Le mystique, l’occulte, la noirceur et la violence… ce microcosme de l’extrême fascine et appâte le regard comme l’ouïe, mais est-il prudent de laisser sa curiosité prendre les rênes jusqu’à la confrontation ? Jusqu’ici, j’aurais répondu de manière affirmative.
Dans un premier temps, prenons une petite minute afin de nous pencher sur le concept d’ORDO OMEGAE ABSOLUTAE ; une entité musicale composée de plusieurs groupes distincts, formés des mêmes musiciens. Plutôt original et intéressant, je dois dire. Le but avoué tient dans l’exploration des diverses facettes musicales ténébreuses. Maintenant, la question qui se pose : ‘l’entreprise tutoie-t-elle le succès ?’. La réponse est non !
Soit je n’ai pas eu le bon sens ou la sensibilité d’appréhender le message comme il se doit, soit ce disque est un ouvrage trop ambitieux pour ses maîtres d’œuvre. L’opus se dévoile avec ODIBILIS SIGNATUS, probablement le plus inabouti des cinq projets. Les deux titres proposés sous cette bannière sont tout juste supportables. Ou pas... Tant dans l’inspiration que dans l’exécution, la musique est bâclée, immature. Bien entendu, lorsqu’un album démarre avec une telle impression, il n’est point aisé de la combattre pour le reste du contenu.
Les deux titres suivants, signés MORKENATTEN, semblent bénéficier d’une légère amélioration, néanmoins, on reconnaît la patte des musiciens… Et ainsi de suite avec DE VERMIS MYSTERIIS, SEPULCHRUM et finalement NECROSOPHIA… Un périple bien douloureux.
Je n’ai aucun plaisir à être désobligeant, toutefois, je ne sais comment rédiger un article positif sur cette réalisation boiteuse. Je comprends la vision fondatrice, toutefois les moyens mis en jeux afin de la concrétiser sont beaucoup trop minces. De la production à la mise en place musicale, tout est à revoir, à remodeler avec une exigence bien plus affûtée afin de mettre en exergue les diverses idées dignes d’intérêt. Car oui, il y en a, malgré tout ! Elles sont malheureusement écrasées sous le poids des malformations conséquentes d’une œuvre qui, je l’espère, restera une tentative caduque transformée en exemple à ne plus réitérer.
Titres de l'album:
1. Odibilis Signatus – Nihilistic Reveries
2. Odibilis Signatus – A Stain Upon The Shroud Of Eternity
3. Morkenatten – Mourning Fixation
4. Morkenatten – Secrets Within The Natural Facade
5. De Vermis Mysteriis – Tentacles From Out Of The Ooze
6. De Vermis Mysteriis – From The Loss Of Identity
7. Sepulchrum – Astral Portal Pt. I
8. Sepulchrum – Astral Portal Pt. II
9. Necrosophia – Necrosophic Rituals Pt. I
10. Necrosophia – Necrosophic Rituals Pt. II
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53