Formé en 2021 du côté de Barcelone, FOGOS débarque déjà avec son premier album, Corpses And Ashes, qui fait preuve d'une grande maturité tant dans l'écriture que l'exécution. Dans ce groupe, on retrouve des membres de BLAZEMTH, ERIAL mais aussi d'ancien OBSIDIAN KINGDOM. Le premier album offre un Black Metal invoquant autant DARK FUNERAL que Marduk ("Dysnomia" est assez équivoque) ou même 1349 par moment avec quelques dissonances et une noirceur bien captée par Javi Félez qui a assuré le mixage dans ses Moontower Studios (TEITANBLOOD, GRAVEYARD) pour être ensuite masterisé par Dan Lowndes (MORTIFERUM, CRUCIAMENTUM, VIRCOLAC) et une production claire mais loin d'être lisse.
Le nom FOGOS est synonyme de feu, mais celui qui non seulement détruit mais qui construit et illumine également. Cela donne des textes portés sur le nihilisme, la mort et le fatalisme et soyons clair, musicalement, on est plus sur de la destruction quand même. Le Black Metal y est brut, sombre et très direct on y retrouve le riffing guerrier d'un MARDUK de l'époque Plague Angel ("Eidolon"), porté par des leads rappelant DARK FUNERAL, et une noirceur pouvant se caractérisée dans des moments plus mid-tempo comme ce "Mortis" qui contient cependant son lot de blast sur lequel un riff plus aéré vient se greffer pour un effet hypnotique. Le chant très Black Metal est parfois secondé par une voix scandée ("Mortis"), là aussi on pense au travail d'un Mortuus même si celui de Saten Haz Im Nu (ex-OBSIDIAN KINGDOM) est tout de même moins terrifiant et inhumain.
Ce premier album, Corpses And Ashes est assez convaincant même si une certaine redondance se fait ressentir à l'approche de "Nyx", 46 minutes d'un Black Metal qui demande attention et qui grignote votre cervelle au fur et à mesure que les secondes s'égrènent... voilà un programme qui n'est pas de tout repos mais les Espagnols réussissent à proposer un album aussi bien produit que bien composé, les amateurs du Black Metal des années 90 se retrouveront forcément dans ce premier essai à placer dans le haut du panier des sorties du genre, même si, bien entendu, il ne faut pas compter sur l'effet de surprise, tout ici pourra vous sembler déjà entendu ou déjà fait mais FOGOS fait preuve d'une conviction dans sa musique, un feu qui brûle et qui vous réveillera lorsque déboulera "Deimos" par exemple, alliage subtil de brutalité et de Black plus mesuré ou l'ultime et réussi "Eidolon", peut-être un morceau de moins pour un album plus impactant aurait été judicieux mais c'est là chipoter.
Tracklist :
Facebook | Instagram | Bandcamp | Spotify
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30