Closer to the Light

Ricochets

03/02/2023

Indie Recordings

De temps à autres, il est agréable de changer d’horizon et de troquer sa peau de bête pour un polo en coton. Non que j’aime me promener sur le front de mer avec un lainage sur mes épaules en mode « délicieux ce brunch ma chère ! », mais je ne refuse jamais une petite pause entre deux atrocités musicales ou routines old-school abêtissantes. De fait, je m’intéresse aujourd’hui au cas d’un groupe norvégien, culte dans son propre pays et prophète un peu partout en Europe du nord, qui nous avait méchamment manqué depuis des années. Si tant est que le Rock alternatif et énergique trouve grâce à vos tympans.

Les RICOCHETS n’ont pas grand-chose à voir avec le titre éponyme de FNM, mais rockent libre à leur façon, entre Western et Northern, entre classique et novateur, entre énergique et flatteur. Reformé en 2019, le quintet a donc pris son temps pour signer un nouvel album, alors que tous les fans gardent encore en mémoire leur trilogie initiale fulgurante Slo-Mo Suicide/The Ghost of our Love/Isolation

     

Serrons donc la main de Trond Andreassen (chant), Knut Øyvind Olsen (basse), Svenn Poppe JR (piano), Fredrik Gretland (guitare) et Johan Edvardsson (batterie), en leur souhaitant bonne chance. Mais je pense que la chance n’a rien à voir là-dedans, tout ceci résulterait plutôt d’un talent gigantesque que la scène regrettait depuis plus d’une décennie.

Foin de Metal je l’admets, ni dur ni tendre, mais bien de Rock, sous toutes ses formes, et qui pourra parler à nombre d’entre vous qui entre deux classiques BM s’enivrent de sonorités moins brutales. Mais un Rock précieux, avec fioritures sans dénaturer l’énergie, et qui se déguste live comme en studio. Mais quelle a été l’origine du désir de se retrouver ensemble, et la ligne directrice choisie pour ce quatrième album ? C’est encore le groupe qui répond le mieux à cette interrogation :

Maintenant, lorsqu’on répète, nous n’avons aucune envie de devenir des rock stars, mais plutôt de composer de la bonne musique. Ce qui compte le plus pour nous est de créer ensemble, d’être unis, de trouver de nouvelles idées et d’être défiés par nous-mêmes. La musique est bien plus importante que le délire de vivre un fantasme de rock star.

Clair comme de l’eau de Rock, et le résultat s’en ressent dès les premières secondes de « Time to Go ». Titre en pied de nez qui évoque un départ pour parler d’un retour, mais drivé par un riff seventies énorme, et un chant qui dégouline de feeling. On se croirait immédiatement replongé dans le passé d’un Rock sale, déconstruit pour être assemblé à l’envers, et assoupli d’un piano à la Nicky Hopkins, tout en respectant les dogmes norvégiens en matière de puissance. Le meilleur de tous les mondes donc, pour une accroche qui excuse ce long hiatus dont personne ne connaissait l’issue.

Alors, oui, je l’affirme, les RICOCHETS ont bien fait de se reformer. Si l’ancrage discographique nous ramène parfois aux effluves de Slo-Mo Suicide - sincérité oblige - le nouveau voyage est plus straight, et les intentions nobles. Ici, seule l’authenticité compte, et on le sent dans cette production qui refuse les gimmicks et les artifices, et qui se contente d’enregistrer les instruments comme ils doivent sonner naturellement. On se repaît donc de ce fulgurant « Backseat Drivers », entre THE STROKES et un garage-band oublié des sixties, et on accepte la fausse légèreté de « Shooting Star » qui évoque le meilleur de SUPERGRASS tout en restant accroché aux STONES comme un caillou dans une chaussure.

Les mecs sont en forme, en paix avec eux-mêmes, et livrent une prestation de haute volée. Pas la peine de se demander pourquoi Indie Recordings à sorti le contrat, la réponse est évidente, et sous vos tympans : entre Classic Rock, Alternative nerveux et Country & Western décomplexé (« Closer to the Light »), Closer to the Light est un album de son temps hors du temps, capable de fédérer tous les publics autour d’une cause commune. Celle d’une musique qui vient du cœur, et qui n’a rien à voir avec une quelconque hype Gonzaï.

Vous pourrez parfois vous demander ce que vous faites-là, d’autant qu’en termes de composition, le groupe a ratissé large en émotions et en sonorités. Ainsi, « Galaxies (Quiet Street) » impose un mid tempo du vendredi soir, et s’oppose au trépidant « That's How It Goes », boogie infernal de nuit de samedi à dimanche.

Mais le Rock, c’est ça, passer du coq à l’âne en ayant un caractère de cochon, évoquer les groupies en pensant à ses enfants, et admirer Springsteen tout en écoutant les LA’S. Et les futurs classiques de s’égrener comme des petits pois de charts, entre « Figure It Out » qui n’exige aucun don de divination, et « Out Of The Window », sec comme un coup de latte des BUZZCOCKS, pour finalement se retrouver l’âme à nu sur le bluesy et gospel « Soul », merveilleuse ballade douce comme du velours.

Très loin des turpitudes viriles du Metal, les RICOCHETS n’en sont pas moins partie prenante de notre problématique. En ramenant le Rock à son essence nordique la plus essentielle, les cinq musiciens opèrent le comeback le plus attachant de cette décennie, et nous offrent dans un écrin un album de toute beauté, largement digne de figurer dans ces colonnes. Et si mon choix vous choque, n’hésitez pas à m’insulter dans les commentaires. Je crois que vous savez faire. 

 

  

Titres de l’album :

01. Time to Go          

02. Backseat Drivers 

03. Shooting Star      

04. Closer to the Light          

05. Galaxies (Quiet Street)   

06. That's How It Goes         

07. Figure It Out       

08. Out Of The Window      

09. Instincts   

10. Soul


Facebook officiel


par mortne2001 le 08/02/2023 à 18:32
80 %    355

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30

Saul D

Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...

10/02/2025, 15:31

Humungus

Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...

10/02/2025, 10:16

Truesouth

Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)

09/02/2025, 11:22