Formé en 2021 du côté de Barcelone, FOGOS débarque déjà avec son premier album, Corpses And Ashes, qui fait preuve d'une grande maturité tant dans l'écriture que l'exécution. Dans ce groupe, on retrouve des membres de BLAZEMTH, ERIAL mais aussi d'ancien OBSIDIAN KINGDOM. Le premier album offre un Black Metal invoquant autant DARK FUNERAL que Marduk ("Dysnomia" est assez équivoque) ou même 1349 par moment avec quelques dissonances et une noirceur bien captée par Javi Félez qui a assuré le mixage dans ses Moontower Studios (TEITANBLOOD, GRAVEYARD) pour être ensuite masterisé par Dan Lowndes (MORTIFERUM, CRUCIAMENTUM, VIRCOLAC) et une production claire mais loin d'être lisse.
Le nom FOGOS est synonyme de feu, mais celui qui non seulement détruit mais qui construit et illumine également. Cela donne des textes portés sur le nihilisme, la mort et le fatalisme et soyons clair, musicalement, on est plus sur de la destruction quand même. Le Black Metal y est brut, sombre et très direct on y retrouve le riffing guerrier d'un MARDUK de l'époque Plague Angel ("Eidolon"), porté par des leads rappelant DARK FUNERAL, et une noirceur pouvant se caractérisée dans des moments plus mid-tempo comme ce "Mortis" qui contient cependant son lot de blast sur lequel un riff plus aéré vient se greffer pour un effet hypnotique. Le chant très Black Metal est parfois secondé par une voix scandée ("Mortis"), là aussi on pense au travail d'un Mortuus même si celui de Saten Haz Im Nu (ex-OBSIDIAN KINGDOM) est tout de même moins terrifiant et inhumain.
Ce premier album, Corpses And Ashes est assez convaincant même si une certaine redondance se fait ressentir à l'approche de "Nyx", 46 minutes d'un Black Metal qui demande attention et qui grignote votre cervelle au fur et à mesure que les secondes s'égrènent... voilà un programme qui n'est pas de tout repos mais les Espagnols réussissent à proposer un album aussi bien produit que bien composé, les amateurs du Black Metal des années 90 se retrouveront forcément dans ce premier essai à placer dans le haut du panier des sorties du genre, même si, bien entendu, il ne faut pas compter sur l'effet de surprise, tout ici pourra vous sembler déjà entendu ou déjà fait mais FOGOS fait preuve d'une conviction dans sa musique, un feu qui brûle et qui vous réveillera lorsque déboulera "Deimos" par exemple, alliage subtil de brutalité et de Black plus mesuré ou l'ultime et réussi "Eidolon", peut-être un morceau de moins pour un album plus impactant aurait été judicieux mais c'est là chipoter.
Tracklist :
Facebook | Instagram | Bandcamp | Spotify
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24