Une fois n'est pas coutume, Great Dane nous propose quelque chose de légèrement différent du death ou du brutal death auxquels ils nous ont habitué depuis maintenant quelques années. Pas de grande révolution tout de même, on ne change pas énormément de registre, on ne verse pas ici dans le mélodique ou dans le symphonique mais dans quelque chose de plus orienté black/death.
Le groupe ou plus exactement le projet qui nous intéresse aujourd'hui répond au doux nom de LORDS OF THE CEMETERY. Il est l’œuvre de L.C.F. chanteur et multi-instrumentiste français déjà connu pour sa participation à COMEDIE MACABRE, groupe de black mélo symphonique et gothique qui a sorti deux albums avant de changer de nom pour celui de VANGUARD X MORTEM et de sortir deux autres albums et plus récemment un EP, en 2016. Si avec ce groupe, notre homme est accompagné d'une chanteuse et violoniste et d'un batteur, c'est tout seul qu'il est crédité sur ce Citipati, qui est donc son premier album. Reno Cavadaski semble cependant désormais être le batteur du groupe, c'est en tout cas ce qu'indique la page Facebook du groupe.
Bref, quoi qu'il en soit, seul ou à deux, le résultat obtenu est des plus intéressants. Les amateurs de DEATH, MORBID ANGEL, NOCTURNUS pour les riffs, les solos pléthoriques et la technique mais aussi de DISSECTION plus pour l'atmosphère obscure et le savant mélange entre black et death, voire du LOUDBLAST de la grande époque pour quelques riffs devraient vraiment y trouver leur compte avec ce skeud. Le death règne en maître sur cet album mais il plane constamment une ambiance assez sombre, très black métal. Certains titres comme "Eternal Dance Of Death" laissent une place plus importante au black metal.
Les tempos sont variés, jamais lents mais oscillants constamment entre le mid et le rapide. Les rythmiques solides ne manquent pas mais ce sont surtout les solos qui occupent tout l'espace. Notre homme s'en est donné à cœur joie et nous en balance sans cesse dans tous les titres sans que l'intensité ne baisse un seul instant.
Il faut dire que l'album est ramassé puisqu'on dépasse à peine la demi-heure. Aucun risque donc d'être lassé mais il faudrait de toute façon être sacrément difficile ou avoir de la merde dans les oreilles pour ne pas apprécier ce bon album. Premier essai, première réussite.
Titres de l'album:
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09