Attention. L’homme est seul, s’appelle Aaron Charles et joue un Black Metal fièrement guerrier et subtilement mélodique. Jusque-là, rien de bien inhabituel, mais l’homme vient de Portland. Et là, les visages s’éclairent à mesure que les ténèbres s’épaississent. Car cette ville de l’Oregon est un réservoir inestimable et inépuisable d’atrocités sonores, que ce soit en termes de Hardcore, de Death Metal ou de Black Metal. Alors autant prendre le cas au sérieux, et aborder l’écoute de ce premier album avec beaucoup d’attention.
Monté il y a deux ans, le projet solitaire RHUN se présente officiellement sur la scène BM nationale par le biais de Conveyance In Death, en six titres bien tassés. Et si les one-man-bands sont légion dans la tanière du Metal noir, nombreux sont ceux qui ne valent pas tripette et servent juste à flatter l’ego nihiliste de sauvages mal éduqués. RHUN est donc différent de la masse. Eu égard à sa créativité tout d’abord, mais aussi sa musicalité. Souvent à la lisière du Death des années 2000, le concept propose un Metal fortement influencé par la scène suédoise, avec DISSECTION en tête de liste, et bien évidemment, un parrainage indirect et post-mortem de BATHORY.
Puissance, harmonies et lancinance, telles sont les trois mamelles de ce premier jet très professionnel. Tellement qu’il donne le sentiment d’avoir été joué par un groupe à part entière, tant ses idées sont riches et ses arrangements luxuriants.
Une très bonne surprise de l’underground donc, et un disque qui risque de rester dans vos playlists noires des mois durant. Bien loin du lo-fi ou du Trve un peu trop trou, Conveyance In Death ressemble beaucoup aux productions Memento Mori et Sentient Ruin, et pourrait même réconcilier les deux écoles. Celle bruitiste et avant-gardiste et l’autre plus traditionnelle et fidèle aux dogmes.
De l’excellent boulot, et une majesté qui nous ramène aux grandes heures des Acteurs de l’Ombre. Même grandiloquence de ton, même port altier des riffs acharnés, même chant décharné, pour un résultat identique : de la classe dans l’attaque, et de la fermeté dans le propos musical.
En refusant de rester statique ou unidirectionnel, RHUN nous offre donc un spectacle intégral, redoutablement bien mixé pour équilibrer les ingrédients. Dès « Morningstar », le ton est donné, et l’ambiance est surchauffée. A la manière d’une chaudière industrielle tournant à plein régime, Conveyance In Death n’offre que peu de respirations, mais évite le côté monolithique des sorties old-school un peu trop linéaires. On s’en rend évidemment compte assez vite, mais encore plus en testant le quasi Indus « Bone Ornament », qui après quelques mesures martiales, laisse un lick hautement redondant faire son office.
Et ce mélange de fournaise rythmique et d’aération mélodique est assurément le point fort de ce premier album. Peaufiné, bichonné, tout en restant très sauvage, il s’inspire de trois décennies de courants divers pour faire passer son message, digne des superproductions mondiales. On soulignera avec délice la multiplication des plans au sein de chaque morceau, ces soli harmonieux qui caressent les tympans, et ces reprises sans pitié qui nous écrasent les os. Et l’un dans l’autre, on se dit qu’Aaron Charles se passe allégrement d’acolytes et autres sidekicks.
En moins de quarante minutes, le talent de l’américain s’impose. Si les quelques inflexions MARDUK et MAYHEM permettent de situer la narration, si « Howl of Gleaming Swords » tambourine velu de sa propre colère, le tracklisting fait la part belle à des exigences formelles, incarnées par des suites évolutives ambitieuses, mais modestes en termes de durée.
Libre mais concis, personnel mais cohérent et universel, Conveyance In Death utilise les astuces Death les plus accrocheuses, les guitares acoustiques inquiétantes, les silences pesants, et accepte tacitement d’incarner la nouvelle garde US du Black de première division. On regrettera juste l’absence d’un morceau vraiment épique, mais en savourant le fielleux « Citadels in Ruin », aussi oppressant qu’un thorax coincé par la douleur, on se dira que le tout est franchement bien foutu, et quasiment imperfectible dans son style.
Portland, encore et toujours. Cette ville inspire les esprits les plus vils, et leur confère des pouvoirs quasiment surnaturels. RHUN pérennise donc l’héritage de l’Oregon, et sonne le canon, pour rappeler à tous les autres que les maîtres n’ont pas déménagé.
Et ne comptent pas le faire.
Titres de l'album :
01. Morningstar
02. Tomb of Andesite
03. Bone Ornament
04. Howl of Gleaming Swords
05. Citadels in Ruin
06. Night's Glacial Passing
je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords.
Merci pour la découverte !
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03