COMMUNION OF SOULS, a Heavy Metal/Classic Rock band with influences from seventies and eighties bands.
Comment rester vague à propos de son inspiration, et laisser l’auditeur faire ses propres choix. C’est un peu la leçon à tirer de cette très courte bio des norvégiens de COMMUNION OF SOULS, qui depuis 2012 font leur petit bonhomme de chemin dans l’ombre de leurs grands frères norvégiens. Déjà auteurs de deux longue-durée, Communion of Souls en 2012 et Power of the Empire en 2017, ces cinq musiciens font partie de cette seconde division dans laquelle évoluent des milliers de groupes, arpentant les scènes de clubs, et faisant tout leur possible pour promouvoir leur nom et leur musique. Aucune condescendance dans ces propos, plutôt de l’affection et du respect, pour ces artisans du Rock qui ne conçoivent pas leur vie sans musique, et qui acceptent humblement leur statut. Et la musique proposée par Concept of Illusion, si elle reste assez classique, n’en est pas moins savoureuse pour autant.
Knut Pram & Karl Olav Nordengen (guitares), Torbjоrn Dybsand, (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse) évoluent donc dans un registre multiple, à cheval entre le Heavy des années 80 et le Rock mélodique intemporel, pour offrir à leurs fans des chansons simples, mais exécutées avec précision. Le son de la production est à ce titre exemplaire, très clair et dévoilant des performances individuelles notables, qui ne sont pas sans évoquer THIN LIZZY dans la complémentarité des soli à la tierce. On comprend aussi que les norvégiens ont beaucoup écouté DIO, ACCEPT, HELLOWEEN, MASTERPLAN, MAIDEN, WHITESNAKE et des dizaines d’autres, prenant parfois appui sur des classiques pour élaborer leur propre répertoire (le refrain de « Master of Disaster » qui ressemble comme deux graines de citrouille au « Heavy Metal Hamsters » d’HELLOWEEN)
Du Heavy mélodique donc, mais aussi héroïque, qui pioche dans le patrimoine allemand, dans la richesse NWOBHM anglaise, mais aussi dans les accroches américaines les plus radiophoniques parfois, pour tenter d’accrocher un hit au tableau (« Abyss », au refrain clairement séducteur), le tout sans laisser sur le bas-côté la puissance d’un Heavy Metal joué fast et rude (« End of the World », du DEEP PURPLE mouliné années 90 et JUDAS PRIEST). De la solidité collective donc, un plaisir de jouer qu’on ressent à tous les instants, et un certain panache dans la construction des morceaux font de ce troisième album un virage habilement négocié. Les COMMUNION OF SOULS méritent donc leur nom, et s’adressent à tous les fans d’un Metal non édulcoré, et joué avec passion.
Chaque morceau possède sa propre identité en tant que partie d’un tout, et admettons que les norvégiens n’ont pas laissé leur énergie au placard. Souvent adeptes d’un tempo appuyé voire légèrement Speed sur les bords (« Mindless Mind »), agressifs mais encore assez souples pour ne pas sombrer dans le Power Metal cliché (« Lord of the Lies »), nous évitant les errances plombées à la DIO/SABBATH qui ennuient plus qu’elles ne tiennent éveillé, ces cinq instrumentistes sont honnêtes, sincères, et ne promettent que ce qu’ils peuvent offrir.
L’album ne passera pas à la postérité, c’est un fait, mais il laissera un souvenir très agréable en oreilles, avec toujours ce Heavy Metal fluide et mélodique qui n’est parfois pas sans rappeler certaines tentatives de Jorn LANDE (« Time Has Come »), et si la brièveté de l’ensemble laisse un peu sur sa faim, elle permet d‘éviter une redondance que la fin de l’album semblait amorcer. Paire de guitaristes solides, chanteur au coffre puissant et aux variations en vibrato et falsetto notables, section rythmique stable et puissante, tout est cimenté, bétonné, mais laisse filtrer assez d’air pour ne pas moisir sur pied.
On retiendra quelques hymnes que des groupes établis pourraient leur envier, mais en tant que fusion DEEP PURPLE/MASTERPLAN, les COMMUNION OF SOULS sont tout à fait crédibles, ce que le title-track, judicieusement placé en acmé prouve de son lyrisme et de sa mélodie simple, mais immédiatement mémorisable. Nous aurions certes préféré un vrai final inédit plutôt qu’une version alternative d’un morceau déjà joué, mais nonobstant ces quelques remarques, Concept of Illusion reste un album très agréable, et un moyen séduisant de soutenir l’underground Heavy nordique.
Titres de l’album:
01. Master of Disaster
02. Abyss
03. End of the World
04. Mindless Mind
05. Lord of the Lies
06. Time Has Come
07. Remember
08. Concept of Illusion
09. Abyss (Alternative Version)
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09