Lorsque le nom de Lovecraft est utilisé pour définir la musique d'un groupe, j'ai tendance à me méfier tant le sujet est exploité, surexploité mais lorsque l'on site MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE, notamment, dans les groupes pouvant se rapprocher de l'album concerné, il est de bon ton d'y jeter une oreille tout de même...
Pour ABYSSAL ASCENDANT, le sujet est évoqué dans les paroles mais ne sert pas de prétexte à des envolées instrumentales stériles, non le Death Metal de ce quatuor est e-ffi-ca-ce ! L'histoire commence en 2012 en Franche Comté et se concrétise rapidement par un premier EP, Unleashing The Outer Plagues (2013), avant un premier album, Chronicles of the Doomed Worlds - Part I: Enlightenment from Beyond (2015) qui marquait également les débuts avec Dolorem Records toujours en soutien du groupe sur ce deuxième opus. Et si les 2 albums sont espacés de 5 ans, la continuité est bien présente. En effet, c'est toujours Daniele Lupidi qui en assure l'image, on reste d'ailleurs dans des artworks assez similaires et vous l'aurez compris, ce deuxième album est le deuxième volet des histoires imaginées par le groupe et débutées sur le premier opus. Toutefois, premier changement, c'est Steph "Lawansch" Tanker qui a enregistré et mixé cet album au Disvlar Studio (BLOCKHEADS) avant que Mobo n'en assure le mastering au Conkrete Studio (GOROD, MERCYLESS, AD PATRES). Deuxième changement ensuite, avec l'arrivée d'un deuxième guitariste en la personne de Lucien et l'appel à Krzysztof Klingbein pour enregistrer la batterie. Si vous ne connaissez pas ce gars, voilà un album pour apprendre à le connaitre et pour avoir vu les capacités du bonhomme, il serait surprenant que la batterie soit trafiquée d'une quelconque façon que ce soit, il est impressionnant, c'est un peu Cthulu derrière la batterie, une baguette au bout de chaque tentacule aussi véloce que précise, bref, c'est incontestablement un point positif de cet album.
Musicalement, on comprend parfaitement le parallèle avec CANNIBAL CORPSE, ça mitraille dans tous les coins, mais attention, pas la brutalité stérile, les riffs sont construits et réfléchis, la production aide également sur ce point, la basse agit comme une clé de voute de cette structure à l'apparence simple mais en apparence seulement et le chant allant du growl le plus Cannibalien à une voix Death plus crade pouvant évoquer MORGOTH par exemple. Ainsi "Offering Flesh To The Stars" contient ce genre de growl qui va chercher bien profond, aussi profond que le lieu de vie que l'on imagine pour les Grands Anciens dont le groupe nous parle dans cet album, "The Dweller Awakens" renferme quelques voix plus criardes et saturées à la MORGOTH, plus monstrueuses aussi, empruntant quelques techniques de chant du Brutal Death Metal tout en gardant l'approche old-school et authentique.
Avec l'apport d'une deuxième guitare, on aurait pu penser que les solos allaient pleuvoir mais le groupe reste mesuré de ce côté là, quelques doublages de lead de guitare épaississent bien le contenu mais pour autant, le groupe a su sortir du piège de la musique rythmique en envoyant quelques leads et passages plus "mélodiques" et il faut avouer que la recette fonctionne parfaitement ("March Of The Wind Walker", "Coven Of Agony"). L'album est également rythmé par quelques samples ambiants, sur le début d'"Offering Flesh To The Stars" pour débuter l'album, tout comme sur l'ultime "Coven Of Agony" mais aussi sur "NILGH’RI VULGT’MAH EH’YEOG UH’EOG" ou "The Dweller Awakens", rappelant au passage l'univers dans lequel l'album se déroule mais le groupe, là encore, n'en abuse pas et se contente de petits rappels à dose homéopathique, un choix judicieux qui ne compromet pas l'efficacité du Death Metal d'ABYSSAL ASCENDANT.
Tracklist :
quelle tuerie cet album!
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21
Cryptosis, c'est bien le groupe qui ouvrait pour Vektor lors de leur dernière tournée ou je confonds ?
24/03/2025, 19:45
Vous le croyez ou pas, mais je n'ai jamais entendu causer de ce groupe...Au vu des deux critiques dithyrambiques, je vais donc forcément me pencher sur la chose... ... ...
23/03/2025, 06:33
S'il remonte un groupe qui reprend le style de Katatonia jusqu'à "Last Fair Deal Gone Down", je suis alors enthousiaste au-delà du raisonnable ! Affaire à suivre !
22/03/2025, 14:51
Il manquerait une petite chose à cette sélection si je ne signalais que Sindre Nedland, le chanteur d'In Vain, est décédé le 2 mars 2025. Il avait 40 ans.C'était un remplaçant qui avait assuré les concerts depuis l'&eac(...)
20/03/2025, 22:09
Merci pour ce report, qui rend très bien compte de ce moment hors du temps. J’avoue qu’une setlist uniquement composée de titres d’argus ne m’aurait pas déplu (comme au courts of chaos de l’an passé si je ne me trompe pas) mais c’est(...)
18/03/2025, 21:35