bien que toutes les pistes ont été explorées, et que toutes les cartes ont été jouées. Ou presque en tout cas. Parfois, l’efficacité suffit, pour peu que la puissance d’un album lambda soit suffisante pour faire oublier le manque d’audace. Ce qui est peu ou prou le cas de ce groupe mexicain qui nous a présenté son premier album en décembre dernier.
HELL’S TERROR, un nom classique, pour une musique ne l’étant pas moins. Originaire de Guadalajara, actif dans l’underground depuis une dizaine d’années, ce collectif s’exprime dans un langage brutal universel, à la frontière du Thrash californien des années 80 et celui plus bestial d’Amérique du sud de la même période.
Si en dix ans, le quatuor (Charles Deadman - guitare et seul membre d’origine, Kike Sesma - basse, Døddrummer - batterie et Dave Villanueva - chant) n’a pas jugé opportun de produire au moins un EP, il se rattrape aujourd’hui avec ces présentations officielles, et distribuées aux fins connaisseurs par le label national BamBam Records. Est-ce à dire que les morceaux de ce Colapso sonnent comme des balles qui sifflent à nos oreilles ? En quelque sorte, malgré la retenue dont fait preuve le collectif.
En neuf titres, HELL’S TERROR prouve sa connaissance du Thrash des années 2000, et du groove Metal des nineties. Ce qui ne l’empêche pas d’inclure quelques références plus brutales et symptomatiques du Death ibère, pour créer une fragrance unique de Thrash/Hardcore qui ne sonne pas comme un Crossover traditionnel. Si la voix de Dave Villanueva peut très bien s’inscrire dans une démarche Death ou Thrashcore, l’instrumental quant à lui reste entre des balises très précises, ne convoquant la violence que lorsque c’est nécessaire. Les morceaux médium ne sont d’ailleurs pas les moins intéressants, à l’image de ce furieux « Soldado Negro », à la basse brillante et aux cassures pertinentes.
Du savoir-faire à défaut de faire savoir. C’est peu ou prou la devise non avouée de ce groupe motivé, mais encore un peu timoré, et bridé par une production un peu grésillante. S’il est inutile de se vautrer dans les comparaisons pour en tirer des influences potables, il faut quand même souligner que le quatuor mexicain ne se foule pas trop pour nous embarquer dans son voyage mouvementé.
Mouvementé, mais raisonnablement. La cadence est modeste, mais l’énergie proteste. Et quelques ambitions viennent frapper au carreau lorsque l’ambiance se veut progressive, sur le superbe et ambiancé « Suenos de un Nino » qui recycle TESTAMENT, ANNIHILATOR et la clique brésilienne avec beaucoup de flair. Evidemment, les riffs sont connus d’avance, les progressions harmoniques aussi, et le systématisme du chant peine à rehausser des structures convenues, ce qui peut à la longue lasser l’oreille la plus exigeante.
Mais cette seconde partie d’album recèle quelques perles, puisque le quatuor se lâche un peu plus en invitant la technique aux agapes de la colère. Légèrement mosh par endroits, utilisant les blasts avec fermeté, Colapso ne déclenchera pas de malaise vagal chez les plus sensibles, mais agitera les petons des plus grognons. On se laisse convaincre par cette carte de visite à la police soignée, tout en sachant qu’on ne rappellera pas forcément les HELL’S TERROR pour trôner sur le podium de fin d’année.
Mais l’entrain, la conviction et une certaine fierté permettent de hisser ce disque dans le milieu du panier de linge sale de l’actualité, grâce à quelques interventions bien senties. Et comme l’affaire se termine tambour battant par un rageur « Terror del Infierno », l’impression laissée est durable, au moins jusqu’à la prochaine découverte, plus essentielle.
Une prise de contact sympathique pour un combo symptomatique de la NWOOSTM, propre, carré, mais manquant légèrement de personnalité.
Titres de l’album:
01. Satirica
02. Anonimo
03. Mala Actitud
04. Soldado Negro
05. Suenos de un Nino
06. Sodoma
07. Colapso
08. El Placer de Matar
09. Terror del Infierno
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24
@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.
28/04/2025, 19:40
@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)
28/04/2025, 19:37
Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)
28/04/2025, 19:19
Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.
28/04/2025, 18:42