COMMUNION OF SOULS, a Heavy Metal/Classic Rock band with influences from seventies and eighties bands.
Comment rester vague à propos de son inspiration, et laisser l’auditeur faire ses propres choix. C’est un peu la leçon à tirer de cette très courte bio des norvégiens de COMMUNION OF SOULS, qui depuis 2012 font leur petit bonhomme de chemin dans l’ombre de leurs grands frères norvégiens. Déjà auteurs de deux longue-durée, Communion of Souls en 2012 et Power of the Empire en 2017, ces cinq musiciens font partie de cette seconde division dans laquelle évoluent des milliers de groupes, arpentant les scènes de clubs, et faisant tout leur possible pour promouvoir leur nom et leur musique. Aucune condescendance dans ces propos, plutôt de l’affection et du respect, pour ces artisans du Rock qui ne conçoivent pas leur vie sans musique, et qui acceptent humblement leur statut. Et la musique proposée par Concept of Illusion, si elle reste assez classique, n’en est pas moins savoureuse pour autant.
Knut Pram & Karl Olav Nordengen (guitares), Torbjоrn Dybsand, (batterie), Johannes Hulleberg (chant) et Vidar Tyriberget (basse) évoluent donc dans un registre multiple, à cheval entre le Heavy des années 80 et le Rock mélodique intemporel, pour offrir à leurs fans des chansons simples, mais exécutées avec précision. Le son de la production est à ce titre exemplaire, très clair et dévoilant des performances individuelles notables, qui ne sont pas sans évoquer THIN LIZZY dans la complémentarité des soli à la tierce. On comprend aussi que les norvégiens ont beaucoup écouté DIO, ACCEPT, HELLOWEEN, MASTERPLAN, MAIDEN, WHITESNAKE et des dizaines d’autres, prenant parfois appui sur des classiques pour élaborer leur propre répertoire (le refrain de « Master of Disaster » qui ressemble comme deux graines de citrouille au « Heavy Metal Hamsters » d’HELLOWEEN)
Du Heavy mélodique donc, mais aussi héroïque, qui pioche dans le patrimoine allemand, dans la richesse NWOBHM anglaise, mais aussi dans les accroches américaines les plus radiophoniques parfois, pour tenter d’accrocher un hit au tableau (« Abyss », au refrain clairement séducteur), le tout sans laisser sur le bas-côté la puissance d’un Heavy Metal joué fast et rude (« End of the World », du DEEP PURPLE mouliné années 90 et JUDAS PRIEST). De la solidité collective donc, un plaisir de jouer qu’on ressent à tous les instants, et un certain panache dans la construction des morceaux font de ce troisième album un virage habilement négocié. Les COMMUNION OF SOULS méritent donc leur nom, et s’adressent à tous les fans d’un Metal non édulcoré, et joué avec passion.
Chaque morceau possède sa propre identité en tant que partie d’un tout, et admettons que les norvégiens n’ont pas laissé leur énergie au placard. Souvent adeptes d’un tempo appuyé voire légèrement Speed sur les bords (« Mindless Mind »), agressifs mais encore assez souples pour ne pas sombrer dans le Power Metal cliché (« Lord of the Lies »), nous évitant les errances plombées à la DIO/SABBATH qui ennuient plus qu’elles ne tiennent éveillé, ces cinq instrumentistes sont honnêtes, sincères, et ne promettent que ce qu’ils peuvent offrir.
L’album ne passera pas à la postérité, c’est un fait, mais il laissera un souvenir très agréable en oreilles, avec toujours ce Heavy Metal fluide et mélodique qui n’est parfois pas sans rappeler certaines tentatives de Jorn LANDE (« Time Has Come »), et si la brièveté de l’ensemble laisse un peu sur sa faim, elle permet d‘éviter une redondance que la fin de l’album semblait amorcer. Paire de guitaristes solides, chanteur au coffre puissant et aux variations en vibrato et falsetto notables, section rythmique stable et puissante, tout est cimenté, bétonné, mais laisse filtrer assez d’air pour ne pas moisir sur pied.
On retiendra quelques hymnes que des groupes établis pourraient leur envier, mais en tant que fusion DEEP PURPLE/MASTERPLAN, les COMMUNION OF SOULS sont tout à fait crédibles, ce que le title-track, judicieusement placé en acmé prouve de son lyrisme et de sa mélodie simple, mais immédiatement mémorisable. Nous aurions certes préféré un vrai final inédit plutôt qu’une version alternative d’un morceau déjà joué, mais nonobstant ces quelques remarques, Concept of Illusion reste un album très agréable, et un moyen séduisant de soutenir l’underground Heavy nordique.
Titres de l’album:
01. Master of Disaster
02. Abyss
03. End of the World
04. Mindless Mind
05. Lord of the Lies
06. Time Has Come
07. Remember
08. Concept of Illusion
09. Abyss (Alternative Version)
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36