Nous avons un mauvais souvenir avec l’Argentine non ? Une sorte de contentieux, voire une défaite en finale de la dernière coupe du monde, et un gardien un tantinet provocateur ? Qu’à cela ne tienne, n’en voulons pas à ce pays qui régulièrement nous arrose de son Thrash savoureux et heureux. Le foot est une chose, une religion pour certains, mais la musique en est une autre. Une religion aussi, assez violente, mais qui prône le partage, l’empathie et surtout, une union dans la débauche que le Thrash illustre avec une acuité parfaite.
Alors, bon, hein…entre le foot et le Thrash, le choix est vite fait non ? Surtout lorsqu’il est joué par les féroces FINISH HIM, qui en cette ignoble année 2024 sortent leur premier album en autoproduction. On a tous joué à des jeux de combat sur console, baston entre deux monstres animés qui se déchiraient les entrailles et se décapitaient en braille, et nous avons donc tous vu à un moment donné sur l’écran la fameuse injonction « finish him !!!», avec deux, trois ou quatre points d’exclamation.
Voilà, donc pour la faire simple et à l’endroit, FINISH HIM est l’équivalent musical de ce dernier coup qui achève l’adversaire, qu’il soit de boule, d’épée, de laser, de flammes ou de fumée. Quatuor travailleur et honnête, ce groupe de Córdoba met en avant de belles qualités de pugnacité, et un panache indéniable dans l’agencement des idées les plus simples et donc les plus efficaces.
Fer (basse), Mauro (guitare), Cuca (chant) et Santi (batterie) représentent leur pays avec la hargne des tordus, ceux qui ont grandi sous l’influence des années 80, cette période formatrice puis déformatrice qui nous a donné les plus grands chefs d’œuvre du genre. Très influencé par la scène Crossover de l’époque, Choose Your Destiny nous ramène au vert fluo que les orchestres les plus braillards utilisent toujours, pour bien souligner qu’ils font partie de la famille. Une famille qui joue vite, qui joue soudé, qui joue fluide, les poings serrés. Il est donc assez logique de retrouver un peu de tout dans ces huit morceaux servis chauds, qui mixent avec bonheur SLAYER, EXCEL, GAMA BOMB, LEEWAY, HOLY MOSES et autres références majeures.
Efficace jusqu’au bout du médiator, le quatuor rentre dans le lard mais pas dans le rang. On soulignera avec insistance le rôle prépondérant d’une énorme basse qui claque comme un fouet sur les fesses de Jus de Cadavre, et qui occupe un bon quart du spectre sonore sans ambages. La guitare dès lors peut se laisser aller à des motifs traditionnels, évidemment très saccadés, tandis que Santi cogne comme on secoue des spaghettis.
FINISH HIM pourrait éventuellement passer pour un cousin éloigné de nos chers RIGOR MORTIS, en plus posé, et en moins débridé. Mais à vrai dire, les argentins la jouent si classique qu’on peut reconnaître ce qu’on veut dans leur musique, pour peu que l’on ait une culture Thrash d’un bon niveau.
D’aucuns me diraient d’ailleurs que la musique est à ce point générique qu’il pourrait s’agir de n’importe qui. C’est en partie vrai, mais la bonne humeur générale excuse bien des facilités, d’autant que nos amis du jour pondent parfois des hymnes dignes de NUCLEAR ASSAULT (« Mass Disaster »).
Pas de quoi s’affoler donc, mais de quoi se sustenter. Un bon équilibre sonore, la rugosité indispensable, un investissement indéniable, malgré des plans qui sont parfois reproduits à l’identique. Mais comme les à-coups rythmiques sont précis et réguliers, que le chant est juste assez vicieux, que les passages plus Heavy nous mettent en joie (« Celestial Slavery ») et que la pochette est très significative en soi, on se laisse happer sans grande résistance dans ce vortex de violence, qui sait rester raisonnable.
« Anti NWO » et « Violent Fun », doublette d’ouverture tonitruante, « Righteous Kill », résistant et viril, « The Old School Comes Back » en aveu d’allégeance que tout le monde avait admis depuis longtemps, FINISH HIM est un genre de parangon nostalgique qui recoupe toutes les anciennes tendances et qui finalement, s’en balance. Et nous aussi, puisque Choose Your Destiny est bien joué, bien emballé, et qu’il nous file un bon coup de pied. Où vous voulez d’ailleurs.
On ne peut donc décemment pas en vouloir à l’Argentine de nous avoir privés de sacre. Sans s’excuser, le pays exporte avec générosité, ce qui a le don de provoquer le pardon. Pour peu que son Thrash reste béton.
Titres de l’album :
01. Anti NWO
02. Violent Fun
03. Living Lie
04. Reptile Conspiracy
05. Mass Disaster
06. Celestial Slavery
07. Righteous Kill
08. The Old School Comes Back
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36