Comments

Parlor

15/10/2021

Source Atone Records

L’agence Singularités nous propose aujourd’hui de découvrir via le jeune label Source Atone Records le nouvel EP des furieux PARLOR. Je ne suis pas contre, d’autant que ces musiciens fortement marqués par l’éthique Punk nous ont déjà offert par le passé un excellent et lapidaire Softly, qui de son ironie peinait à dissimuler son épaisse couche de violence sous le tapis de l’excellence. De retour aujourd’hui dans un format plus court, le groupe n’en a pas perdu sa force de frappe, mais semble avoir recentré son propos. Fini les courses poursuites et les côtés les plus chaotiques du Hardcore, et bonjour la solidité, l’âpreté, les dissonances et les hurlements à s’en décoller la plèvre.           

  

PARLOR a choisi de traiter d’un malaise contemporain, et d’un mode de communication qui effraie les sociologues et l’ancienne génération. Pensé comme une satire de notre rapport aux réseaux sociaux, perçu comme pernicieux et maladif, et de l’addiction aux commentaires, Comments porte bien son titre cette fois-ci, et nous entraîne dans le monde de l’information virtuelle, des échanges stériles derrière son écran, des trolls, mais aussi de l’importance donnée aux plateformes sociales qui sont devenues juges et parties. La course au like, la fausseté des rapports humains, la vitesse de communication qui justifie tous les dérapages ou presque, et les mailles du filet qui laissent passer des avis contraires et dangereux, sont des préoccupations d’importance au moment où les modes d’expression ont changé.

Cette popularité fantoche et cette peur d’une stigmatisation au sein la société virtuelle forment donc le canevas de cet EP six titres, que les musiciens (Arthur Leparc - Chant, Yann Desti - guitare, Boris Patchinsky - basse et Guillaume Quincy - batterie) ont agencé de façon fort intelligente et efficace. Si les influences se situent toujours au niveau des cadors de la brutalité brute (BOTCH, CONVERGE, DEP, UNSANE, BREACH), les textures se veulent plus denses, et l’agencement plus simple. On sent une volonté de puissance assourdissante derrière ces six morceaux qui vont à l’essentiel, tout en gardant ce côté imprévisible au niveau des breaks et autres ralentissements soudains.

Moins Mathcore que Streetcore, moins démonstratif que massif, Comments est une belle preuve du mépris du groupe envers cette désocialisation, ces échanges futiles et ces assertions biaisées. Le son, énorme, suggèrerait presque un mastering du monstre sacré Brad Boatright, mais la production grave et profonde de Francis Caste (KICKBACK, COMITY, REGARDE LES HOMMES TOMBER, HANGMAN’S CHAIR, sacrées références) se passe très bien de comparaisons, aussi flatteuses soient-elles. La basse gronde dans le thorax, la guitare sinue entre distorsion excessive et accords clairs menaçants, tandis que le chant ne se borne pas aux cris d’usage pour utiliser des modes d’expression assez courants chez les suédois de REFUSED (« Q&A »). La violence n’est donc plus un but mais un moyen, celui de parvenir à cristalliser l’inspiration pour la rendre plus efficace. Certes, l’entame « Dive Into Motion » ne laisse planer aucun doute sur l’attachement du quatuor à ses racines Hardcore, mais on sent clairement une volonté d’évolution, pour rendre la dénonciation plus mature.

Alors, on accroche l’oreille par tous les moyens possibles, on calme le jeu avant de partir en vrille, et cette alternance permanente évoque avec beaucoup d‘acuité le système de hiérarchisation des réseaux sociaux. Mais elle évoque aussi avec brio les différents états d’esprit des accros au jeu virtuel, qui se mettent en colère pour un rien, et qui balaient d’un commentaire cruel les états d’âmes et avis de leurs contemporains. C’est particulièrement patent sur le très métallique et redondant « Instacat » qui nous rappelle quand même qu’Internet a été inventé par et pour les chats, mais encore plus sur le long final en feedback de « Pervitine ». La perversion des échanges via cette rythmique plus tribale, les échos de désespoir dans le vide numérique de ce larsen et ces riffs sombres, et la solitude qui accompagne les cœurs brisés par l’indifférence.

Trop court au vu des idées proposées, et au jugé d’une progression que l‘on pressent énorme pour le prochain longue-durée, Comments juge et condamne, laisse le trouble du silence faire son office, et livre un point de vue intéressant sur les rapports faussés qu’entretiennent les individus au vingt-et-unième siècle. Back to basics donc, pour une énergie ne se démentant pas.

               

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Dive Into Motion

02. Instacat

03. Comments

04. Fighting the Blue

05. Q&A

06. Pervitine


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/11/2021 à 18:22
80 %    800

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09