Un peu d’algèbre ce matin, histoire de voir si deux et deux font toujours quatre. Cette petite leçon de mathématiques nous est offerte par la Suisse, via l’un de ses représentants les plus féroces, ALGEBRA. L’un des plus féroces, mais aussi l’un des plus réguliers, puisque Chiroptera est déjà le quatrième longue-durée de la bande de Lausanne, trois ans après Pulse ? qui nous avait déjà déchiré les membranes et aplati les tympans. Dix ans pile après Polymorph, sa première intervention, le quatuor revient donc sous la bannière d’Unspeakable Axe Records nous proposer son Thrash pluriel, parfois vraiment brutal, parfois plus accessible, mais toujours constant en qualité et touffu en riffs.
ALGEBRA, pour planter le décor, c’est un peu le fils bâtard des amours illégitimes entre SLAYER, CHANNEL ZERO et VOÏVOD. Le radicalisme Thrash des premiers, la souplesse groovy des seconds, et les ambiances délétères du troisième, pour un voyage vers une quatrième dimension Metal à ne manquer sous aucun prétexte. Et dès le décollage, la pression se fait sentir sur le visage, qui accuse le poids des G.
Victor Brandt (basse), Florent Duployer (batterie), Ed Nicod (guitare/chant) et Nick Abery (guitare) s’y entendent comme personne pour lifter le Thrash old-school et lui donner une apparence moderne. Certes, cette touche contemporaine reste discrète, le son évoquant avec acuité les meilleures productions eighties, mais entre des arrangements sobres mais pertinents et ces accroches permanentes, le style est affiné, et a bien muri en cave. Et « Resuscitation » de nous cueillir à froid après une courte intro pour développer de beaux arguments brutaux, mais aussi légèrement influencés Crossover.
Grosse basse brillante à la ANTHRAX, vélocité à la DEATHROW, l’équation est simple, et le résultat immédiat : la bête est musclée et ne rechigne pas à un brin d’exhibitionnisme. Sorte de dilution GAMA BOMB dans une épaisse couche de poix POWER TRIP, Chiroptera joue avec les nuances et les différences, pour proposer dix morceaux dignes de ce nom, qui s’inscrivent avec pertinence dans la vague rétro-Thrash actuelle, sans pour autant renoncer à quelques ambitions plus personnelles.
Mais c’est la puissance dans l’efficacité qui bluffe. Entre ce chant vraiment hargneux et ces guitares volubiles en constante mutation, le quatuor sème les graines de la discorde, et récolte les raisins de la colère, se voulant évolutif, construit, et même légèrement progressif par moments, et signe donc un album incroyablement mur, dont les effluves alcoolisés flattent les tympans.
En gardant leur inspiration compacte, les suisses ont fait le bon choix, et l’album passe comme dans un rêve, chaque titre apportant sa pierre à l’immense édifice. On aime ce chant atonal hérité du Canada sur « Suspect » qui rappelle la vague Techno-Thrash des TARGET et consorts, on adore cette énergie dissonante sur le fourbe « Eternal Sleep », cette fluidité mélodique sur l’interlude instrumental « Losing Touch », ce mid tempo trépignant sur « Burn The Bridge », en gros, tout le répertoire des suisses qui se sont déchirés pour mettre en place un plan d’attaque parfait.
Si bien évidemment, l’inspiration classique transpire de chaque sillon, elle n’empêche guère de s’enthousiasmer pour une réalisation soignée, qui nous emporte vers les sommets de brutalité du style, autrefois atteints dans les années 80. On prend note d’un surplus de puissance tirant vers le Death propre sur « Accomplice », d’une double grosse caisse efficace et de riffs salaces sur « Kleptomaniac », qui vous fait les poches façon HEXX, et finalement, du professionnalisme de cette réalisation qui ne sacrifie pas l’urgence et l’immédiateté. Néanmoins, Chiroptera exige plusieurs écoutes, parfois religieuses, parfois agitées pour se révéler dans son intégralité, et offrir un concept sympathique : la new old-school.
ALGEBRA a donc réussi son retour, et ce quatrième né pourrait être ce troisième album parfait que les groupes aspirent tous à réaliser, tant sa maîtrise et sa furie sont proportionnelles. Un album qui claque, qui creuse, qui explore, qui accepte le legs des anciens, mais qui préfère le faire fructifier plutôt que thésauriser.
Titres de l’album :
01. The Fallen
02. Resuscitation
03. Kleptomaniac
04. Constricted
05. Accomplice
06. Chiroptera
07. Suspect
08. Eternal Sleep
09. Losing Touch
10. Burn The Bridge
11. The Great Deception
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09