Les japonais ne sont jamais les derniers à se montrer sadiques et à en vouloir à notre audition. Je ne parle pas ici de Yoko Ono, bien que je reste persuadé que dans certains pays, le fait de brailler des horreurs enfermé dans un sac de toile de jute soit passible de la peine de mort, mais bien des deux marsouins infâmes d’ANATOMIA, qui depuis 2002 nous assomment de leur Death/Doom si cryptique que même les LUSTMORD en ont les foies. De Tokyo nous en reviennent donc les effluves nauséabonds de ce tandem si cher au cœur de tous les apprentis pathologistes du monde, quatre ans après la secousse sismique Cranial Obsession, qui en 2017 avait causé un glissement important des plaques tectoniques. Ce qui ne veut pas dire que Jun Tonosaki et Takashi Tanaka soient resté les mains dans les poches entre-temps. Non, comme à leur sale habitude, les deux zigues ont produit un nombre conséquent de formats divers, nous inondant d’un tsunami de démos, de splits, de compilations, dans un désir constant d’occuper le terrain de l’ignominie bruitiste la plus infecte.
Et c’est donc le label anglais Me Saco un Ojo Records, en collaboration avec Dark Descent Records qui s’est occupé du sort funeste de ce quatrième album, pas plus complaisant avec notre santé mentale que ses prédécesseurs. Mais si ma prose vous semble ironique et distanciée, sachez que les ANATOMIA sont tout sauf des psychos en liberté ou des charcutiers à la retraite en mal de barbaque bon marché. Les deux musiciens connaissent leur boulot et la non-musique, et nous proposent donc une fois encore la quintessence d’un Death/Doom vraiment rigide, froid, cadavérique, mais qui fait appel au ressenti le plus viscéral des années 90 les plus macabres.
En tentant d’imaginer une collaboration fantôme entre ENCOFFINATION, INCANTATION, dISEMBOWELMENT, AUTOPSY et ce cher Mories de GNAW THEIR TONGUES, vous approcherez de très près de la sublimation morbide des deux japonais. Toujours aussi glauque, gras, sombre, lancinant et souffreteux, le Death des deux amis conserve cette patine amateur que l’on apprécie tant, et encore une fois, autant dire que Jun et Takashi se sont retroussé les manches pour aller puiser au fond d’une fosse commune de quoi alimenter leurs fantasmes les moins avouables.
Alors que Cranial Obsession s’obstinait pendant plus d’une heure et huit morceaux, Corporeal Torment joue l’économie, mais propose quand même une sacrée tranche de mort de plus de vingt minutes en tant qu’épilogue. Fidèles à la recette qui a fait leur réputation d’équarisseurs de l’underground japonais, les deux ANATOMIA nous livrent donc une épaisse sauce qui prend incroyablement bien, les deux musiciens n’hésitant pas à se pousser eux-mêmes dans leurs derniers retranchements. On reconnaîtra donc ces riffs monolithiques tenant plus d’un feedback grave que de motifs reconnaissables, ce tempo pachydermique qui de temps à autres s’affole sans que l’on ne comprenne bien pourquoi, et ce désir de confronter le Death et le Doom dans un match à mort.
Pour comprendre la philosophie du groupe, autant y aller carrément, et se plonger dans les abysses de l’enfer éternel de « Mortem », qui illustre en effet le caractère sans fin d’une mort qui nous attend tous au tournant. Cet épilogue dantesque s’apparente d’ailleurs plus à un Doom atmosphérique très vilain, voire à un Ambient à la IN SLAUGHTER NATIVES déformé par la putréfaction, et nous tire par les cheveux dans un vieux caveau vidé de son précédent occupant. Sourd, lourd, pesant, éprouvant, ce morceau est une synthèse parfaite de l’art sournois et vil des deux musiciens, qui cherchent toujours l’angle le plus abrupt pour vous initier à leur méthode. On peut trouver ça redondant, on peut trouver ça fatiguant à la longue, mais les amateurs se laisseront hypnotiser par ce mantra de l’impossible, qui réussit la gageure d’insister sans se lasser.
La voix est évidemment incompréhensible, les effets réduits au minimum de borborygmes souterrains, mais ANATOMIA n’est pas qu’une machine de pesanteur implacable qui pervertit tout sur son passage. J’en veux pour témoignage « Dismemberment », plus alerte et moisi, qui en ouverture place les pions avant l’agonie. Intro rampante et grouillante de rigueur, mais tempo montant dans les tours, blasts épars et totalement efficaces, cette entame ravira les amateurs de Death poisseux des années 90, lorsque ICANTATION régnait sur le putride qui empeste. Bien sûr, « Slime of Putrescense » a tôt fait de ralentir la cadence pour se frotter à un Blackened Doom tétanisant, mais en quatre morceaux seulement, Corporeal Torment fait preuve d’une diversité et d’une créativité assez bluffantes.
Moins douloureux qu’une aria de menstruations live from Budokan de Yoko Ono, mais assez terrifiant quand même.
Titres de l’album:
01. Dismemberment
02. Slime of Putrescense
03. Despaired Void
04. Mortem
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11