Tic-toc, tic-toc, la pendule laisse tourner ses aiguilles, le temps passe, et c’est déjà l’heure du quatrième album pour FIRST SIGNAL, douze ans après l’introduction éponyme de 2010. Projet fomenté par un trio de classe A, FIRST SIGNAL est né de l’association entre Harry Hess (HAREM SCAREM) et Daniel Flores (THE MURDER OF MY SWEET), sous le regard bienveillant de Serafino Perugino, soit une entente cordiale entre l’Italie, la Suède et le Canada, histoire de préparer un mélange cosmopolite avec un seul mot d’ordre : la passion de la mélodie.
Pour ce faire, le tandem a été épaulé une fois encore par une armada de compositeurs de luxe (Pete Alpenborg (ARCTIC RAIN), Guillermo Del Medio (INNER STREAM), Alessandro Del Vecchio, Kristian Fyhr (SEVENTH CRYSTAL), Herman Nori…), afin que ce Closer To The Edge se rapproche du bord de a perfection, déjà touché du doigt par les trois albums précédents. Et une fois encore, cette chronique va se montrer sous un jour totalement superflu, tant mes écrits précédents à propos du groupe se montrent toujours aussi pertinents, sans avoir à en changer un traitre mot.
Line Of Fire était divin, tenait de la grâce pure, et Closer To The Edge, avec son titre en clin d’œil à YES garde cette aura immaculée, et valide s’il en était besoin le partenariat entre ces deux musiciens aussi différents que complémentaires. Une fois encore produit par l’expérimenté Flores, ce quatrième tome montre un visage toutefois plus aéré et coloré, baignant dans des pastels AOR charmants, sans perdre de sa fougue. Une atténuation des instincts les plus Heavy, qui rappelaient qu’à la base, Serafino souhaitait proposer à Hess un cadre similaire à l’univers de HAREM SCAREM, pour un ton charmant, jumpy, énergique, et qui donne le sourire à la première écoute.
Construit comme un château de cartes de hits incontournables, Closer To The Edge voit Hess et Flores accompagnés par le guitariste Andi Kravljaca et le bassiste Jonny Trobro, soit un quatuor rodé à l’exercice du métissage le plus simple du Hard Rock moderne, entre mélodie et harmonie, avec toujours en exergue ces refrains qu’il est impossible de s’extirper du crâne. Type même d’album en humeurs qu’il est vain de commenter de façon linéaire, Closer To The Edge agit comme un antidépresseur naturel, qui ne présente aucun autre effet secondaire qu’une addiction à cette musique superbe et sincère, soignée, mais naturelle.
Sans vouloir à tout prix renvoyer le lecteur vers les œuvres antérieures du duo, il est évident que ce quatrième tome des aventures de FIRST SIGNAL s’inscrit dans une logique d’évolution naturelle, peaufinant les moindres détails, pour finalement ressembler à un album de très haute volée d’HAREM SCAREM, sans vraiment singer les tics symptomatiques du combo canadien. Mais la voix d’Harry, ces mélodies universelles et internationales, cette production immaculée font que le nom de ce groupe de légende revient souvent à la mémoire, les deniers albums de Hess/Lesperance étant à peu près du même tonneau.
Energie, concessions Pop, sensibilité, mid tempo, légèreté de ton, profondeur de l’inspiration, pour un passage en revue de toutes les qualités les plus évidentes d’un Hard-Rock mélodique de princes. On atteint souvent les cimes du plaisir, à l’occasion du sensible « One More Time » par exemple, qui représente tout ce que l’AOR de tradition a de plus beau à offrir. Les couches vocales, les chœurs, le feeling de cette voix unique, la complicité entre un batteur/producteur et un chanteur incomparable, tous les éléments sont en place, et ce, dès « Don't Let It End ».
Synthés complices, arrangements sobres mais bien placés, riffs légèrement sous-mixés pour ne pas se montrer trop agressifs, mixage parfait, on baigne immédiatement dans un univers coloré et illuminé d’une lumière pure, et la magie prend, une fois encore. Même si la recette éprouvée a déjà converti des milliers de fidèles, on reste surpris par cette habilité à éviter les pièges trop évidents du style, et à ne pas s’engluer dans une mélasse de bons sentiments.
Parfait équilibre entre la puissance et la nuance, Closer To The Edge est un genre de faux best-of pour le groupe, qui synthétise toutes les étapes de son parcours en un seul cheminement. « I Don't Wanna Feel The Night Is Over », pur produit Frontiers est sauvé par le timbre incroyable de Harry, alors que « Show Me The Way » rendrait fier un Jami Jamison, adepte de ce genre d’approche virile et mélodique à la fois.
Un peu trop homogène pour certains, cet album n’en est pas moins un nouveau pari relevé avec brio par Harry et Daniel. Leur talent les aide évidemment à franchir les étapes sans encombre, mais un duo capable de transcender un classique instantané comme « Closer To The Edge », ou de survoler le répertoire américain/canadien des années 90 (« The Hurting One ») avec autant de classe et de spontanéité mérite le respect éternel.
Certes, je l’avoue sans honte, un album chanté par Harry Hess méritera toujours des louanges de ma part. Fan de la première heure du bonhomme, je suis toujours séduit par sa voix magnifique, mais dans le bon contexte - parfait même - mes sens sont stimulés au maximum, et je constate que le cadre de FIRST SIGNAL sied toujours admirablement bien au canadien.
Une pause salvatrice dans un monde de douleur, et un quatrième album qui confirme la place à part de FIRST SIGNAL dans le cœur des amoureux d’un hard-Rock mélodique magique.
Titres de l’album :
01. Don't Let It End
02. I Don't Wanna Feel The Night Is Over
03. Show Me The Way
04. Don't Look Away
05. Irreplaceable
06. One More Time
07. Closer To The Edge
08. Angel With A Rose
09. Mystery
10. The Hurting One
11. Got To Believe
Il est vrai que depuis leur retour en 2020 (eh oui, ils se sont absentés 18 piges) avec un nouveau line-up (& aussi des membres fondateurs) dont le chanteur Mathias Lillmans, les pochettes sont bien foutues ainsi que les albums. Le nouvel album sera disponible en stock chez nos disquai(...)
16/04/2025, 22:21
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29