Non, SEVEN IMPALE, comme pourrait le laisser supposer son patronyme, n’est pas un groupe de gore-grind ou de death-metoooool qui fout la trouille. SEVEN IMPALE est une formation de prog-rock jazzy de Norvège, tout à fait surprenante, qui, de prime abord, s’adresse aux plus ouverts d’esprit d’entre nous. Les soixante-dix minutes annoncées au compteur vont probablement en rebuter certains et l’on s’attend d’emblée à devoir faire preuve d’un effort certain pour s’enquiller ce gros disque. Que nenni : Imaginez une sorte de gigantesque partouze sonore entre The Mars Volta, Panzeballet, King Crimson, Magma et le Shining norvégien. Sur le papier la mixture peut sembler indigeste voire élitiste mais il n’en est rien, le groupe est bien moins hermétique qu’il n’y paraît. La pilule passe toute seule !
Les compositions de « Contrapasso » révèlent chacune une identité bien spécifique, oscillant entre jazz-rock fusion groovy et metal moderne et déjanté. SEVEN IMPALE se démarque de la majorité des groupes de progressif actuels. En attachant une importance toute particulière aux ambiances décalées et théâtrales, notamment avec un chant parfois déclamé qui contraste avec des envolées vocales aux intonations pop, le combo impose une touche unique. Ajoutez à cela quelques passages funky du meilleur effet. Bref, vous l’aurez compris, nous avons droit ici à une musique hyper variée et complexe. On ne s’attardera pas sur les compétences techniques des musiciens tant celles-ci sont époustouflantes et inventives. Quant à la production, signée Iver Sandøy (Enslaved entre autres), celle-ci est juste parfaite et, rarement cuivres et grosses guitares n’auront fait si bon ménage.
A l’instar d’un Mr Bungle période "Disco Volante" (comment ne pas y penser avec le titre « Convulsion » ?), SEVEN IMPALE, avec ce deuxième opus, en impose et ne se donne aucune limite concernant son œuvre. Audacieux et magique !
Titres de l'album :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09