Civilizing

Calques

13/10/2017

Sentient Ruin Laboratories

Réflexe conditionné sans doute, mais lorsque le label « Sentient Ruin » est accolé à un album, automatiquement mes oreilles réclament une écoute. Il est vrai que la caution extrême m’a rarement déçu, même si parfois une certaine complaisance les pousse à signer des artistes qui auraient pu rester dans l’underground. Mais la plupart du temps, leurs sorties valent largement le détour, et nous font découvrir des univers toujours sombres et opaques, mais envoutants d’une violence qui ne tolère aucune contrainte. Preuve en est faire ce matin avec le premier EP des américains de CALQUES, qui n’en ont pourtant pas besoin pour dessiner avec précision les contours de leur univers grossièrement malsain. Venu de l’Alabama, et constitué d’anciens membres de JAPANESE WOMEN et HADALS, gravitant dans la sphère du défunt label punk Tapes of A Neon God, ces musiciens fascinés par les aspects les plus rebutants du Noise nous offrent donc leur premier EP sous forme tape, qui s’affirme comme une des bonnes surprises bruitistes de ce début d’automne. Pour autant, la nouveauté et l’audace ne sont pas forcément à l’honneur, mais la méchanceté instrumentale et le refus de toute compromission en font l’un des premiers jets les plus venimeux de cette dernière partie d’année 2017. Et Civilizing, loin de chercher les civilités ou faire preuve d’empathie envers une civilisation qu’il conchie, se contente de dresser un portrait au vitriol d’une humanité vouée à sa perte, et qu’on retrouvera bientôt enterrée sous une couche de ses propres excréments. Selon les auteurs…

Comme vous le constatez, l’optimisme n’est pas de mise sur ce premier effort. Pas plus que la mélodie n’y a droit de cité, ou une forme palpable de construction logique. Ici, c’est le ressenti qui prime, et les morceaux sont moulés d’une inspiration libre, parfois méchamment Noisy, parfois BM pourri, parfois Ambient moisi, pour une symphonie qui ne ménage guère les oreilles, et que leur label aime à rapprocher des tendances en vogue chez les RAW NERVE ou CULT RITUAL. Ces comparaisons se valident d’elles-mêmes, ainsi que celles rapprochant les musiciens de leur passé, et l’évocation de GNAW THEIR TONGUES est aussi pertinente, spécialement lorsque les débats se brouillent et se lovent au creux d’une fosse commune de bruits industriels et de magma Ambient vraiment poisseux (« Galvanization »). Il est certain que les fans d’extrême sans limites seront ravis d’apprendre que leur approche favorite s’est trouvé un nouvel avocat du diable, tandis que les plus pointilleux regretteront une fois de plus qu’on assimile bruit vil et démarche artistique contrite et concentrée.

Car il n’est pas question ici de musique, mais plutôt d’ambiance. Ténébreuse, glacée, et assez effrayante dans le rendu, puisque la guitare, au lieu de se concentrer sur des motifs clairs et rythmiques préfère lâcher des interventions glauques, presque surnaturelles, alors même que le chant se retrouve plongé dans les affres d’un malaise constant le reléguant au rang de simple expression primale difficilement discernable.

Il n’est pas interdit d’évoquer un mariage logique entre un BM vraiment déformé et reformé, et les attaques sonores de la scène Noisy des BILE et autres GULAGGH (dans une vision plus modérée évidemment, sinon tout le monde serait déjà parti…), mais les parallèles ici ne sont guère indispensables, puisque la musique des américains est suffisamment malsaine par essence. Blasts qui s’imposent soudainement dans une pièce dévorée par la moisissure Post Sludge (« Decomposition », répugnant, mais cathartique, et atteignant des sommets de violence sourde et stridente), intro qui laisse à penser que les fichiers numériques ont été corrompus (« Periurbanisation », assez éprouvant dans le genre, mais pas plus que le reste), pour une entrée en matière grandiloquente et majestueuse, nous aiguillant sur la fausse piste d’un Post Black aux ambitions manifestes, qui finit pourtant par s’écraser sur un Noise lourd et tortueux, mais non dénué d’harmonies maltraitées et confinées dans un contexte carcéral sous étroite surveillance bruitiste (« Exurbanisation »).

Son global énorme qui rajoute une emphase à la lourdeur et l’oppression ambiante, pour un trip dans les bas-fonds d’une humanité qui n’en est plus vraiment une, et qui trouve ici la bande son parfaite à sa déchéance. BM, Indus, Noise, Post Hardcore, et allusions plus ou moins directes à l’univers en miroir déformé des TERRA TENEBROSA, qui eux aussi ont renoncé à élaborer de véritables morceaux, préférant se concentrer sur une recherche viscérale de sonorités qui s’imbriquent dans une histoire qui colle la chair de poule.

Mais pas plus que les news après tout…

CALQUES avec Civilizing démontre qu’il est tout sauf civilisé, ce qu’on accepte sans peine, d’autant plus que la démonstration est courte. Reste à savoir si dans un cadre moins restreint, les américains parviendront à nous convaincre de la probité de leur nihilisme/réalisme, sans tourner en rond en répétant les mêmes avertissements assourdissants. Mais avec quelques accroches presque Rock, une tendance à fouiner dans tous les coins pour y dénicher ce que le monde cache de plus souillé, et un sens du métissage Noise/BM traité d’un prisme Punk radical, ce premier EP reste une carte de visite maculée d’une tâche de sang qui risque de vous contaminer en cas de vigilance diminuée.

Comme vos sens le seront, après une telle thérapie de lucidité.


Titres de l'album:

  1. Periurbanisation
  2. Exurbanisation
  3. Galvanization
  4. Conversation
  5. Decomposition

Page Album Label

par mortne2001 le 10/10/2017 à 15:35
70 %    1260
Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Reste Peste Noire qui chante en français.

01/05/2025, 23:53

DPD

Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)

01/05/2025, 23:51

Jus de cadavre

Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"

01/05/2025, 22:41

RBD

Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)

01/05/2025, 21:22

DPD

Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)

01/05/2025, 19:06

totoro

Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)

01/05/2025, 17:54

Bl00db4th

Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle

01/05/2025, 16:57

Simony

Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)

01/05/2025, 09:15

Simony

Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...

01/05/2025, 09:11

fecal prout

@LeMoustre : ok boomer

01/05/2025, 06:58

LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37