cru hautement malin de distribuer gratuitement sur la toile cet album un mois avant sa sortie, obligeant l’artiste à lâcher son premier LP solo avec des semaines d’avance. Comment un tel comportement peut s’expliquer alors que 2020 est la pire année de l’histoire pour les artistes qui voient leurs tournées annulées, repoussées, et qui se demandent s’ils pourront continuer leur métier sans avoir à pratiquer la mendicité artistique ? Je me perds en conjectures sur ce comportement irresponsable, et je ne peux que déplorer sincèrement une telle attitude qui condamne un album bien avant que le public n’ait pu le découvrir officiellement. Espérons quand même que les supports physiques et numériques de Child Soldier : Creator Of God trouvent de nombreux acheteurs, mais surtout, que la situation évolue dans le bon sens. Préambule terminé. Fuck you !

Sinon, vous n’êtes pas sans connaître le musclé Greg PUCIATO, sorte de fils spirituel d’Henry Rollins et Glenn Danzig, celui qui à l’inverse de Moïse n’avait pas besoin d’écarter le public en deux pour le traverser. Les fans ne se sont jamais vraiment remis de ses performances hallucinantes en live, notamment celle surnaturelle dans un Virgin qui voyait le féroce chanteur se jeter dans le public alors même que le premier morceau venait à peine de démarrer. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu la chance de voir plusieurs fois l’homme in situ avec son groupe phare, DILLINGER ESCAPE PLAN, et j’en ai vite conclu qu’il était de cette caste de frontmen capables de tout faire sur une scène, même sans liberté de mouvement. Je l’ai vu enflammer la scène de La Maroquinerie à Paris, pourtant étroite, je l’ai vu lâcher un napalm vocal sur le Trabendo, et même détruire la Nef d’Angoulême à force de lézarder les murs de ses cris. Mais depuis la cessation d’activité de DEP, l’homme a continué son chemin, créé une nouvelle entité (THE BLACK QUEEN), avant de s’épancher violemment en solo…d’une façon tout à fait accidentelle. Persuadé de composer un nouvel album pour TBQ, Greg a commencé à empiler quelques morceaux perso, avant de se rendre compte que leur rendu ne correspondait pas vraiment à l’univers de son combo. Alors, que faire ? Simple, penser pour la première fois se lancer sous son propre nom, et assumer seul ou presque l’instrumentation. Aidé en cela par quelques percussionnistes bien connus de son entourage direct (Ben Koller, Chris Pennie et Chris Hornbrook), Greg a donc accusé réception de son aptitude à enregistrer le reste des instruments seul pour proposer à son public quelque chose de différent, mais résumant à merveille son parcours musical depuis sa découverte au début des années 2000. Dès lors, inutile de vous attendre à une resucée de DILLINGER ou à une simple extension de THE BLACK QUEEN, Child Soldier : Creator Of God est bien un album de Greg sous son nom, et offre une diversité de ton assez conséquente, l’auteur ne s’étant pas préoccupé d’une quelconque homogénéité de styles.

Avec plus de soixante minutes au compteur, cette première escapade est riche, et vous aurez de quoi vous amuser pendant quelques temps en le disséquant. On retrouve Greg au meilleur de son inspiration, peut-être parfois un peu complaisant, mais jamais à dessein. Sa musique sur cet album revêt différents atours, de la délicatesse d’une électronique travaillée à la rudesse d’un Hardcore pas vraiment Math, mais hyper violent, en passant par des hybridations plus surprenantes qui ne sont pas sans rappeler une association entre Trent Reznor et DEPECHE MODE, comme le prouve l’évanescent mais Heavy « Fireflies ». Conscient que de produire sous son propre nom lui permettait toutes les libertés, mais lucide aussi sur le fait que son propre nom est justement associé à des groupes admirés par le public et représentant des modèles pour la société musicale, Greg a donc trouvé le compromis parfait, sans en faire. Sa personnalité seule s’est chargée de la cohérence du projet, ce qui lui permet d’éviter les comparaisons trop directes qui lui auraient coûté des reproches formels. Et comme un pied de nez extraordinaire, le LP commence sur une ballade acoustique d’une pureté absolue, sur laquelle la voix de Greg sonne claire et sincère, un peu fragile, avec toujours ce falsetto qui a fait sa marque de fabrique sur les morceaux les plus Ambient de DEP (« Heavy Of Stone »). Pour enfoncer le clou, l’artiste continue avec une sorte d’hommage à Tricky et lâche le dansant « Creator Of God », et alors qu’on se dit que cette première œuvre fuit la violence comme le monde son salut, « Fire For Water » sonne l’alarme Hardcore avec sa dissonance irritante, permettant enfin à la guitare de reprendre ses droits, et à la voix de Greg de retrouver ses impulsions les plus animales.

Soyons clair, cet album est une sorte de fourre-tout génial qui a permis à PUCIATO de sortir ses tripes et mettre son âme de musicien à nu. Lorsqu’il singe la nonchalance électrique des années 90, il reste crédible, comme s’il découvrait les L7, les SMASHING PUMPKINS, et les AFGHAN WHIGS (« Deep Set »). Lorsqu’il s’emballe Rock, il nous largue un up-tempo à donner des puces aux RAMONES (« Down When I’m Not »). Lorsqu’il décide de proposer un mantra universel pour apaiser les tensions internes et trouver la paix, il module, chante comme sous Xanax, mais développe des mélodies prenantes (« You Know I Do »). Et une fois l’album envisagé dans sa globalité, sa longueur n’a plus de quoi étonner. Il fallait que Greg sorte ce qu’il avait en lui depuis longtemps, sans avoir à coller à l’éthique d’un collectif particulier. Cette fois-ci, le collectif, c’est lui, et lui seul, et sa pudeur n’a d’égal que son talent pour transcender des approches classiques et les transformer en aveux harmoniques (« Through The Walls »). Beaucoup se désespèreront de la tendance paisible de cet album, même si la violence couve souvent sous la douceur apparente, comme un volcan prêt à exploser. Beaucoup se demanderont ce qui a pu passer par la tête de Greg pour qu’il ose « A Pair Of Questions », qui ressemble à une retraite méditative de Devin Townsend en Californie des années 80. Beaucoup déploreront que les fulgurances Hardcore soient aussi absentes. Beaucoup rageront de la copie presque trop fidèle du NIN des années 90 de « Evacuation ». Beaucoup. Mais les plus ouverts s’enthousiasmeront pour cet album différent, qui place Greg dans une situation idéale, celle du chanteur de vous-savez-quel-groupe-monstrueux qui maintenant fait ce qu’il veut.

J’ai beaucoup aimé pour ma part, même si de nombreuses écoutes ne m’ont pas encore révélé tous ses secrets. J’ai beaucoup aimé cette sincérité, cette honnêteté de ton, et surtout, ces chansons si différentes, mais appartenant toutes à la même âme. Chacun sa sensibilité, mais je tiens à te remercier Greg de nous avoir offert un album sincère qui reflète ce que tu es, en partie, et ce que tu aimes.                                  

                                                                    

Titres de l’album:

01. Heavy Of Stone

02. Creator Of God

03. Fire For Water

04. Deep Set

05. Temporary Object

06. Fireflies

07. Do You Need Me To Remind You?

08. Roach Hiss

09. Down When I’m Not

10. You Know I Do

11. Through The Walls

12. A Pair Of Questions

13. Evacuation

14. Heartfree

15. September City


Site officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 23/11/2020 à 17:48
88 %    1012

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Tartampion
@176.28.157.158
01/12/2020, 14:10:43

J'aime beaucoup DEP. Ces deux morceaux n'y ressemblent pas, mais me donnent envie d'écouter l'album au complet.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41