Le mystique, l’occulte, la noirceur et la violence… ce microcosme de l’extrême fascine et appâte le regard comme l’ouïe, mais est-il prudent de laisser sa curiosité prendre les rênes jusqu’à la confrontation ? Jusqu’ici, j’aurais répondu de manière affirmative.
Dans un premier temps, prenons une petite minute afin de nous pencher sur le concept d’ORDO OMEGAE ABSOLUTAE ; une entité musicale composée de plusieurs groupes distincts, formés des mêmes musiciens. Plutôt original et intéressant, je dois dire. Le but avoué tient dans l’exploration des diverses facettes musicales ténébreuses. Maintenant, la question qui se pose : ‘l’entreprise tutoie-t-elle le succès ?’. La réponse est non !
Soit je n’ai pas eu le bon sens ou la sensibilité d’appréhender le message comme il se doit, soit ce disque est un ouvrage trop ambitieux pour ses maîtres d’œuvre. L’opus se dévoile avec ODIBILIS SIGNATUS, probablement le plus inabouti des cinq projets. Les deux titres proposés sous cette bannière sont tout juste supportables. Ou pas... Tant dans l’inspiration que dans l’exécution, la musique est bâclée, immature. Bien entendu, lorsqu’un album démarre avec une telle impression, il n’est point aisé de la combattre pour le reste du contenu.
Les deux titres suivants, signés MORKENATTEN, semblent bénéficier d’une légère amélioration, néanmoins, on reconnaît la patte des musiciens… Et ainsi de suite avec DE VERMIS MYSTERIIS, SEPULCHRUM et finalement NECROSOPHIA… Un périple bien douloureux.
Je n’ai aucun plaisir à être désobligeant, toutefois, je ne sais comment rédiger un article positif sur cette réalisation boiteuse. Je comprends la vision fondatrice, toutefois les moyens mis en jeux afin de la concrétiser sont beaucoup trop minces. De la production à la mise en place musicale, tout est à revoir, à remodeler avec une exigence bien plus affûtée afin de mettre en exergue les diverses idées dignes d’intérêt. Car oui, il y en a, malgré tout ! Elles sont malheureusement écrasées sous le poids des malformations conséquentes d’une œuvre qui, je l’espère, restera une tentative caduque transformée en exemple à ne plus réitérer.
Titres de l'album:
1. Odibilis Signatus – Nihilistic Reveries
2. Odibilis Signatus – A Stain Upon The Shroud Of Eternity
3. Morkenatten – Mourning Fixation
4. Morkenatten – Secrets Within The Natural Facade
5. De Vermis Mysteriis – Tentacles From Out Of The Ooze
6. De Vermis Mysteriis – From The Loss Of Identity
7. Sepulchrum – Astral Portal Pt. I
8. Sepulchrum – Astral Portal Pt. II
9. Necrosophia – Necrosophic Rituals Pt. I
10. Necrosophia – Necrosophic Rituals Pt. II
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09