ATROCIA nous avait mis l’eau à la bouche en lâchant sur la toile « Incorporeal Killer », premier single extrait de son nouvel album Contamination. Et ce morceau était une double surprise : celle de la découverte d’un album à venir, et surtout, le premier depuis Dystopia: The Machine Murders en 2015. Ce retour était donc doublement appréciable, d’autant que le groupe de Saint-Nazaire apparaissait en grande forme et prêt à profaner quelques tombes old-school au passage. Et aujourd’hui, le couperet est tombé sous la forme de huit nouveaux titres formant une symphonie morbide et délicatement pathogène.
ATROCIA remue l’underground depuis 2003, et va donc l’année prochaine aborder les deux décennies de carrière. Vingt ans passés à défendre une certaine idée d’un Death Metal de tradition, mais agrémenté de quelques touches plus contemporaines, notamment au niveau de ces rythmiques groovy qui contrebalancent la crudité et la bestialité ambiante. A l’image d’un CANNIBAL CORPSE pleine bourre qui ose fluidifier ses attaques, ATROCIA a toujours affirmé sa personnalité en déviant légèrement de la route nostalgique. Et ce très attendu troisième album en est une preuve formelle.
Pierre Garcia (batterie) et Julien Lésébos (guitare/chant), les deux gardiens du temple depuis 2003, Arnaud Beilvert (basse) et Sébastian Fuentes (guitare) replongent donc dans le bain en fusion d’un Death impitoyable, rythmiquement inattaquable, et techniquement ambitieux. A l’image d’un MORBID ANGEL ayant soudainement craqué pour un groove concentrique, Contamination s’insinue dans votre organisme comme un virus létal, et vous oblige à voir la réalité en face : ATROCIA est devenu un monstre de puissance, dont chaque intervention se veut majeure. Et ce nouvel album ne fait pas exception, puisqu’il appuie pendant plus de quarante minutes sur les plaies purulentes laissées sur le corps par les attaques incessantes de l’école old-school.
« Unleashing the Insurgency » s’impose donc de son intro grandiloquente et mystique, avant que le quatuor ne rue dans les brancards avec une efficacité fort à-propos. Sept ans de silence sont suffisants pour se remettre d’aplomb, et c’est donc par un direct au foie que le groupe entame sa reprise de contact, qui s’apparente plus à une grosse branlée qu’à une poignée de main virile. Certes, le propos est classique, le verbe traditionnel, mais une telle énergie s’échappe de cet album qu’on en excuse ses traits de caractère les plus prévisibles. Ces soudaines accélérations fumasses, ces riffs tronçonnés comme lors d’un festival de bucherons canadiens, ces bizarreries mélodiques dissonantes, et cette ambiance générale nous renvoyant au meilleur de la fin des années 90.
Le décorum est donc parfait, les hôtes enchantés, et les convives initiés une fois de plus à la violence d’un Death classique, mais terriblement persuasif.
« Incorporeal Killer », morceau déjà connu s’impose comme le hit incontournable d’un album morbide, mais c’est sans conteste « Monolith » qui marque les esprits à mi-parcours. Avec une intro synthétiques étrange s’étalant sur plus d’une minute, et une reprise instrumentale lourde et compacte, ATROCIA prouve qu’il n’a pas laissé ses ambitions progressives au placard, et que sa technique de composition est toujours d’actualité. On craque pour ces motifs circulaires, pour ce batteur en constante représentation de fills incroyables, pour ces cassures aussi précises que des coups de scalpel, et pour ces bourrasques qui vous emportent la perruque dix bornes plus loin.
En un demi album, les frenchies excusent leur long silence, et se montrent plus performants que jamais. La suite des événements est évidemment à la hauteur, et entre « Lies » et sa claudication rythmique fascinante et « Curse of the Two-Headed Queen Cobra », encore une fois très emphatique et menaçant, le tracklisting se montre impeccable et sans faute de goût, ce qui renforce le côté crucial de ce troisième album qui reste comme tout le monde le sait une étape difficile à franchir.
Loin de l’empilement de crochets du droit dans l’estomac, Contamination ressemble à une pandémie globale dont nul ne sort indemne. Une façon de faire face aux problèmes se notre époque par le prisme d’une psyché morbide, qui accepte de regarder en face les échéances qui nous menacent. Une fin du monde programmée, et rythmée par une musique impitoyable, et pourtant si attachante.
Bien joué les gars, et bon retour au pays des vivants. Ceux qui vont mourir vous saluent.
Titres de l’album :
01. Unleashing the Insurgency
02. Corridors of the Living Dead
03. Incorporeal Killer
04. Monolith
05. Iron Corps Icy Stalk
06. Lies
07. Curse of the Two-Headed Queen Cobra
08. Embrace the Venom
Excellent groupe (de chez nous). Et sur scène ça ratiboise propre ! Support !
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11