Nouvelle leçon d’histoire proposée par l’école Antiq Label par le biais d’un de leur nouveau professeur, PAYDRETZ. L’objet de ce cours sera cette fois ci la guerre de Vendée et ses célèbres Chouans, dont je vous propose ci-dessous un petit résumé dispensé par l’encyclopédie Wikipedia :
La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l'Ouest de la France, les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») entre 1793 et 1796, avec d'ultimes sursauts en 1799, 1815 et 1832.
Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l'ensemble de ces deux conflits étant parfois désigné sous le nom de « guerres de l'Ouest ». La Chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud, sur la rive gauche.
Comme vous le voyez, le thème est plutôt pointu, et plutôt que de regarder le très moyen Chouans ! de Philippe de Broca (quand même irradié par la présence de la magnifique Sophie Marceau), je vous propose d’écouter le premier album des PAYDRETZ, groupe récemment né, mais constitué de musiciens rodés à l’exercice de l’extrême et du conte. On retrouve dans les rangs de ces chouans musicaux des noms connus de la scène française, dont ceux de Geoffroy « le Veuzou » (LES BÂTARDS DU NORD) manipulant les instruments traditionnels (cornemuses et flûtes), mais aussi les claviers et le chant, de Sven Avel Viz (TAN KOZH, MÖHRKVLTH, BELENOS) aux guitares acoustiques et électriques, ainsi qu’à la basse et la batterie, et celui de Michel de Malvoisin (GRYLLE, VÉHÉMENCE, RÉGIMENT, HANTERNOZ) à la guitare et aux chœurs. Sur ce casting trois étoiles se greffent aussi quelques invités de marque, dont Julie Bélanger Roy (GONE IN APRIL, LES BATARDS DU NORD) au chant, Sylvie Daubian-Delisle à la narration, Sparda (CREATURES, HANTERNOZ) au hurdy-gurdy, Quentin Foureau (CATAEDES) à la narration, Anna Murphy (CELLAR DARLING, ex-ELUVEITIE) au hurdy-gurdy aussi, et Audrey Sylvain (MALENUIT, ex-AMESOEURS, ex-ASPHODELE) au chant. Du beau monde donc, pour un premier album maîtrisé et ouvragé de bout en bout, qui s’ingénie à transposer en musique et mots ce passage assez particulier de l’histoire qui voyait s’opposer les royalistes et les républicains.
L’histoire est une chose, l’art et la musique en sont une autre. Nous ne sommes pas dans ces colonnes des habitués d’Alain Decaux raconte, mais bien des fans de musique, mais sous cet aspect là aussi, les PAYDRETZ sont des gens très pointus qui ont travaillé le moindre détail de leur œuvre. Mixant évidemment le Black le plus classique et sombre au Folk le plus puriste, ce nouveau trio de l’extrême nous offre donc un album très bien équilibré, juste assez long pour coller à cette saga, et truffé d’idées, d’arrangements, de transitions mélodiques, et d’une confrontation permanente entre l’instrumentation traditionnelle et les coups de boutoirs de violence du BM.
Enrobé par Sven (TAN KOZH, AVEL, HIMINBJORG, BELENOS) aux Howling Cliff Studios, Chroniques de l’Insurrection dispose d’un son assez sec mais ample, en parfait adéquation avec son thème. L’équilibre entre les instruments à vent et à cordes et les guitares agressives soutenues par une batterie féroce est donc parfait, et on s’immerge avec passion dans cette description historique qui nous transporte dans un passé dont la pertinence a encore des échos de classes aujourd’hui. Difficile de résister à cette fougue instrumentale, tout comme il est impossible de ne pas fondre pour ces sublimes harmonies travaillées à la moindre note, qui évoquent avec tendresse ces rares moments de paix entre deux batailles.
Folk, mais pas folklorique, attaché aux faits, et transposant l’atmosphère délétère de l’époque en une musique riche et dense, PAYDRETZ s’affirme déjà comme une valeur sûre de la scène Folk-Black française, de par ses ambitions affichées, mais aussi son talent pour trousser des morceaux évolutifs qu’on croirait issus de l’imagination fertile des musiciens progressifs français des années 70. On pense à une version maléfique d’ATOLL, à un pendant guerrier d’ANGE, et les bruitages de pluie, de vent et de batailles sont parfaitement intégrés à la narration. Et n’ayez surtout pas peur de la longueur des morceaux : ils proposent tous une imagination artistique débordante, qui parfois prend son temps pour distiller ses mots (« A La Loire! » parfaitement sublime de son cri de ralliement).
Alors bien sûr, le timing d ‘une heure et dix minutes pourra effrayer les plus timorés des fans de BM, plus habitués à la concision dans la brutalité, mais les esthètes du Folk sauront en leur for intérieur que les PAYDRETZ ne bégaient pas leur histoire. Après l’intro grandiloquente de « Premier Sang (1793) », marqué par un partage parfait entre les cordes guillerettes et celles plus distordues, « Le Tocsin Nous Appelle » bat le rappel des hordes malfaisantes de son intro à la double grosse caisse et de sa pluie de blasts à noyer la Vendée.
Il y a beaucoup à dire sur un album aussi conséquent et professionnel. On pourrait parler des heures de « Le Cantique Des Moulins », évolutif en diable, et entamant sa marche d’un pas lourd et symphonique avant d’accélérer pour se caler sur le rythme preste du BM des années 2000, ou du cristallin « La Fin Du Rêve » qui sonne l’épilogue d’une petite histoire pas comme les autres dans la grande histoire. Piano évanescent, chœurs désincarnés, optique plus nuancée et mélodique, c’est une conclusion superbe pour un album qui se termine pourtant par « Le Pardon N’est Pas L’oubli », ultime narration sentencieuse.
L’histoire vécue racontée par des passionnés est toujours enivrante. Celle des Chouans, que s’approprient les PAYDRETZ sur Chroniques de l’Insurrection se dévore comme un livre ancien, qu’on retrouve sur les étagères poussiéreuses d’une bibliothèque familiale. Une tranche de vie et de mort mise en musique par des amoureux de la terre et du sang qui l’a inondée.
Titres de l’album:
01. Premier Sang (1793)
02. Le Tocsin Nous Appelle
03. Le Serment Des Chefs
04. La Chasse Aux Loups
05. Le Cantique Des Moulins
06. Sous La Bannière Blanche
07. A La Loire!
08. Vengée
09. Colonnes Infernales
10. Les Bleus Sont Là
11. Par Les Chemins Creux
12. Au Coeur De La Forêt
13. La Fin Du Rêve
14. Le Pardon N’est Pas L’oubli
Pareil que pour la chro du Chant Noir, merci @mortne2001 pour la découverte de Paydretz !
C'est épique, agressif, ça retranscrit bien la barbarerie baroque de l'époque, les interludes renforcent cette impression et on sent derrière des mecs passionnés par ce qu'ils ont couché sur disque.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09