Salve de sorties Frontiers pour août, et nous commençons la dégustation de la cuvée par un projet un peu particulier, fomenté par un percussionniste bien connu de la scène Hard mélodique mondiale. Mirka Rantanen (KING COMPANY), batteur créatif, souhaitait depuis de nombreuses années enregistrer un premier album en solitaire, mais rejetait la formule usuelle de ce genre d’exercice. Il expliquait d’ailleurs sa vision des choses de façon très explicite :
« Je pensais à un album solo depuis longtemps, mais je ne voulais pas d’un album solo traditionnel. Pour la simple raison que beaucoup de gens considèrent les albums en solo comme un moyen pour les musiciens de faire montre de leur incroyable dextérité. Je voulais me concentrer sur les chansons, sans avoir besoin de leur imposer un solo de batterie. Je voulais aussi travailler avec des collègues avec qui j’ai joué pendant des années, ainsi que quelques chanteurs que j’admire »
Ainsi naquit donc le projet CIRCUS OF ROCK, qui sur le papier est en effet un beau cirque, au chapiteau géant, et aux nombreux artistes venus présenter leur numéro. En parcourant la liste des musiciens impliqués dans la représentation, on est aussitôt pris d’un vertige, les meilleurs sont là, et ont tout donné pour faire de ce spectacle un show incroyable et haut en couleurs, et avec pas moins de quatorze morceaux pour une heure de show, personne n’est volé sur le prix de l’entrée. Come One Come All confirme donc de son titre que toutes les invitations lancées à participation ont été honorées, et tous sont là, sur la piste, le costume brillant et la posture grandiose. En monsieur loyal rythmique, Mirka assure le beat mais ne se contente pas de ça, offrant à ses musiciens et chanteurs de vraies chansons à la finlandaise pour mettre le public à l’aise, et se mettre à la hauteur de son concept. On retrouve donc dans les coulisses des gens comme Jarkko Ahola, Rick Altzi (MASTERPLAN), Kimmo Blom (LEVERAGE), Johnny Gioeli (HARDLINE), Marco Hietala (ex-NIGHTWISH), Erik Kraemer (SIMULACRUM), Mark Quee, Antti Railio, Pasi Rantanen (THUNDERSTONE), Elize Ryd (AMARANTHE), Tommi “Tuple” Salmela, Riku Turunen et Danny Vaughn (TYKETTO), soit quelque part un joli lien tendu entre le passé et le présent, et un who’s who relativement impressionnant. Mais qui dit participants fameux ne garantit pas une œuvre fumeuse, et il convient de se laisser aller en totale immersion pour savoir si le concept est aussi pertinent que sa structure n’est impressionnante.
Mirka Rantanen s’est méchamment fait plaisir, c’est un fait mais il l’a fait avec classe et générosité. Comme il le soulignait avec fermeté, pas question d’un album de démonstration pour flatter les egos, mais bien d’un album collectif au partage centripète, redistribuant la joie au lieu de ramasser les lauriers. De fait, CIRCUS OF ROCK en ramassera quelques-uns, mais eu égard à sa qualité et à son honnêteté de propos, qui se confirment dès les premières notes de l’album. Fidèle à une recette de grandiloquence mélodique nordique, Mirka a composé des hymnes qu’on retrouve dans la discographie du nord depuis plus d’une décennie, avec des chansons fédératrices aux refrains chatoyants, et aux couplets séduisants. Doté d’une production énorme qui renforce l’idée de spectacle grand échelle pour les oreilles, Come One Come All joue avec les genres, les humeurs, les ambiances, pour proposer aux oreilles une sorte d’histoire fantasmée de la scène musicale finlandaise des années 2000.
Come One Come All ouvre donc un éventail de genres assez large, passant du shuffle sensuel au Hard Rock saignant et harmonique, sans oublier les balades sentimentales, les inserts up tempo burnés, en gros, tout ce qui constitue le bestiaire du Hard moderne vu par les musiciens du froid qui aiment se réchauffer auprès d’un refrain chaleureux. Et si « The Beat » donne le ton, avec sa batterie tonitruante d’entrée et son énergie à la STRATOVARIUS, si « Desperate Cry » arrondit les angles avec ses claviers à la DEEP PURPLE et ses envies mélodiques seventies, on se rend rapidement compte que la diversité a été l’un des critères principaux pour donner vie à ce beau et gros bébé.
Il faut dire qu’une heure de jeu ne se meuble pas de tubes calibrés mais similaires, et qu’il fallait à Mirka faire preuve d’imagination pour garder la nôtre en éveil. Alors, il a sinué entre les sentiments pour trouver la bonne optique, a utilisé avec beaucoup d’intelligence les talents de ses confrères chanteurs quand il le fallait, et a permis à Elize Ryd de faire prévue d’une belle sensibilité sur le magnifique « In Times Of Despair » qui s’éloigne avec beaucoup de pertinence du répertoire un peu trop populaire d’AMARANTHE.
On appréciera aussi le mid tempo confié à notre prince national Marc Quee, qui se retrouve en bonne compagnie et prouve qu’il n’a rien à envier aux cadors internationaux sur le convaincant « No Reason », la souplesse lyrique de « Edge Of Love » dominée par le coffre puissant de Rick Altzi, les syncopes roublardes du moderne et jumpy « Set Me Free », et plus généralement, la diversité d’un album qui n’a pourtant pas perdu sa cohésion en route.
Mirka Rantanen a donc réussi à signer un album solo très personnel mais collectif, ce qui n’était pas une tâche aisée, et nous présente un travail de groupe tout à fait convaincant, qui a de quoi offrir des heures de plaisir. On excusera évidemment quelques titres un peu poncif sur les bords aux arrangements un peu communs, puisque quatre-vingt pour cent du projet passent aisément la barre de la production actuelle, en termes de création nordique. Un critère pourtant exigeant, mais Mirka connaît son job, et n’a pas fait semblant de laisser de l’espace à ses comparses : il leur a offert un beau boulevard.
Titres de l’album:
01. The Beat (Feat. Riku Turunen)
02. Desperate Cry (Feat. Johnny Gioeli)
03. Sheriff Of Ghost Town (Feat. Marco Hietala)
04. Never (Feat. Kimmo Blom)
05. In Times Of Despair (Feat. Elize Ryd)
06. Crossroads (Feat. Pasi Rantanen)
07. Caught In The Middle (Feat. Danny Vaughn)
08. Plywood Covered Windows And Crappy Shoes (Antti Railio)
09. Edge Of Love (Feat. Rick Altzi)
10. Set Me Free (Feat. Jarkko Ahola)
11. Everafter (Feat. Tommi “Tuple” Salmela)
12. No Reason (Feat Marc Quee)
13. Tears Of The Clown (Feat. Erik Kraemer)
14. Burning (Bonus Track Digital)
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49