Non, SEVEN IMPALE, comme pourrait le laisser supposer son patronyme, n’est pas un groupe de gore-grind ou de death-metoooool qui fout la trouille. SEVEN IMPALE est une formation de prog-rock jazzy de Norvège, tout à fait surprenante, qui, de prime abord, s’adresse aux plus ouverts d’esprit d’entre nous. Les soixante-dix minutes annoncées au compteur vont probablement en rebuter certains et l’on s’attend d’emblée à devoir faire preuve d’un effort certain pour s’enquiller ce gros disque. Que nenni : Imaginez une sorte de gigantesque partouze sonore entre The Mars Volta, Panzeballet, King Crimson, Magma et le Shining norvégien. Sur le papier la mixture peut sembler indigeste voire élitiste mais il n’en est rien, le groupe est bien moins hermétique qu’il n’y paraît. La pilule passe toute seule !
Les compositions de « Contrapasso » révèlent chacune une identité bien spécifique, oscillant entre jazz-rock fusion groovy et metal moderne et déjanté. SEVEN IMPALE se démarque de la majorité des groupes de progressif actuels. En attachant une importance toute particulière aux ambiances décalées et théâtrales, notamment avec un chant parfois déclamé qui contraste avec des envolées vocales aux intonations pop, le combo impose une touche unique. Ajoutez à cela quelques passages funky du meilleur effet. Bref, vous l’aurez compris, nous avons droit ici à une musique hyper variée et complexe. On ne s’attardera pas sur les compétences techniques des musiciens tant celles-ci sont époustouflantes et inventives. Quant à la production, signée Iver Sandøy (Enslaved entre autres), celle-ci est juste parfaite et, rarement cuivres et grosses guitares n’auront fait si bon ménage.
A l’instar d’un Mr Bungle période "Disco Volante" (comment ne pas y penser avec le titre « Convulsion » ?), SEVEN IMPALE, avec ce deuxième opus, en impose et ne se donne aucune limite concernant son œuvre. Audacieux et magique !
Titres de l'album :
J'ai réussi à dégoter le numéro 2 (improbablement sur Vinted...).Si une bonne âme veut se désister ou a un bon plan pour le #1... ... ...
16/04/2025, 10:47
Soit dit en passant ceux qui étaient a Anthrax au Zénith il y a quelques mois ont dû prendre un sacrée branlée ! Un groupe doté d'une pêche d'enfer et qui a mis la salle a genoux direct sans temps mort. Tuerie que bien des jeunes peuvent re(...)
15/04/2025, 18:28
Moi j'aime bien les masques ^^. Ils tombent lorsque la personne se révèle ne pas être en connaissance d'éléments de contexte et se permet d'émettre des généralités sans savoir ni approfondir le genre décrié(...)
15/04/2025, 17:29
Il faut évidemment attendre l'album complet, mais le titre a été composé par Jim Durkin avant sa mort. Ceci étant dit; j'espère que l'album en question sera d'un autre niveau, parce que le cahier des charges de tous les reproches que j(...)
15/04/2025, 16:56
@Gargan, non malheureusement, je n'ai pas pu y aller. Je m'en mords encore les doigts...
15/04/2025, 16:51
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10