Chroniques de l’Insurrection

Paydretz

08/10/2021

Antiq Records

Nouvelle leçon d’histoire proposée par l’école Antiq Label par le biais d’un de leur nouveau professeur, PAYDRETZ. L’objet de ce cours sera cette fois ci la guerre de Vendée et ses célèbres Chouans, dont je vous propose ci-dessous un petit résumé dispensé par l’encyclopédie Wikipedia :

La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l'Ouest de la France, les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») entre 1793 et 1796, avec d'ultimes sursauts en 1799, 1815 et 1832. 

Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l'ensemble de ces deux conflits étant parfois désigné sous le nom de « guerres de l'Ouest ». La Chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud, sur la rive gauche.

 

Comme vous le voyez, le thème est plutôt pointu, et plutôt que de regarder le très moyen Chouans ! de Philippe de Broca (quand même irradié par la présence de la magnifique Sophie Marceau), je vous propose d’écouter le premier album des PAYDRETZ, groupe récemment né, mais constitué de musiciens rodés à l’exercice de l’extrême et du conte. On retrouve dans les rangs de ces chouans musicaux des noms connus de la scène française, dont ceux de Geoffroy « le Veuzou » (LES BÂTARDS DU NORD) manipulant les instruments traditionnels (cornemuses et flûtes), mais aussi les claviers et le chant, de Sven Avel Viz (TAN KOZH, MÖHRKVLTH, BELENOS) aux guitares acoustiques et électriques, ainsi qu’à la basse et la batterie, et celui de Michel de Malvoisin (GRYLLE, VÉHÉMENCE, RÉGIMENT, HANTERNOZ) à la guitare et aux chœurs. Sur ce casting trois étoiles se greffent aussi quelques invités de marque, dont Julie Bélanger Roy (GONE IN APRIL, LES BATARDS DU NORD) au chant, Sylvie Daubian-Delisle à la narration, Sparda (CREATURES, HANTERNOZ) au hurdy-gurdy, Quentin Foureau (CATAEDES) à la narration, Anna Murphy (CELLAR DARLING, ex-ELUVEITIE) au hurdy-gurdy aussi, et Audrey Sylvain (MALENUIT, ex-AMESOEURS, ex-ASPHODELE) au chant. Du beau monde donc, pour un premier album maîtrisé et ouvragé de bout en bout, qui s’ingénie à transposer en musique et mots ce passage assez particulier de l’histoire qui voyait s’opposer les royalistes et les républicains.

L’histoire est une chose, l’art et la musique en sont une autre. Nous ne sommes pas dans ces colonnes des habitués d’Alain Decaux raconte, mais bien des fans de musique, mais sous cet aspect là aussi, les PAYDRETZ sont des gens très pointus qui ont travaillé le moindre détail de leur œuvre. Mixant évidemment le Black le plus classique et sombre au Folk le plus puriste, ce nouveau trio de l’extrême nous offre donc un album très bien équilibré, juste assez long pour coller à cette saga, et truffé d’idées, d’arrangements, de transitions mélodiques, et d’une confrontation permanente entre l’instrumentation traditionnelle et les coups de boutoirs de violence du BM.

Enrobé par Sven (TAN KOZH, AVEL, HIMINBJORG, BELENOS) aux Howling Cliff Studios, Chroniques de l’Insurrection dispose d’un son assez sec mais ample, en parfait adéquation avec son thème. L’équilibre entre les instruments à vent et à cordes et les guitares agressives soutenues par une batterie féroce est donc parfait, et on s’immerge avec passion dans cette description historique qui nous transporte dans un passé dont la pertinence a encore des échos de classes aujourd’hui. Difficile de résister à cette fougue instrumentale, tout comme il est impossible de ne pas fondre pour ces sublimes harmonies travaillées à la moindre note, qui évoquent avec tendresse ces rares moments de paix entre deux batailles.

Folk, mais pas folklorique, attaché aux faits, et transposant l’atmosphère délétère de l’époque en une musique riche et dense, PAYDRETZ s’affirme déjà comme une valeur sûre de la scène Folk-Black française, de par ses ambitions affichées, mais aussi son talent pour trousser des morceaux évolutifs qu’on croirait issus de l’imagination fertile des musiciens progressifs français des années 70. On pense à une version maléfique d’ATOLL, à un pendant guerrier d’ANGE, et les bruitages de pluie, de vent et de batailles sont parfaitement intégrés à la narration. Et n’ayez surtout pas peur de la longueur des morceaux : ils proposent tous une imagination artistique débordante, qui parfois prend son temps pour distiller ses mots (« A La Loire! » parfaitement sublime de son cri de ralliement).

Alors bien sûr, le timing d ‘une heure et dix minutes pourra effrayer les plus timorés des fans de BM, plus habitués à la concision dans la brutalité, mais les esthètes du Folk sauront en leur for intérieur que les PAYDRETZ ne bégaient pas leur histoire. Après l’intro grandiloquente de « Premier Sang (1793) », marqué par un partage parfait entre les cordes guillerettes et celles plus distordues, « Le Tocsin Nous Appelle » bat le rappel des hordes malfaisantes de son intro à la double grosse caisse et de sa pluie de blasts à noyer la Vendée.

Il y a beaucoup à dire sur un album aussi conséquent et professionnel. On pourrait parler des heures de « Le Cantique Des Moulins », évolutif en diable, et entamant sa marche d’un pas lourd et symphonique avant d’accélérer pour se caler sur le rythme preste du BM des années 2000, ou du cristallin « La Fin Du Rêve » qui sonne l’épilogue d’une petite histoire pas comme les autres dans la grande histoire. Piano évanescent, chœurs désincarnés, optique plus nuancée et mélodique, c’est une conclusion superbe pour un album qui se termine pourtant par « Le Pardon N’est Pas L’oubli », ultime narration sentencieuse.

L’histoire vécue racontée par des passionnés est toujours enivrante. Celle des Chouans, que s’approprient les PAYDRETZ sur Chroniques de l’Insurrection se dévore comme un livre ancien, qu’on retrouve sur les étagères poussiéreuses d’une bibliothèque familiale. Une tranche de vie et de mort mise en musique par des amoureux de la terre et du sang qui l’a inondée.   

 

                                                                                                                                                                                                      

Titres de l’album:

01. Premier Sang (1793)

02. Le Tocsin Nous Appelle

03. Le Serment Des Chefs

04. La Chasse Aux Loups

05. Le Cantique Des Moulins

06. Sous La Bannière Blanche

07. A La Loire!

08. Vengée

09. Colonnes Infernales

10. Les Bleus Sont Là

11. Par Les Chemins Creux

12. Au Coeur De La Forêt

13. La Fin Du Rêve

14. Le Pardon N’est Pas L’oubli


Facebook officiel


par mortne2001 le 10/10/2021 à 15:40
85 %    1062

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Arioch91
@86.233.127.99
11/11/2021, 19:46:40

Pareil que pour la chro du Chant Noir, merci @mortne2001 pour la découverte de Paydretz !

C'est épique, agressif, ça retranscrit bien la barbarerie baroque de l'époque, les interludes renforcent cette impression et on sent derrière des mecs passionnés par ce qu'ils ont couché sur disque.


Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11